Faire des vœux pour mieux orienter notre vie: comment ça fonctionne?

Auteur
Nadine Descheneaux
Femme fait un veu

Faire un vœu n’a rien de banal. C’est ce qu’on apprend en parcourant le livre Faites un vœu. Selon l’auteur Jan Chozen Bays, qui est aussi pédiatre et professeur de méditation, cette pratique nous amène à mieux trouver ce que l’on cherche dans notre vie. On comprend que derrière chaque vœu se cache une mission, un but, qui guide les choix qu’on a à faire. On comprend alors mieux comment et où diriger notre énergie pour les réaliser.

Voici 6 faits sur les vœux afin de mieux comprendre comment ceux-ci peuvent nous aider à faire des choix et poser des gestes qui ont du sens pour soi.

Les vœux…

  • … nous permettent de mieux utiliser notre énergie. Quand on a un but, on sait vers quoi on se dirige et on ne gaspille pas notre énergie dans diverses directions. On est davantage centré. 
     
  • … dirigent nos actions et nos choix. Mieux: ils nous permettent d’éviter certains faux pas, certains détours ou certaines actions soumises à d’autres intentions que les nôtres.
     
  • … fonctionnent un peu des boussoles qui nous aident à garder notre trajectoire claire et bien définie. On pourrait aussi dire qu’ils sont des GPS internes qui nous remettent sur le bon chemin quand on sent qu’on dérive ou que notre existence manque de sens.
     
  • … nous donnent confiance en nous. Quand on réalise que nos accomplissements et nos réalisations découlent d’un vœu ou d’une intention qu’on s’est souhaité, on comprend qu’on a en soi la capacité de les concrétiser. Ils nous donnent envie de nous dépasser à nouveau.
     
  • … cachent des vœux sous-jacents. Quand on se questionne sur un de nos vœux, on comprend qu’il y a un vœu plus profond – le vœu premier — caché par le souhait spontané. En distinguant le vœu des moyens qu’on peut le réaliser, on saisit que notre vœu premier – beaucoup plus large et englobant – peut se réaliser de différentes façons. Ainsi, on se sent encore plus en possession de nos moyens pour réaliser notre souhait de différentes façons. Si notre vœu est d’exprimer plus souvent sa créativité, on pourra avoir plusieurs moyens de réaliser notre vœu selon notre horaire, nos aptitudes, nos goûts, nos besoins, notre réalité du moment, etc.
     
  • … sont divers. En effet, il existe différents types de vœux : réactif (suite à un événement), inspiré (après avoir été touché par une histoire) et hérité (par transmission de valeurs familiales).

L’ouvrage Faites un vœu est une incitation à l’action. Les nombreux exercices qu’il contient aident les lecteurs dans la formulation optimale de leurs vœux tout en leur donnant des pistes pour ne plus les perdre de vue. Un livre pour se garder les deux pieds sur notre « X » et garder l'accent sur ce qui compte vraiment pour nous.

FAITES UN VŒU. Par Jan Chozen Bays, Les éditions de l’Homme, 2017. ISBN : 978-2-7616-4875-3

Vous aimerez aussi

Commentaires