Le pouvoir de la gratitude sur votre bonheur

Auteur
Nadine Descheneaux
Jeune femme frisée les mains jointes sur le coeur

« Merci », voilà un petit mot au grand pouvoir. Effectivement, ces cinq lettres bien alignées peuvent changer votre vie en ajoutant de la gratitude à votre quotidien.

Qu'est-ce que la gratitude?

Selon Robert Emmons, psychologue américain et auteur du livre Merci! Quand la gratitude change nos vies, pour vraiment exprimer sa gratitude, on doit dire « merci » en toute conscience et non à la va-vite. Deux conditions doivent exister :

  • D’abord, la constatation du moment ou du bien pour lequel on dit merci de même que la prise de conscience de l’effort demandé pour l’obtenir.
  • Puis, il y a la reconnaissance que ce bienfait provient de l’extérieur de soi.

En effet, la gratitude vous amène à vous ouvrir aux autres et aux occasions au lieu de vous centrer sur vous. Par elle, vous arriverez à diriger votre attention sur ce qui vous rend heureux et reconnaissant au lieu de ne voir que ce qui vous manque. C’est la transition entre « Pour être heureux, je veux… » vers « Je suis heureux d’avoir… ou d’être… ».

Souvent associée à la psychologie positive, la gratitude n’est pas une pensée magique. Elle n’efface ni les malheurs ni les soucis et ne vous garantit pas une vie exempte de coups du destin. Toutefois, grâce à sa pratique régulière, vous développerez de nouvelles aptitudes : vous reconnaitrez d’abord vos chances – plutôt que les risques! – et entretiendrez une vision plus positive de la vie. Mieux encore, vos relations avec les autres en bénéficieront aussi. Plus vous dites merci aux gens autour de vous, plus ils vous apprécient, plus ils seront gentils envers vous, plus vous aurez d’occasions de leur dire à nouveau merci et ainsi de suite! Enfin, une grande roue positive qui tourne.

 

D’autres bienfaits de la gratitude

En exprimant votre gratitude envers la vie en général et aux autres, vous prenez soin de vous… et d’eux. Voici une liste des bienfaits que peut apporter la gratitude.

  • meilleure résistance au stress… et capacité à trouver des façons de se faire du bien. 
  • propension à voir le bon côté des choses… et conservation des souvenirs heureux  
  • sentiment de bien-être plus fréquent… et incitation à plus prendre soin de soi (meilleur sommeil, moins malade, etc.)
  • relations interpersonnelles plus soudées et plus vraies… et meilleure connaissance de soi
  • meilleure communication avec les autres… et capacité à exprimer ses émotions

 

4 bonnes habitudes de la gratitude

  • Tenir un journal de gratitude dans lequel, chaque jour, vous inscrivez 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants. Vous pourrez ainsi analyser qui ou quoi vous aide à vivre ces moments et donc… les répéter!
  • Dire tout haut votre reconnaissance, de façon spontanée. Vous êtes assis autour d’un feu avec des amis? Dites « Wow! On est bien! Merci! » Exprimer votre gratitude le plus souvent possible.
  • Ne pas attendre une occasion pour dire « merci » aux gens autour de vous. Ne patientez pas jusqu’à leur fête pour leur dire tout le bien que vous pensez d’eux; dites « merci » dès que l’occasion s’y prête. Des amis vous ont reçu pour souper? Au retour, envoyez-leur un petit courriel pour les remercier. Pas besoin de flafla, la simplicité (et la régularité), c’est bien mieux!
  • Réapprendre à dire « merci » pour les petites choses de la vie. Dites-le dans votre tête, prenez un instant pour fermer les yeux pour imprégner l’image de la source de votre gratitude ou encore prenez ce moment en photo. La gratitude peut aussi être un acte personnel.

 

Ressources pour aller plus loin

Vous aimerez aussi