L'Islande s'attaque à l'inégalité salariale basée sur le sexe

Auteur
Annie Dubé
Couple avec un drapeau de l'Islande

Depuis le 1er janvier 2018, une nouvelle loi en Islande oblige désormais les employeurs à prouver qu'ils payent le même salaire pour un même poste aux hommes et aux femmes ayant les mêmes compétences. Même s'il c'était déjà illégal d'offrir un salaire intérieur à une employée en se basant sur le fait qu'elle est une femme, le fardeau de la preuve incombe désormais aux employeurs plutôt qu'aux employés.

Les employeurs deviennent responsables

Les compagnies de ce pays nordique doivent maintenant démontrer qu’ils paient les hommes et les femmes au même salaire pour un même poste. Autrement, ils risquent de devoir payer une amende de plusieurs centaines de dollars par jour. Même si la plupart des pays considèrent déjà comme illégal le fait de moins payer les femmes que les hommes, une étude du Forum économique mondial prouve que tous les pays du monde le font quand même.

L’Islande demande désormais aux employeurs de prouver qu’ils se conforment à la loi, dès le moment qu’ils engagent plus de 25 employés à temps plein. Les firmes de plus de 250 salariés devront obtenir une certification d’ici la fin de 2018, alors que les compagnies de plus petite taille devront le faire progressivement d’ici les prochaines années.  

La nouvelle Première Ministre Katrín Jakobsdóttir est une féministe qui croit fermement en l’égalité entre les genres. Selon CNN, ce pays a comme objectif d’éliminer les inégalités de salaire entre les hommes et les femmes d’ici 2022. 

via GIPHY

 

Cela ne veut cependant pas dire que tout le monde recevra le même salaire pour le même travail, puisque les employeurs peuvent récompenser l’expérience, la performance et d’autres critères, mais il doit prouver que cette différence salariale n’est pas basée sur une discrimination de genre. 

Les réactions à cette annonce

Plusieurs internautes se sont exprimé sur les réseaux sociaux pour féliciter l'Islande pour ses mesures afin d'atteindre une réelle égalité économique en pénalisant concrètement les entreprises qui ne se conforment pas à la loi. 

 

 

Categories

Vous aimerez aussi