Massage des mains

Auteur
Nadine Descheneaux

Besoin de relaxer? Faites-vous un massage des mains. Idéal pour la détente et pour la beauté.  

Les bienfaits du massage des mains

Il y a beaucoup de terminaisons nerveuses dans les mains, donc en les massant, on soulage  des tensions et on procure la détente. Aussi, selon des principes de réflexologies, on peut stimuler certains organes en massant les mains sur des zones réflexes. Notre main est donc un peu comme une carte de notre corps entier.

Parmi les bienfaits du massage régulier des mains:

  • Plus de souplesse des mains et des doigts
  • Soulagement des douleurs au niveau des ligaments et des tendons
  • Stimutation des nerfs reliés à certains organes
  • Évacuation du stress
  • Sensation de bien-être, de détente et de calme.

Des petites douceurs

Quand on veut se masser les mains, il est bon d’utiliser une crème hydratante à laquelle on ajoute un peu d’huile d’olive ou d’amande pour que les mouvements glissent bien sans que la formule ne soit trop grasse. Seule une petite quantité est nécessaire! Pour ajouter plus de détente à ce soin douceur, certaines tamisent les lumières et allument une bougie parfumée. Petit bonus : on prend l’habitude de toujours avoir dans son sac à main un petit tube de crème hydratante pour les mains, surtout lors des mois froids. On en applique régulièrement. Une simple application de crème permet déjà une rapide relaxation. On peut aussi avoir un pot de crème sur notre bureau de travail et s’enduire les mains régulièrement. Un petit massage ne prend que quelques minutes.  

Des gestes qui font du bien

Voici quelques gestes pour différents types de massages des mains.

L’élongation des doigts

On masse chaque doigt en faisant des mouvements circulaires partant de l’ongle vers la naissance du doigt en appuyant fermement sans se causer de douleur. Ensuite, on serre un peu le doigt entre les phalanges et on tire vers l’extérieur. Habituellement, on sent les doigts se décoincer.

Pouce et poignet

On appuie fermement sur le muscle situé à la base du pouce. On glisse jusqu’à l’avant-bras en suivant une ligne imaginaire sur laquelle on appuie fermement.

Suite de flexions

On ramène ses doigts tendus vers son poignet en appuyant avec la paume inférieure de l’autre main. On relâche dès qu’on ressent une résistance. On répète 4 à six fois de chaque côté

Visez la paume

Avec le poing fermé, on utilise les jointures et les articulations de cette main pour masser la paume de l’autre main. On fait des rotations soutenues et assez puissantes. Ensuite, on relâche et on tient la main massée avec les doigts et on masse la surface de la main avec le pouce.

En spirales

On fait des spirales avec le pouce dans la paume de notre autre main. On commence par le centre et on se dirige doucement vers l’extérieur. On augmente la pression et on arrête dès que c’est plus douloureux.

Entre les tendons

On cible les tendons sur le dos de notre main et on fait de mini cercles et des frictions avec les doigts. Attention, c’est une partie sensible. 

Vous aimerez aussi

Commentaires