Ne vous laissez par abattre par le Blue Monday!

Auteur
Annie Dubé
Un chat qui vit son Blue Monday

Comment vous sentiez-vous ce matin au réveil? Plus difficile que d'habitude de faire face au lundi? Selon certains, ça pourrait peut-être être causé par le Blue Monday, la journée la plus déprimante de toute l'année! Et en 2018, on dit que la journée la plus difficile serait le lundi 15 janvier...

Le Blue Monday, c'est quand?

Tout dépendant des années, cette journée fatidique peut tomber la 2e, 3e ou 4e semaine de janvier. Voici la formule pour ce calcul pseudo-scientifique. On prévoit une formule qui inclut certains facteurs comme : la température, le taux d’endettement d’après les Fêtes, la fin des festivités hivernales, la constatation de l'échec de nos résolutions du Jour de l’An, et un taux de motivation faible au travail. 

Formule de calcul du Blue Monday

The Sun

 

Faut-il croire en cette journée maussade?

Même si la formule a été inventée de toutes pièces à des fins de relations publiques, c’est devenu une tradition annuelle autour du globe de souligner cette journée annonciatrice de blues.

Le phénomène a aidé beaucoup d'agences de voyages à faire des ventes à cette période de l'hiver, mais comporte aussi un grand nombre de détracteurs. 

Un représentant de l'organisme Mind, situé en Angleterre, prévient que la dépression n'est pas dictée par une date sur le calendrier. Le fait de faire circuler l'idée du Blue Monday contribuerait selon eux au mythe qui veut que la dépression soit une simple petite baisse d'humeur de passage alors qu'il s'agit d'un problème de santé mentale bien plus sérieux. 

 

Comment survivre au Blue Monday?

Dans l'éventualité où vous auriez besoin d'un coup de main pour surmonter la mi-janvier, une petite séance de 20 ou 30 minutes d'exercice pourrait vous faire le plus grand bien! Si vous n'êtes pas trop amateur de sports, une sortie culturelle ou un moment de détente devant un film pourrait aussi vous donner un coup de pouce pour rester zen.

Et souvenez-vous! Si vous ressentez des signes sérieux de dépression qui perdurent à n'importe quel moment de l'année, consultez un médecin ou parlez-en à une oreille réceptive comme Tel-Aide

Vous aimerez aussi