10 minutes pour augmenter sa créativité!

Auteur
Nadine Descheneaux
Feuilles de papier froissées

Être créatif permet de trouver des solutions originales à diverses situations de notre vie tout en nous aidant à mieux exprimer qui on est. Voici 10 petits exercices faciles qui ne prennent pas plus de 10 minutes pour augmenter sa créativité au quotidien.

  1. Lire une page au hasard dans le dictionnaire, choisir un mot et écrire spontanément ce qui nous vient en tête.
  2. Faire une carte d’idées (mind mapping) pour un projet même si on sait qu’on ne le réalisera pas tout de suite.
  3. Découper 5 à 10 images dans un magazine et faire un collage dans un cahier ou sur une feuille. C’est étonnant ce qu’on crée quand on ne le planifie pas.
  4. Sortir marcher sans son téléphone pour seulement observer les alentours. On revient avec un objet trouvé sur son chemin.
  5. Écrire un haïku (5 syllabes – 7 syllabes – 5 syllabes) sur un moment particulier dans notre journée ou sur une émotion qui nous habite.
  6. Écouter et chanter sa chanson préférée et écrire quelques paroles sur un petit carton qu’on pourra afficher dans son bureau.
  7. Dessiner un paysage imaginaire ou simplement laisser aller notre crayon sur une feuille.
  8. Visionner une vidéo sur Youtube qui nous explique une nouvelle technique de dessin, un nouveau point de tricot, un projet étonnant en washi tape, etc.
  9. Faire la tournée de notre maison à la recherche d’un objet qu’on transformera ou qu’on utilisera dans un futur projet. C’est fou comme notre maison regorge de petites merveilles!
  10. Peinturer une vieille carte à jouer et y inscrire une pensée qui nous inspire ou nous motive. À coup de petits 10 minutes, on aura fabriquer un jeu de cartes inspirantes!

Avez-vous d'autres trucs pour booster votre créativité?

 

Vous aimerez aussi