Les destinations québécoises à ne pas manquer cet hiver

Découvrir les destinations les plus prisées du Québec? Pourquoi pas! Les régions de notre province regorgent de sites de villégiature et offrent une panoplie d'activités à découvrir entre amis ou en famille. Voici les destinations à ne pas manquer, durant la période hivernale, dans les principales régions du Québec.

Région de Montréal

Au coeur de la métropole se trouve le célèbre Parc du Mont-Royal . Une belle sélection d'activités en plein air est offerte durant toute l'année. En hiver, les sentiers pédestres se métamorphosent en une vingtaine de kilomètres de pistes de ski de fond, et il est également possible de parcourir un sentier de 3km en raquettes. Des randonnées au clair de lune sont aussi organisées. Pour les amateurs de patin, le lac aux Castors vous accueille sur sa magnifique glace. Cette dernière est même illuminée en soirée pour ceux qui désirent patiner sous les étoiles. La montagne permet également aux glisseurs sur tubes de dévaler ses pentes.

Montérégie

Été comme hiver, le parcours aérien en forêt Arbraska à Rigaud propose huit parcours comprenant 135 jeux dans les arbres. Affrontez les obstacles, les hauteurs des tyroliennes en forêt et accrochez-vous aux cordes de tarzan! Pour les amateurs de sensations fortes, optez pour le «Méga parcours» composé de cinq tyroliennes allant de 200 à 700 pieds chacune et ne passez surtout pas à côté du parcours extrême « La Rafale », le plus haut et le plus long du Québec!

De plus, les visiteurs peuvent réaliser des rallyes en raquettes et parcourir un sentier d'interprétation de la nature.

L'Estrie

Chaque année, des coureurs venus des quatre coins du Canada et des États-Unis s'affrontent lors du Défi de la Gosford, une compétition d'attelage de chiens de traîneaux. Des milliers de visiteurs sont attendus chaque année pour cet événement, l'un des plus importants de la région. D'ailleurs, les sentiers de ce coin de pays sont reconnus pour être les plus beaux du circuit québécois de courses d'attelages de chiens. Pendant deux jours, prenez part à la frénésie entourant cette compétition et découvrez ce sport ancestral mettant en vedette le meilleur ami de l'homme.

Laurentides

Prenez la route de Saint-Joseph-du-Lac dans les Basses-Laurentides pour une sortie de cueillette hivernale. Admirez un spectacle féérique! Les vergers enneigés et les pommes gelées suspendues aux arbres composent un tableau magnifique. Pour l'occasion, vous donnerez un grand coup de main aux propriétaires des Vergers Lafrance dans leur fabrication de cidre de glace.

Après votre cueillette, vous pourrez vous réchauffer au bistro du verger pour y siroter un cidre chaud et y déguster de la tire de pomme sur neige. N'oubliez pas vos skis de fond ou vos raquettes, vous aurez accès à tous les sentiers du domaine!

Outaouais

Partez à la rencontre des bisons, des wapitis, des caribous et des sangliers au Parc oméga , un parc naturel de plus de 1800 acres. En sillonnant les sentiers, vous pourrez regarder des castors confectionner leurs abris et leurs barrages. Si vous y allez avant Noël, vous apercevrez les ours en train de se préparer pour leur hibernation et engloutir une tonne de nourriture avant leur grande sieste hivernale. Ouvrez l'oeil puisque plusieurs autres animaux ratissent la forêt pour faire le plein de réserves pour l'hiver. D'ailleurs, il n'est pas rare de surprendre un petit écureuil les joues remplies de noix!
Enfin, en plus de pouvoir circuler en voiture, vous pourrez parcourir un sentier de 3km en raquettes. Si vous êtes chanceux, vous risquez de croiser sur votre chemin des cerfs de Virginie.

Abitibi-Témiscamingue

Découvrez les magnifiques paysages du Nord du Québec à bord d'une motoneige! L'Auberge Harricana vous propose des excursions en forêt d'une durée d'une à huit journées. Vous partirez à la découverte des magnifiques lacs et sentiers au coeur des forêts denses de la région. L'équipement complet est fourni, y compris des vêtements adaptés pour les grands froids. Si ça vous dit de troquer votre motoneige pour un moyen de transport d'antan, des cours d'initiation à la conduite de traîneaux de chiens sont également offerts aux visiteurs.

Mauricie

Vous avez envie d'une randonnée pédestre hors du commun? À Saint-Alexis-des-Monts tout près de la réserve faunique Mastigouche, des randonnées du coureur des bois sont organisées sur une île du lac Canitchez. Raquettes aux pieds et accompagnés d'un trappeur aguerri, vous êtes invités à explorer, la faune et la flore de la Mauricie lors d'une randonnée interprétative. Le guide se chargera d'apprendre aux amateurs de chasse quelques techniques de trappage.

La randonnée se termine par une séance de pêche sur glace et vous pourrez faire cuire votre prise sur un feu de bois en plein air. Enfin, pour vous réchauffer le coeur et le corps après une grosse journée, un petit verre de caribou vous sera servi sur le bord d'un feu.

Région de Québec

AventureX offre un cours d'une journée d'initiation d'escalade de glace http://www.rocgyms.com/2010/fr/index.php au Parc de la Chute-Montmorency. Une expérience unique! Réalisez des descentes en rappel sur des cascades gelées et faites l'expérience des tyroliennes. Apprenez toutes les techniques de base : positionnement, formations des noeuds etc. À la fin de votre journée, vous décrocherez une certification de premier niveau en escalade de glace.

Si vous avez apprécié l'expérience, sachez que des cours de perfectionnements sont offerts. Qui sait, peut-être serez-vous tentés par cette activité lors d'une prochaine escapade!

Gaspésie

Perchée à 615 mètres d'altitude, l'Auberge de montagne des Chics-Chocs, au coeur de la vie sauvage de la réserve faunique de Matane, propose un après-ski des plus enchanteurs. Après une journée de randonnée ou de ski de fond, vous êtes invités à vous reposer dans l'un des bains à remous extérieurs ou près du feu pour les plus frileux. Une magnifique vue sur la chute Hélène, des kilomètres de forêts vierges et les sommets des montagnes s'offrent alors à vous pendant que vous prenez le temps de relaxer.

Par la suite, vous prendrez place à la grande table commune de l'auberge afin d'y partager des mets raffinés et du terroir aux goûts de caribou, d'orignal et de cerf de Virginie. Enfin, l'auberge n'a que 18 chambres, l'intimité est donc assurée!

Îles de la Madeleine

Selon les médias spécialisés, les Îles de la Madeleine font partie des dix meilleures destinations au monde pour pratiquer un sport de vent. Son archipel réjouit plus d'un adepte de cerfs-volants des neiges. Les grandes étendues d'eau et la vitesse des vents satisferont les experts tout comme les débutants.

Pour ceux qui aimeraient tenter l'expérience, l'entreprise Vert et mer propose un cours d'initiation de trois heures. Petit conseil : attachez votre tuque avec de la broche, parce qu'il risque de venter fort!

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Chaque année, plus de 100 000 visiteurs sont accueillis au  Village sur glace de Roberval. Pour la saison froide, le lac se transforme en une immense plate-forme de glace et abrite plus de 350 maisonnettes. Un sentier d'un kilomètre est façonné et permet aux visiteurs de le parcourir à pied ou en patins. De nombreuses activités sont organisées : concerts, tournois de hockey, feu de joie et sculptures de neige. Pour ceux qui désirent passer une nuit dans cet extraordinaire décor et poursuivre les festivités pendant quelques jours, il est possible de louer une tente de prospecteur.

Charlevoix

Assistez à l'une des plus grandes compétitions de canot sur glace dans laquelle plus de 45 équipes du Québec, de Calgary, de Chicago et de la France s'affrontent sur le fleuve Saint-Laurent. Ensemble, ils bravent courants, marées et glace dans le but de décrocher une médaille. La course s'effectue sur un parcours de 8km. Elle débute à l'Isle-aux-Coudres et se termine à Saint-Joseph-de-la-Rive. Cette course rappelle la légendaire traversée des postiers avant l'arrivée du traversier en 1959. À cette époque, le canot était l'unique moyen de transport des insulaires afin qu'ils puissent transporter le courrier, les médicaments et l'approvisionnement de l'autre côté de la rive. C'est pour rendre hommage à ces canotiers qui ont pratiqué ce métier difficile et périlleux que cette compétition se tient depuis 1991. Les 15 et 16 février 2013.

Sabrina Hammoum, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires