6 bonnes raisons de lire le matin au réveil

Auteur
Nadine Descheneaux

Au matin, après votre réveil, ouvrez un livre. La lecture comme rituel matinal pourrait avoir des répercussions plus que positives pour le reste de votre journée. Tenté d’essayer?

Lire au petit matin serait une bonne habitude à prendre qui aurait des répercussions dans plusieurs sphères de votre vie. Chaque matin, un peu de lecture vous fera du bien. Et non, on ne parle pas, ici, de parcourir votre longue liste de courriels : plongez dans une lecture « plaisir » quelque chose d’inspirant ou de divertissant. 

Avertissement : les premiers temps, vous trouverez l’exercice un peu ardu. Ce n’est pas toujours dans vos habitudes de commencer votre journée par un plaisir. Vous êtes plutôt accoutumée à accomplir une multitude de tâches qui vous donnent l’impression d’être productive. Pourtant, lire au petit matin vous procure divers bienfaits. 

En voici 6 pour vous convaincre d’ouvrir un livre dès votre réveil. 

1. La lecture est un enrichissement personnel

Opter pour une lecture qui ouvre vos horizons ou encore qui répond à un besoin à ce moment précis de votre vie (une lecture apaisante qui vous sort de votre quotidien quand vous êtes en période de stress, par exemple). Il est difficile de savoir quel livre vous fera du bien à coup sûr. Un livre, c’est un coup de foudre. Mais si vous avez besoin de suggestions, essayez l’un de ces 20 romans qui font du bien.  

2. Lire le matin oriente le reste de votre journée

Lire permet de parfaire et d’agrandir vos connaissances, mais elle forge aussi qui vous êtes. S’il y a une source illimitée de savoir, c’est bien les livres. Il en existe toujours un pour vous, peu importe ce qui vous intéresse. L’écrivain Jules Renard – à qui l’on doit, entre autres, Poil de Carotte — a dit « Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe ». Et quand vous lisez le matin, vous remarquerez que vous porterez votre lecture tout au long de votre journée. Un peu comme si vous étiez imprégné par ce que vous avez lu. De là l’importance de bien choisir votre lecture pour qu’elle vous guide positivement. 

3. Lire permet de vous détendre

Commencer une journée par un moment « plaisir » vous détend. Vous vous consacrez du temps. Prendre soin de vous est primordial. Vous rechargez en fait vos piles. Vous « nourrissez » votre esprit tout autant que votre âme. Saviez-vous que seulement 6 minutes de lecture permettraient de réduire votre stress de moitié? Quelle belle façon de commencer votre journée!   

4. Aiguiser votre curiosité 

Plus vous lisez, plus votre curiosité s’active! Et qui dit curiosité dit créativité! Vous réactivez diverses parties de votre cerveau. Ouvrir vos horizons avec les livres vous permet une souplesse d’esprit qui fait en sorte que vous trouverez des solutions innovatrices face aux problèmes que vous rencontrerez. Aussi, en étant plus détendu, vous constaterez que vous pourrez « rebondir » devant les imprévus! 

5. Lire renforce votre attention, la concentration, votre sens de l’analyse et la mémoire

Que dire de plus! Vous entraînez en fait votre cerveau avec la concentration! La lecture devient une forme d’exercice pour l’esprit. Et lire le matin mettra vos neurones en action! 

6.  La lecture fait partie d’une hygiène de vie

Lire nourrit et réconforte. Lire soulage et permet d’évacuer certaines émotions. Mais aussi,. la lecture peut mener à l’écriture, une autre façon de vous libérer et de lâcher-prise. Peut-être complèterez-vous votre routine matinale en écrivant un peu dans votre journal intime

N’oubliez pas que ce nouveau rituel matinal ne s’instaurera pas par magie. Commencez doucement en prenant quelques minutes chaque matin. Allongez votre période de lecture graduellement. Vous pouvez aussi noter les bienfaits que vous ressentez afin de vous encourager à persévérer. 

Pas encore convaincu? Lisez le livre Miracle Morning : tout se joue avant 8 heures par l’auteur Hal Elrod. 

 

 

 

À lire aussi

 

Vous aimerez aussi