6 moyens de dire bye bye à vos complexes

Auteur
Nadine Descheneaux

Se sentir moins bonne, moins efficace, moins belle, moins mince, moins intelligente ou moins intéressante, c’est un lot bien féminin. Mais il est possible de se défaire de nos complexes. Voici 6 moyens de dire bye bye à vos complexes.

Reprendre confiance en soi

Faites un exercice difficile mais utile. Essayez de remonter le temps d’observer de la façon la plus neutre possible votre façon de vous percevoir. Évaluez aussi votre façon de réagir face aux commentaires des autres. Cet exercice va vous permettre de faire le point : accordez-vous trop d’importance à ce que votre entourage pense ou attend de vous?

Accepter ses défauts, voir ses qualités

Parfois, nos complexes prennent naissance dans notre incapacité à voir nos points forts. On est évidemment porté à voir nos défauts – en gros plan – et à minimiser toutes nos qualités. Faites une liste de vos points forts autant physiques que psychologiques afin de voir la vie plus positivement.

Valoriser votre différence 

Ne pas être comme tout le monde, ce n’est pas un défaut. C’est même plutôt une qualité. Ne soyez plus gênée de qui vous êtes et prenez votre place. Évidemment, ceci ne se fait pas en criant « ciseaux », mais chaque jour faites de petits pas pour mieux vous accepter.

Ne pas garder tout pour vous

Trouvez une bonne amie à qui vous pouvez parler librement de ce que vous ressentez. Elle saura vous aider à départager les bonnes et les mauvaises impressions que vous entretenez à votre sujet. Vous pouvez aussi prendre l’habitude d’écrire un journal pour vous défaire de vos soucis et vos préoccupations. Souvent, en vous relisant, vous êtes déjà capable de prendre une distance et de relativiser le tout.

Éliminer les relations toxiques

Parfois, on a tendance à s’entourer de gens toxiques pour nous : ils nous jugent sévèrement, nous critiquent, nous font douter, etc. Sachez les reconnaître. Faites une liste et écrivez pourquoi ces personnes saccagent votre ego et votre estime de vous. Il est peut-être temps de faire un ménage dans vos relations ou de mettre les choses au clair avec eux. Vous n’avez pas à accepter qu’on vous dénigre.

Ne pas mélanger vos bibittes!

Quand vous êtes aux prises avec de multiples complexes, vous avez parfois la manie de tout mélanger. Vous attribuez le fait que vous n’ayez pas eu votre promotion parce que vous avez 10 livres en trop. Arrêtez de répéter tout ce que vous n’êtes pas (bonne, intéressante, intelligente, belle, etc.), vous allez finir par vous convaincre que c’est la vérité. 

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires