5 règles du bon voisinage

Auteur
Nadine Descheneaux
Deux voisins sur le bord d'une clôture

Entretenir de bonne relation avec votre voisinage a de nombreux effets positifs. D’abord, un quartier où il est agréable de vivre et aussi un sentiment de sécurité accru. Suivez ces 5 règles de base pour être un bon voisin.

1) Se présenter

Que ce soit vous le p’tit nouveau dans le quartier ou qu’on emménage à côté de chez vous, il est nécessaire d’aller vous présenter. Pour accueillir un nouveau voisin, on peut lui offrir un petit cadeau (une plante ou une petite gâterie), mais ce n’est pas essentiel. L’important est de briser la glace entre vous.

2) Saluer vos voisins

Quand vous vous croisez, saluez votre voisin. Si l’occasion s’y prête, posez-lui des questions pour le connaître mieux sans pour autant être trop insistant. Il faut savoir bien équilibrer nos démarches. La politesse est toujours de mise! Toutefois, vous devez aussi respecter son intimité. C’est primordial! Vous devez accepter que votre voisin mette ses limites si vous voulez qu’il respecte les vôtres.

3) Suivre les règles

Pour ne pas entacher votre bonne entente, suivez les règlements de la ville concernant le respect des lieux publics. N’empiétez pas sur son terrain, respectez les espaces de stationnement et faites en sorte que votre chien n’aille pas sur la pelouse du voisin. Ce n’est pas son terrain. Prenez soin d’être compréhensif et attentionné.

4) Contrôler vos bruits

Ne passez pas la tondeuse au petit matin, respectez les horaires prévus pour la musique dans la cour, ne faites pas de rénovation bruyante sans les avertir, etc. Bref, il faut penser aux autres. Fiez-vous sur votre bon jugement. Aussi, il est de bon ton d’avertir vos voisins si vous faites un party dans votre cour ou des travaux et que vous pensez que le bruit pourrait les déranger.

5) Offrir votre aide

Un nouvel arrivant dans le quartier peut avoir besoin de votre aide. Soyez à l’affût des possibilités de lui donner un coup de pouce. Offrez-lui de lui prêter votre tondeuse (ou votre souffleuse, en hiver), de faire du covoiturage, de ramasser son courrier durant ses vacances ou toute autre aide.  

Pour être un meilleur voisin encore on consulte Voisins Solidaires

 

Vous aimerez aussi

Commentaires