10 minutes pour chasser la fatigue

Auteur
Nadine Descheneaux
Jeune femme qui se repose, couchée sur son bureau

Quand le coup de barre de 15 h vous frappe, que vous vous surprenez à bâiller à répétition ou que vous sentez votre tête trop pleine, c’est que la fatigue – autant mentale que physique – vous accable. Voici 10 trucs pour chasser la fatigue qui ne prennent que 10 minutes. Du coup, vous verrez, votre énergie se réveillera et vous vous sentirez vivifié.

 

1- Faire du Qi gong 

Cette discipline chinoise ancienne combine les postures et les respirations le tout effectué dans un état de pleine conscience pour favoriser la précision des mouvements et la libération de l’énergie. Quelques minutes par jour permettent de faire circuler votre énergie et ainsi accroître votre vitalité.

 

2- Se masser

Différents automassages permettent de chasser votre fatigue et de vous revigorer. Un point facile à stimuler est celui qui se situe entre vos deux yeux juste au-dessus de votre nez. Appuyez en effectuant des petits cercles pendant une vingtaine de secondes. Cherchez des techniques d’automassages sur YouTube ou encore dans des livres de réflexologie pour soulager votre fatigue. 

 

3- Créer un ressourcement personnel 

Créez-vous un sanctuaire personnel et intérieur, dans votre esprit. En fait, vous avez besoin d’un endroit où vous pouvez aller vous ressourcer quand le brouhaha s’installe autour de vous et que vous avez besoin de recharger vos batteries. Imaginez un endroit précis dans lequel vous reviendrez chaque fois que vous en avez besoin. Voyez des détails de ce lieu. Pour vous aider, vous pouvez aussi créer un collage ou prendre une photo d’un endroit qui vous apaise.

Lisez aussi : 9 façons de stimuler l’énergie positive

 

4- Préparer un smoothie

Certains aliments ont le pouvoir de vous donner plus d’énergie que d’autres! Et détrompez-vous, le café n’en est pas un! Misez plutôt sur un smoothie fait de pomme, d’orange, de carottes, de bleuets et de yogourt. Un délice énergisant!

Lisez aussi : 5 habitudes à adopter pour être mieux dans sa peau

 

5- Boire une infusion

Le gingembre a le pouvoir de réveiller votre énergie. Préparez-vous une infusion avec du gingembre frais et de l’eau bouillante. Gardez votre morceau de gingembre au congélateur : vous verrez comme il se râpe facilement ensuite. Ajoutez un soupçon de poivre de Cayenne pour une touche stimulante. 

 

6- Créer un mandala

Ne faites pas que colorier un mandala, dessinez-le au complet. Pour calmer votre fatigue mentale, c’est l’idéal. Débutez par tracer une forme au centre d’une feuille et dessinez ensuite tout autour par étape, un étage à la fois.  

 

7- Prendre une douche

Hop dans la douche pour venir à bout d’un coup de barre! Jouez avec les jets d’eau pour réveiller votre corps. Si vous êtes capable, terminez avec des jets d’eau froide notamment sur vos bras et vos jambes pour vous revigorer. 

 

8- Vider votre tête

La surcharge mentale gruge votre énergie. Alors pour éviter de vous laisser submerger, vous devez vider votre tête le plus souvent possible. Gardez un carnet avec vous pour « décharger » votre trop-plein. Faites l’exercice aussi avant d’aller vous coucher. Ainsi, vous dormirez mieux, l’esprit tranquille, et serez moins fatiguée au réveil. 

 

9- Boire de l’eau

Quand vous vous sentez fatiguée, c’est peut-être le signe que vous ne buvez pas assez. Tout votre corps a besoin d’eau et si vous en manquez, vous ressentirez de la fatigue, un manque de concentration, un mal de tête, etc. Boire de l’eau est donc fondamental. Dès que vous vous sentirez en baisse d’énergie, levez-vous et allez remplir votre gourde d’eau. 

 

10- Miser sur les huiles essentielles 

Les huiles essentielles peuvent influencer votre énergie et venir à bout de votre fatigue momentanée. 

Huile essentielle de citron : éclaircit vos idées
Huile essentielle d’orange : effet vivifiant
Huile essentielle de pin : effet revigorant
Huile essentielle de menthe poivrée : effet tonique
Huile essentielle d’épinette : soulage les coups de barre
Huile essentielle de pamplemousse : calme la nervosité

Bonne idée : beaucoup d’artisans proposent désormais des bijoux diffuseurs d’huiles essentielles. Vous déposez quelques gouttes d’huile essentielle sur des perles de lave volcanique pour que de votre bijou émanent les effluves parfumés. Une excellente façon de profiter des bienfaits des huiles essentielles tout au long de la journée.

 

Trucs et astuces pour éviter la fatigue

Categories

Vous aimerez aussi