Coup de blues post-vacances : 4 trucs pour le contrer

Auteur
Nadine Descheneaux
Jeune femme souriante devant son ordinateur

Les vacances sont une trêve dans notre vie de fou. Toutefois, le retour au train-train quotidien peut créer une certaine déprime. Voici 4 trucs pour contrer le coup de blues post-vacances.

1. Tactique de la reproduction

En vacances, on s’autorise souvent à faire des choses qu’on ne fait pas quand on travaille. Pourtant, on pourrait très bien! Par exemple, en vacances, on prend notre café dehors, on joue à des jeux de société avant le souper ou on va marcher la nuit tombée. Qu’est-ce qui nous empêche de reproduire ces scénarios « bonheur » quand on travaille?

2. Tactique de l’imitation

Même une fois de retour au boulot, on trouve le moyen de se sentir encore en vacances. On continue de faire « comme si » en suivant l’une de ces 25 idées pour se sentir en vacances.  

3. Tactique du changement

Les vacances sont souvent le moment où on fait un bilan de notre vie quotidienne habituelle (un peu comme le premier janvier!). Elles nous permettent de prendre du recul et d’observer notre train de vie. Même qu’on peut relever quelques failles dans notre système personnel et, au retour, c’est le temps de faire des changements et des modifications pour que notre vie soit plus positive. On voit les vacances – et toute la réflexion qui en a découlé – comme une invitation pour un nouveau départ!  

4. Tactique de la relaxation

On ne devrait pas avoir eu un horaire de premier ministre durant nos vacances. Il nous faut des moments de détente. Et certains préfèrent même revenir une journée – ou même deux! – chez soi avant de retourner au boulot pour faire une coupure moins drastique. Ensuite, dans les premiers jours post-vacances, on s’autorise à des moments de relaxation, on reste dans un rythme plus lent et on ne se précipite pas pour tout faire le lavage dans la première journée suivant notre arrivée. Autrement, on perd tous les bénéfices de relâchement des tensions gagnés durant notre pause estivale. On peut se créer un cocon de détente pour rester dans un état de vacances.

Quels sont vos trucs pour un retour au travail parfait?

 

Vous aimerez aussi