10 minutes pour gagner du temps

Auteur
Nadine Descheneaux
Jeune femme qui tient un cadran

Impossible d’ajouter des heures dans nos journées,mais c’est possible de gagner de précieuses minutes quand on adopte certaines habitudes. Consultez ces 10 trucs qui permettent de gagner du temps.

1. Préparer sa journée la veille

Avant de vous coucher, notez ce que vous devez absolument faire le lendemain. Ne faites pas seulement énumérer les tâches dans votre tête, posez-les vraiment sur papier ou en note dans votre téléphone. Mieux encore, prenez quelques minutes pour allouer un temps à chacune des tâches. Ainsi, vous évaluerez mieux la faisabilité de vos projets et vous pourrez faire des ajustements au besoin. Vous pouvez aussi vous créer un scénario (par exemple un trajet pour faire vos courses). Quand on est organisé, on maximise davantage notre temps… et on gagne des minutes pour soi. 

2. Déterminer qui sont vos voleurs de temps

Qui gruge le plus de votre temps (ou de votre énergie)? Qu’est-ce qui accapare votre agenda? En ciblant vos voleurs de temps, vous trouverez des façons de les déjouer. Par exemple, aller à l’épicerie peut être un « bouffe minutes » parce que même si vous voulez arrêter pour prendre seulement 3 articles, vous y resterez trop longtemps chaque fois. On fait l’exercice chaque semaine pour mieux planifier… la suivante!

3. Éliminer certaines tâches

On a souvent tendance à se créer de longues listes de choses à faire. On prend 5 minutes pour regarder notre liste chaque jour et éliminer au moins 2 ou 3 tâches. Le balai n’a pas à être passé chaque soir, on peut parfois sauter le bain des enfants, on peut souvent repousser certaines obligations pour gagner du temps pour faire quelque chose qu’on aime vraiment.

4. « Coacher » et déléguer

Il suffit parfois de quelques minutes pour enseigner une tâche à notre enfant pour ensuite la lui déléguer. Ainsi, on ne la fera plus et on aura plus de temps pour faire autre chose. On lui montre comment faire la tournée des poubelles de la maison, comment plier les serviettes, comment remplir (et vider) le lave-vaisselle, quelles sont les fleurs à garder et les mauvaises herbes à enlever, etc. Un investissement à long terme! Faites la même chose avec votre conjoint et vos collègues de travail si possible.

5. Cuisiner intelligemment

Été comme hiver, on peut cuisiner à la mijoteuse! Une belle façon de bien rentabiliser notre temps! On privilégie aussi d’autres façons intelligentes de cuisiner comme la cuisson sur plaque, les légumes ou les poissons en papillote directement déposée sur le barbecue ou encore l’adoption de différents trucs culinaires efficaces.

6. Limiter les réflexes technos

Chaque fois qu’on consulte notre téléphone intelligent pour vérifier Facebook ou tout autre site, on se laisse tenter par un autre clic, puis un autre et un autre encore. Finalement, sans s’en rendre vraiment compte, on a « perdu » de précieuses minutes. On essaie de freiner notre envie de vérifier toujours nos courriels ou les médias sociaux. Une idée plus efficace : lire quelques minutes pour se détendre. Une étude a prouvé que lire pendant 6 minutes réduirait notre stress de 68 %. On aime l’idée.

7. Combiner des tâches

La combinaison permet de jumeler certaines tâches connexes : on coupe les légumes pour le souper en préparant les collations des lunchs du lendemain, on descend au sous-sol pour chercher un sac au congélateur en apportant le linge sale près de la laveuse, on plie le linge en prenant des rendez-vous chez le médecin, dentiste, etc. Le multitasking peut être inefficace quand on s’éparpille trop, mais à petites doses contrôlées, il nous aide.

8. Faire une courte tournée de ménage 

Une fois par jour, on met le minuteur et on demande à tout le monde dans la maison de prendre ces minutes pour ramasser le maximum de trucs qui traînent. Un petit 5 minutes bien investi qui nous soulagera et qui évitera, surtout, que la maison ne soit trop en désordre. On peut le faire une fois le matin et une fois le soir.

9. Préparer des « kits » 

Avoir tout sous la main nous empêche de perdre du temps à tout chercher. On prépare une boîte avec le matériel nécessaire au bricolage pour occuper les enfants (crayons, colle, ciseaux, feuilles, cahier à colorier, etc.), un ensemble « trousse pour le parc » avec des collations, les seaux et les pelles, des pansements et un tube de crème solaire, un bac avec tous les livres de la bibliothèque, etc.

10. Classer efficacement

En finissant notre journée avec 10 minutes de ménage, on arrivera au bureau le lendemain l’esprit plus clair. Voilà une façon de bien entamer sa journée! Nul doute qu’on sera plus efficace. On range, on épure et on sort les dossiers sur lesquels on devra travailler. Tout est prêt, le lendemain, et on n’a qu’à se mettre au boulot!

 

Vous aimerez aussi