5 résolutions faciles à tenir en 2018

Auteur
David Nathan
Résolutions du jour de l'An

Que celle ou celui qui n'a jamais pris de bonnes résolutions à la nouvelle année lève la main! Mais qui a réussi à les tenir vraiment jusqu'au bout? On en choisit malheureusement certaines qui sont trop difficiles à tenir sur le long terme. Voici donc 5 résolutions faciles à tenir en 2018.

1. 10 minutes de sport par jour 

Une des résolutions les plus populaires, c'est faire du sport. Et, effectivement, c'est une excellente résolution. Le problème, c'est que parfois, on veut en faire trop, surtout si on débute. On se fixe alors des objectifs inatteignables, on s'impose d'aller au gym 5 fois par semaine toute l'année, de courir un marathon dans trois mois... Le résultat est implacable: la bonne résolution prise en janvier s'envolera en février ou en mars. Si vous vous fixez une résolution plus raisonnable, elle devrait se tenir plus facilement. Faites 10 minutes de sport par jour (marche rapide, exercices à faire à la maison...) ou bien allez au moins une fois au gym par semaine. Commencez petit, et une fois à l'aise vous pourrez augmenter la dose et avec un peu de persévérance, votre bonne résolution sera non seulement atteinte, mais dépassée.

2. Se déconnecter des réseaux sociaux une heure par jour

Même si on n'est pas un geek, la plupart d'entre nous passons beaucoup (trop) de temps sur les réseaux sociaux qu'on consulte abondamment, plusieurs fois par jour, voire par heure. Si vous voulez lever le pied sur la consommation virtuelle, plutôt que de vous imposer une coupure irréaliste d'un, deux ou trois jours par semaine, optez pour quelque chose de plus raisonnable comme une heure par jour ou deux. Fermez l'ordi et essayer d'apprécier le monde réel. Ça passe vite deux heures vous verrez. Et l'avantage du monde réel, c'est qu'il n'y a pas uniquement un petit oiseau bleu, mais des centaines d'oiseaux aux mille couleurs.

3. Lire un livre par mois en 2018

La lecture est non seulement un incroyable plaisir, mais c'est aussi une façon agréable de muscler son imagination, sa curiosité, de s'enrichir intellectuellement. Si vous n'êtes pas un grand lecteur, voire quelqu'un qui ne lit jamais, ne prenez pas une résolution du genre « Je vais lire un roman, une biographie et un essai toute les semaines en 2018 ». Il y a de fortes chances que vous ne teniez pas le rythme. La lecture, c'est un peu comme un muscle, il faut l'entrainer progressivement. Optez plutôt pour un livre par mois par exemple. Il existe par ailleurs des centaines d'ouvrages, de chefs-d'oeuvres comme Le vieil homme et la mer ou Le Petit Prince qui ne vous prendront qu'une heure de lecture ou deux maximum, ce qui vous permettra de vous habituer progressivement. Gardez Les Misérables pour le mois de décembre.

4. Regarder les séries TV avec modération

L'explosion des séries télé ces dernières années (merci Netflix) a provoqué un phénomène nouveau : la surconsommation addictive, on appelle ça binge-watching en anglais ou visionnage boulimique. On ne regarde pas un seul épisode de sa série préférée, mais toute une saison et on passe parfois toute la journée, toute la fin de semaine devant l'écran. L'idée d'un « marathon » de séries est en soi une bonne idée quand c'est ponctuel, mais si ça devient trop souvent, on peut vite brûler toutes ses heures devant la télé. Si vous avez donc choisi de faire une bonne résolution imposez-vous de ne regarder qu'un épisode par jour (ou une heure si les épisodes sont courts). C'est un peu frustrant, mais ça vous libèrera un bon paquet d'heures pour faire autre chose.

5. La résolution d'appeler ses proches

Souvent pendant les fêtes, on est avec ses proches et on se dit qu'on ne les voit pas assez souvent, qu'on ne prend pas de leur nouvelles assez régulièrement. Une résolution facile à tenir est de prendre des nouvelles d'au moins un proche par semaine. Un simple coup de fil en fin de semaine à mamie ou un courriel à un ami si vous êtes allergique au téléphone. Peu importe le moyen utilisé, ce qui compte c'est de vous informez. L'idéal est évidemment de voir les gens dans la vraie vie. Allez, courage, ça ne vous fait que 52 brunchs, sorties au resto, cafés, et 5 à 7 à faire en 2018!

 

Pour encore plus de trucs pour vous guider dans vos résolutions du Nouvel An, consultez ces articles : 

Vous aimerez aussi