Podcasts : nos suggestions de balados à écouter

Auteur
Marie-Ève Laforte

Connaissez-vous les podcasts, que l’on appelle également parfois des balados en français? Ce sont des fichiers audio, pouvant un peu rappeler les émissions de radio, que l’on trouve sur Internet, mais qui ne sont pas diffusées en temps réel. Même s’il faut les télécharger (et s’abonner à certains) sur un appareil mobile, ils sont en très grande majorité gratuits et peuvent être écoutés partout, même sans accès Web. Habituellement, les podcasts sont sous forme de série, avec différents épisodes rendus disponibles à intervalles régulier (ou pas!)

Il existe de nombreux formats de podcasts; plusieurs émissions de radio ont le leur par exemple, qui permet de rattraper un épisode manqué ou encore de retourner en arrière dans le calendrier de cette émission. Toutefois, la plupart des podcasts proposent plutôt du contenu original, pouvant aller dans tous les sens : monologue d’un expert sur un sujet, entrevues, conversation entre deux personnalités, messages d’inspiration, reportages journalistiques, analyses, fiction, etc.

Alors que certains podcasts sont enregistrés à la maison avec un microphone branché sur un ordinateur (et peuvent donc varier en qualité sonore), d’autres sont faits à partir de studios professionnels, avec du montage, de la musique et des effets sonores. Il y en a pour tous les goûts!

 

Pourquoi écouter des podcasts

Quelqu’un a déjà écrit qu’une bibliothèque de podcasts, c’était comme « une station de radio qui mettrait uniquement l’accent sur les choses qui vous intéressent ». Déjà, cette prémice est pour le moins intéressante!

Voici simplement quelques raisons parmi d’autres :

  1. Pour s’informer : Obtenir les dernières nouvelles ou encore approfondir des sujets d’actualités, c’est toujours intéressant!
  2. Pour apprendre : Parfaire ses connaissances sur différents sujets ou encore en apprivoiser de nouveaux.
  3. Pour s’inspirer : Écouter des podcasts sur des sujets qui vous passionnent ou vous font rêver, c’est souvent un grand moyen de stimuler sa créativité.
  4. Pour passer le temps : Alors que certaines personnes aiment écouter de la musique, d’autres se sentent beaucoup plus engagées lorsqu’elles peuvent entendre des gens parler.
  5. Pour tenir compagnie : Plutôt que de changer constamment de chaîne radio dans la voiture parce qu’on s’ennuie lorsqu’on a une longue route à faire, écouter des podcasts qu’on aime beaucoup permet plutôt de se rendre à destination sans voir le temps passer.

 

Comment écouter des podcasts

Dans un éco-système Apple, c’est à travers l’appli Podcasts que ça se passe. (Cette appli vient par défaut sur le iPhone et le iPad). À travers des onglets permettant de chercher des podcasts ainsi que d’explorer l’offre, l’appli permet de se constituer une bibliothèque à écouter lorsque vous avez le temps.

Sur un appareil Android, il s’agit plutôt de télécharger (à partir de Google Play) une appli qui sert à cet effet (en cherchant pour le terme « Podcast »). Il y en a plusieurs; certaines sont gratuites tandis que d’autres peuvent coûter quelques dollars. Une fois installée, cette appli « gestionnaire de podcasts » permet ensuite de trouver, de télécharger des épisodes ainsi que de s’abonner.

Lorsqu’on trouve un podcast qu’on a envie d’écouter, il y a deux options : télécharger un seul épisode pour « l’essayer », ou encore s’abonner afin que tous les nouveaux épisodes s’ajoutent automatiquement à la bibliothèque.

 

Quand écouter des podcasts

De la même manière que les gens qui accrochent sur une série télé vont souvent vouloir l’écouter en rafale, les amoureux des podcasts se rendent bien vite compte qu’ils ont envie d’écouter leurs séries préférées le plus souvent possible.

Mais l’avantage des podcasts, c’est qu’on peut le faire à partir de son téléphone (donc presque partout), et ce, sans avoir besoin de regarder donc en faisant autre chose en même temps. Alors, on peut écouter des podcasts durant n’importe quelle occasion où il serait normalement possible d’écouter la radio ou de la musique, par exemple :

  • Dans la voiture
  • Dans les transports en commun
  • En prenant une marche
  • En faisant de l’exercice (course, sessions sur des appareils, etc.)
  • En cuisinant ou en faisant la vaisselle
  • Avant d’aller au lit…

 

Des suggestions de podcasts en français

Josée Boudreau et Louis-Philippe Rivard

Balado Québec – Il ne s’agit pas d’un podcast en tant que tel, mais bien d’un site qui permet de découvrir et d’accéder à plus de 429 podcasts faits au Québec. Il y a différentes catégories, allant des émissions de Rouge FM à des séries d’humour, de geeks, de voyages… Un coup de cœur : Maintenant que les enfants sont couchés, par Josée Boudreau et son conjoint Louis-Philippe Rivard.

 

Transfert – Réalisée en France par Slate, on y présente à chaque 2 semaines une histoire vraie, prenante et émouvante. Ce sont des personnes anonymes qui racontent leurs petites histoires et leurs secrets. Le ton est intimiste, c’est un petit baume pour l’âme.

 

Ça vient de là – Un podcast québécois qui explore les origines de différentes expressions, de traditions, de coutumes, des groupes de musique, etc. Parfait pour ceux qui se posent toujours des questions sur ce qui les entourent.

 

Génération XX – Ce podcast donne la parole à des femmes françaises entrepreneures, de tous les âges et de toutes les avenues. Super pour se motiver à lancer son propre projet!

 

Mike Ward sous écoute – Il s’agit du podcast le plus écouté au Québec, et l’un des plus anciens (créé en 2009). La série, enregistrée dans un bar à Montréal, rapporte les entrevues candides de l’humoriste avec différentes personnalités québécoises.

 

Faut bien commencer quelque part – Un autre podcast d’ici, enregistré devant public tous les mois. Chaque épisode s’attarde aux tous débuts d’un auteur désormais consacré (Patrick Sénécal par exemple).

 

Des suggestions en anglais

This American Life

Bien évidemment, le monde des podcasts est originaire des pays anglophones et l’offre en anglais est encore beaucoup plus diversifiée : plus de 155 000 podcasts différents sont disponilbes à l’heure actuelle. Si vous comprenez assez bien l’anglais (ou que vous peut-être vous souhaiteriez améliorer votre niveau), il peut donc être intéressant de s’attarder à certains podcasts dans cette langue, qui sont devenus de véritables références.

 

Serial – Lancé en 2014, cette série de journalisme d’enquête a révolutionné l’univers des podcasts par sa popularité incroyable (et complètement inattendue – c’était un projet à assez petit budget au départ). On parle même aujourd’hui d’un « pilier de la culture moderne » et « d’un des plus grands phénomènes de notre époque ».

Serial raconte l’histoire d’un (vrai) meurtre commis dans les années 90 à Baltimore et de la condamnation de l’ex-petit ami de la victime, qui a toujours clamé son innocence. Le synopsis ne semble peut-être pas passionnant comme ça, mais il est garanti que la manière de traiter l’histoire, les réflexions toujours intelligentes et le fait de demeurer dans l’ambiguïté tout au long de la série vous rendront accros.

 

The New York Times Daily – L’un des podcasts les plus écoutés aux États-Unis, il est aussi considéré par plusieurs sources comme le meilleur. Il s’agit d’une revue quotidienne de l’actualité (en 20 minutes top chrono), avec « une couverture toujours respectueuse, des invités pertinents et une facture plus léchée que dans les entrevues standards dans les médias, » selon Gabrielle, une auditrice québécoise.

 

SuperSoul Conversations – Pour les fans d’Oprah, il s’agit d’une collection choisie des meilleures entrevues qu’elle a réalisée au fil des années, avec des auteurs, des experts en santé et en bien-être, des leaders spirituels, etc. Le but de cette série : explorer le sens le plus profond du monde.

Vous aimerez aussi