5 questions sur le changement pour y arriver vous aussi!

Auteur
Nadine Descheneaux
Tatouage d'oiseaux qui s'envolent

Souvent, on souhaite changer un aspect de notre vie, mais on ne sait pas comment y parvenir. D’autres fois, on se sent insatisfait, mais on n’arrive pas à savoir quel changement amorcer. Dans leur livre Le changement vous appelle… Répondez!, Annie Germain et Marie-Christine Duquette abordent divers aspects du changement. Misant sur leur propre expérience professionnelle, elles nous livrent des trucs, des réflexions, des conseils et de nombreux témoignages inspirant pour nous guider sur le chemin du changement positif.

1. Changer : est-ce vouloir être différent? Qu’est-ce que ça signifie?

Changer ne signifie pas vouloir être différent, mais plutôt être davantage nous-mêmes, c’est-à-dire honorer dans une plus pleine mesure notre véritable essence, que nous découvrons au jour le jour et sur laquelle nous faisons le choix de miser. Investir en soi n’est-il pas le placement le plus rentable qui soit?

Donc, changer signifie prendre la décision de nous choisir et d’ajuster ou d'améliorer un aspect de notre vie. En quelque sorte, il s'agit de le transformer pour qu’il corresponde davantage à nos besoins, nos valeurs, nos aspirations qui sont tous sauf immuables! En fait, nous considérons véritablement le changement comme étant un grand allié que nous pouvons mobiliser chaque fois que nous en ressentirons son appel. Il nous permet de déployer ce que nous portons en nous, telles des compétences, des valeurs et des ressources, pour favoriser notre croissance et notre bien-être!

2. Que doit-on faire avant d’enclencher une démarche de changement dans notre vie?

Nous questionner est certainement un bon point de départ lorsque l’appel du changement se fait sentir puisque cela nous permet d’y voir plus clair. Où en sommes-nous présentement dans notre vie et où désirons-nous aller? Par exemple, nous pourrions nous demander ce que nous ressentons face à notre situation actuelle : vivons-nous des conflits intérieurs, des insatisfactions ou aimerions-nous améliorer ce qui va déjà bien? Aimerions-nous apporter un changement en lien avec ces aspects? Si oui, en quoi ce changement pourrait-il consister? Puis, qu’est-ce qui nous appelle présentement? Pour y répondre plus facilement, nous pourrions nous questionner sur nos besoins non comblés ou nos valeurs.

Par exemple, quels compromis ne sommes-nous pas prêts à faire actuellement? Puis, nous fixer un premier objectif nous permettra d’améliorer notre état actuel tout en gardant le cap sur ce qui est important pour nous. D’ailleurs, ce livre propose une section complète pour aider le lecteur à clarifier le sens de l’appel du changement ressenti et à se fixer un objectif respectueux de la réalité.

3. Dans le livre, vous suggérez de voir notre vie comme un plateau de jeu. Pourquoi cette comparaison?

Nous avions à cœur de proposer un ouvrage pratique, mais aussi ludique. L’idée d’utiliser une analogie nous est venue alors que nous avons visualisé un immense plateau de jeu sur lequel nous nous sommes imaginées cheminer toutes les deux. Le fait de l’utiliser nous amène à faire preuve de recul pour voir plus clair dans notre vie. Le jeu est souvent associé au moment présent, aux possibilités d’avancer pour atteindre un but, une mission. Finalement, grâce à ces éléments, nous pensons que cela permettra aussi au lecteur de se créer des images mentales qui favoriseront la rétention de l’information lue et donc son cheminement sur la route de son changement.

4. « J’ai trouvé plusieurs changements à apporter dans ma vie. Peut-on changer plusieurs choses en même temps? Peut-on voir trop grand? »

Nous pensons que prioriser un changement à la fois est l’idéal puisque celui-ci nécessite de notre part des actions engagées et qui dit engagées dit aussi énergie! Un changement que l’on opère nous amène à expérimenter une sortie de zone de confort qui peut parfois être déstabilisante par moments et qui nous demandera alors de mobiliser notre patience et notre persévérance. Nous pouvons voir très grand tout en commençant par un seul objectif. Alors, en nous le fixant et en nous engageant dans la poursuite de cet objectif, nous nous permettrons de le vivre pleinement et consciemment et, en plus, nous nous offrirons l’opportunité d’influencer positivement les autres sphères de notre vie.

5. « Quand je parle de mon projet de changement autour de moi, je récolte de la méfiance et des commentaires négatifs. Ça me fait douter. Que faire? »

Nous avons nous-mêmes vécu cette situation quand nous avons commencé à parler ouvertement de notre désir de changement professionnel. Certains propos peuvent effectivement amener des réflexions et des doutes et ils peuvent aussi être bénéfiques en nous amenant une nouvelle perception de notre vécu. Ceux-ci peuvent nous permettre de prendre du recul afin d’y voir plus clair. Il est intéressant toutefois de se rappeler que, comme nous l’expliquons dans le livre, la perception de la personne qui vous fait un commentaire est subjective, comme la vôtre d’ailleurs!

Les autres n’ont pas nécessairement les mêmes valeurs ou aspirations que vous, ou, encore, peut-être désirent-ils combler leurs besoins de façons différentes. Comme nous, saisissez cette occasion et voyez à la transformer en une opportunité de valider votre désir de changement. De notre côté, ces commentaires nous ont, en quelque sorte, motivées à honorer notre vision respective.

Le changement vous appelle... Répondez! Par Annie Germain et Marie-Christine Duquette, Éditions La Semaine, 2017. ISBN: 9782897032180.

*** Consultez les sites de Annie Germain et de Marie-Christine Duquette pour trouver différentes infos et aussi pour utiliser les services de Annie Germain comme coach certifiée pour les accompagner dans leur propre démarche de changement.

 

 

Vous aimerez aussi

Commentaires