6 raisons d’aimer les plantes vertes

Auteur
Nadine Descheneaux

Les plantes vertes proposent de nombreux bienfaits pour votre santé et votre bien-être. Après avoir lu ces 6 raisons d’aimer les plantes, vous voudrez en adopter une… ou même plusieurs!   

1- Certaines plantes dépolluent votre environnement

Loin d’être seulement décoratives, les plantes vertes peuvent aussi assainir l’air ambiant. Elles ont la capacité de réduire la poussière qui flotte et d’éliminer certaines particules et autres toxines. D’autres peuvent dégager une odeur qui dynamise votre intérieur (menthe, romarin, géranium odorant, etc.). On dit que certaines plantes attireraient aussi les ondes négatives et même les champs électromagnétiques. Vérité? Croyances? Cela reste à prouver, mais les effets positifs sur votre système respiratoire sont bien réels 

 

2- Certaines ont le pouvoir de soigner différents petits bobos

Vous n’avez qu’à penser à l’aloès vera qui peut être utilisée pour soigner diverses affections de la peau (sur une brûlure, un coup de soleil, une éraflure, etc.). Vous n’avez qu’à couper un petit bout d’une tige et d’étendre le gel directement sur la zone douloureuse. Aussi, dans la maison, vous pouvez aussi garder des fines herbes. Et vous voilà avec un petit jardin médicinal pour concocter différentes tisanes.

 

3- Elles verdissent votre décor

Quoi de mieux qu’une touche de vert pour vivifier votre décor. Un peu de nature : quel bonheur! Ces ilots de verdure sont autant de pauses mentales dans votre demeure. Choisissez des plantes de différentes formes (hautes, en forme de boule, ayant de larges feuilles, etc.) et dans tous les dégradés de vert pour un effet des plus contrastants. La multitude de plantes (fougères, plantes grasses, cactus, etc.) offertes dans les centres de jardin vous inspirera. Prenez simplement le temps de voir si vous pouvez leur accorder un environnement (éclairage, température, etc.) adéquat. Mais surtout, pensez à décorer avec vos plantes.

 

4- Les plantes vous aident à ralentir

Si vous y réfléchissez bien, les plantes vous offrent différentes leçons, dont une des plus importantes : savoir prendre votre temps. Elles deviennent des doux rappels de certains principes. Votre quotidien tourne vite. Vous fonctionnez en mode « instantané », mais prendre soin d’une plante exige du temps et de l’attention, de la patience et une dose d’espérance. Et c’est très bien ainsi. Même si vous n’y pensez pas chaque jour en la regardant, il reste que lorsque vous vous exclamez « Oh! Elle est belle! Elle a changé! », vous prenez conscience de sa lente évolution. Vos efforts ont porté fruit. C’est aussi très gratifiant!

 

5- Jardiner vous fait oublier vos problèmes

Un peu, du moins. Bien sûr, rien n’est magique. Mais s’occuper d’un être vivant – même une plante – vous permet de centrer votre attention sur autre chose que vos soucis. Génial! Vous en avez peut-être besoin! Parfois même, certains jardiniers amateurs discutent « tout haut » alors qu’ils prennent soin de leurs plantes. Ce dialogue à une voix est en fait une façon de verbaliser ce qui arrive dans leur vie et de voir la situation d’un œil nouveau en plus d’entrevoir des solutions. Reste à savoir si les plantes « entendent » vraiment : les études se contredisent encore. L’important n’est pas là : ce qui importe c’est que vous allez mieux!

 

6- Des plantes au bureau pour une plus grande productivité

Selon la Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec, mettre des plantes d’intérieur dans un milieu de travail améliorerait l’état de santé et le bien-être des employés. « Elles permettent en effet d’atténuer la fatigue, le stress, la toux, les maux de gorge et de tête, rehaussent la productivité et la concentration des employés en plus d’augmenter le sentiment de bonheur et de bien-être. Les plantes d’intérieur peuvent réduire la température d’un bureau et maintenir une humidité relative de l’ordre de 30 à 60 %, ce qui est recommandé pour la santé et un confort optimal », estime l’organisme.

 

Lire aussi

Vous aimerez aussi