Les bienfaits du coloriage pour adultes

Vous cherchez un moyen d’éliminer le stress facilement? Le coloriage pour adulte est peut-être la solution! Découvrez les bienfaits de cette art-thérapie qui n’est absolument pas réservée aux enfants.
 
En vogue depuis quelques années, le coloriage pour adultes est en pleine expansion depuis quelques mois. N’allez pas croire qu’il s’agit de dessins enfantins, au contraire! Les pages des livres de coloriage pour adultes renferment des dessins complexes (souvent des mandalas), éclatés et demandant beaucoup de précision. Les formes diversifiées forcent l’adulte à se concentrer, il oublie ainsi son environnement immédiat et ses tracas quotidiens. Un cahier, quelques crayons à colorier et vous voilà prêtes à commencer!

Le coloriage, une activité antistress

Le coloriage pour adultes a un but bien précis : réduire le stress de façon significative. Grâce à la concentration demandée, l’artiste décroche du quotidien et oublie les éléments stressants qui ont pu l’affecter au cours de la journée.

Mieux encore, des chercheurs ont remarqué que le coloriage est un excellent exercice pour le cerveau. La concentration nécessaire réduit les impacts des émotions désagréables ressenties au cours d’une journée.

Colorier permet également, de façon inconsciente, d’entreprendre une réflexion sur sa propre vie. Un élément qui se poursuit même une fois le cahier rangé. Cette activité aiderait même à prendre des décisions, parfois difficiles, voire à recentrer ou à réorienter sa vie. Et tout cela à l’aide de formes géométriques et de dessins plus complexes.

Quelques bienfaits du coloriage

Même si ces cahiers de coloriage offrent des dessins prédéterminés, chaque page fait appel à l’esprit créatif qui sommeille en vous. On y trouve une façon de s’évader d’une situation particulièrement difficile : maladie, dépendances, dépression ou trouble de comportement.

Chez les personnes âgées, cette forme d’art-thérapie permet même de restructurer la pensée et de développer la concentration. Le coloriage serait même bénéfique pour ralentir le développement de la maladie d’Alzheimer.
 

Et plus encore

Outre la réduction du stress et de ses impacts, le coloriage pour adultes permet :

  • de conserver le sens de la créativité;
  • de calmer les angoisses;
  • d’augmenter l’estime de soi grâce aux réalisations obtenues;
  • de verbaliser ses émotions;
  • de réguler les battements du cœur;
  • de maintenir la mobilité fine des membres supérieurs;
  • de favoriser le développement des deux hémisphères du cerveau, soit la logique (gauche) et la créativité (droit);
  • de créer un environnement propice à la détente.

Tout cela sans compter que cette activité peu coûteuse peut se pratiquer à votre propre rythme et n’importe où. De plus, pratiquée en groupe, cette forme d’art favorise le maintien de liens sociaux et le partage entre adultes. Elle bonifie aussi le lien parents/enfants/petits-enfants.

Êtes-vous prêts à tenter l’expérience du coloriage?

Henri Michaud, rédacteur Canal Vie

 

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires