Mandalas : origine et effets bénéfiques

Auteur
Marie Josée Turgeon

Qu’est-ce qu’un mandala?

«Mandala» est un terme emprunté à la langue sanskrit (Inde) et signifie littéralement «cercle». Dans notre époque contemporaine, nous nommons ainsi des dessins à la forme circulaire. Souvent, il s’agit d’un amalgame de divers symboles arrangés ensembles afin de représenter un cercle concentrique avec beaucoup de détails.

Traditionnellement, les mandalas sont créés avec du sable de couleur, il s’agit donc d’une œuvre éphémère puisque la pluie ou le vent la détruisent. À notre époque contemporaine, le mandala est simplement dessiné sur une feuille de papier ou, plus simple encore, on colore un symbole déjà imprimé avec des crayons de couleurs.

Quels sont les effets des mandalas?

Reconnus pour offrir divers  effets thérapeutiques, les mandalas permettraient de se recentrer, de vivre plus dans le moment présent, d’atteindre un état de méditation plus élevé afin de réduire le stress de la vie, de lâcher prise. De plus, diverses religions lui attribuent un pouvoir divin.

Colorier des mandalas amène donc tous les bienfaits du coloriage en plus de ceux associés à ce symbole riche en signification.

Vous avez envie de tester? Voici quelques mandalas à colorier que vous pouvez imprimer. Cliquez sur celui qui vous intéresse pour l’ouvrir en grand format!

Mandalas gratuits à imprimer

Mandala à colorier 1 Mandala à colorier 2 Mandala à colorier 3 Mandala à colorier 4 Mandala à colorier 5
Mandala à colorier 6 Mandala à colorier 7 Mandala à colorier 8 Mandala à colorier 9 Mandala à imprimer 10

 

Vous aimerez aussi

Commentaires