5 façons de diminuer son stress en moins de 5 minutes

Auteur
Audrey Archambault

Le stress, ça me connait. Pendant des années, j'en ai été victime au quotidien et chaque jour était pour moi un vrai défi, même au beau milieu des vacances! Chatouillements dans le ventre, maux de tête, gorge serrée... Je suis passée par toute la liste des symptômes possibles pour finalement faire le choix de changer. Ça ne se fait pas du jour au lendemain, mais c'est en ajoutant une panoplie d'astuces à mon sac à outils que j'ai réussi à reprendre le dessus. Parfois, il suffit de petits gestes pour arriver à gérer le tout au quotidien.

Je vous partage donc 5 astuces qui vous aideront à diminuer votre stress... en moins de 5 minutes! Oui, c'est bien vrai : 5 minutes seulement, il suffit d'essayer!

1. Analyser une image

Procurez-vous une image agréable à regarder contenant plusieurs petits détails, que vous accrocherez par exemple près de votre bureau. Lorsque le stress fait son apparition, prenez 5 minutes pour fixer l'image en question en prenant le temps de la détailler de façon extrêmement précise. Comptez les pétales des fleurs, nuancez chaque couleur, concentrez-vous sur les motifs... C'est presque magique!

2. Relaxation guidée

Des relaxations guidées sont disponibles afin de vous accompagner dans ce besoin de détente. Par exemple, je recommande la formule de Nicole Bordeleau, qui propose une méditation express de 6 minutes environ (oups, une minute de trop, je m'en excuse!). Si vous êtes à l'aise en anglais, Gabrielle Bernstein offre aussi une panoplie de petites relaxations de 3 ou 4 minutes seulement. Vous n'avez qu'à les enregistrer dans votre téléphone pour les avoir à portée de main dès que vous en ressentez la nécessitée.

3. Respirer

Ah! Ce n'est pas un mythe, la respiration influe réellement sur le stress et ses symptômes. En prenant tout simplement quelques instants pour respirer profondément, vous arriverez à vous calmer rapidement. Retirez-vous dans un endroit calme, posez une main sur votre ventre et inspirez profondément par le nez en comptant lentement jusqu'à quatre. Expirez ensuite par la bouche, toujours en comptant jusqu'au chiffre quatre. Ressentez l'air qui entre dans vos poumons, concentrez-vous sur le souffle dans votre bouche...

4. Marcher en pleine conscience

Sortez prendre l'air pendant 5 minutes top chrono. Toutefois, l'exercice ne s'arrête pas là : vous devrez marcher tranquillement en portant attention à toutes les sensations qui stimulent vos sens, par exemple la lourdeur de vos pas, le vent sur votre visage, le tissu de vos gants sur vos mains, le chant des oiseaux ou encore les petites roches sur le trottoir.

5. Visualiser

La visualisation est mon outil préféré et on peut l'utiliser pour toutes les situations. Dans ce cas-ci, vous arriverez fort probablement à faire baisser votre niveau de stress en visualisant un endroit, réel ou imaginaire, dans lequel vous vous sentez totalement bien. L'important n'est pas nécessairement de voir des images dans votre tête, mais surtout de vous efforcer à ressentir les sensations de détente et de mieux-être que cet endroit vous procure. Je vous invite à effectuer cette visualisation régulièrement, pendant 5 minutes, même dans les moments calmes. Cela aidera les effets à se faire plus rapides lorsque vous en ressentirez le besoin.

Surtout, ne désespérez-pas : il est réellement possible de vaincre le stress, en prenant le temps, en changeant certaines habitudes et avec les bons outils. Patience!

Quels sont vos trucs pour retrouver votre calme? Utiliserez-vous ces petites astuces pour mieux gérer votre stress?

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires