Découvrez les bienfaits de la luminothérapie

Auteur
Nadine Descheneaux
Femme souriante

Connaissez-vous les bienfaits de la luminothérapie? Au moment où l'automne arrive sur le Québec, nous sommes plusieurs à souffrir du manque de lumière, voici ce qu'il faut savoir pour corriger la situation!

Le soleil et sa lumière ne nous offrent pas qu’un joli bronzage. Il agissent jusqu’à notre cerveau. En effet, la lumière permet de mieux régulariser notre horloge interne en plus d’insuffler nombre de bienfaits à notre corps et notre tête.

En automne et en hiver, plusieurs personnes souffrent du manque de lumière et en ressentent différents effets. Le raccourcissement des jours, la plus faible intensité de la lumière et les jours sombres apportent un dur coup au moral et accentuent la fatigue.

Avec l’achat d’une lampe de luminothérapie, il sera possible de contrer ces désagréables contrecoups et retrouver votre élan.

La luminothérapie, comment ça marche?

S’exposer quotidiennement, une trentaine de minutes, à la lumière d’une lampe de luminothérapie serait suffisant pour en ressentir les bienfaits. Nul besoin de rester immobile à côté de la lampe! Il suffit de l’installer à côté de vous alors que vous travaillez ou que vous lisez et hop! Vous récoltez les bienfaits!  

Bienfaits de la luminothérapie

  1. Réactiver les hormones de la bonne humeur. La luminothérapie influence positivement la production de la sérotonine, aussi appelée les hormones du bonheur!
  2. Favoriser un sommeil plus reposant. Grâce à une meilleure régularisation de la mélatonine – hormone responsable du sommeil —, la luminothérapie aura des effets jusque dans votre lit!
  3. Rétablir les cycles biologiques. Notre corps est réglé par divers cycles et tout doit être bien équilibré (production d’hormones par exemple). Avec le coup de pouce de la luminothérapie, tout se déroule plus fluidement dans notre corps.
  4. Améliorer la concentration. Quand vous dormez mal ou que vous manquez de stimulation lumineuse, votre cerveau entre en hibernation forcée. Du coup, vous êtes moins concentré et moins productif.
  5. Contrer la dépression saisonnière. La luminothérapie permet de prévenir le dérèglement des neurotransmetteurs qui peuvent causer les humeurs dépressives et devient, en quelque sorte, un antidépresseur naturel. Si vous vous savez sensible aux variations de lumière, ne prenez pas de risque et optez pour des séances de luminothérapie chaque jour.

RESSOURCES

- La luminothérapie – Par Jean-Pierre Couwenberg, Eyrolles Pratique, 2014. ISBN : 9 782 212 558 548. 17,95 $

- Du soleil plein la tête. Par Marie-Pier Lavoie, Les éditions Quebecor, 2012. ISBN : 9 782 764 019 481. 19,95 $

 

Allez-vous tester la luminothérapie cette année?

 

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires