5 bienfaits des défis de groupe

Auteur
Nadine Descheneaux

Les défis de groupes se multiplient partout sur le web. Il y a les courses virtuelles, les « 30 jours de yoga », les défis « abdos », le défi de la planche, etc. Leur popularité s’explique fort probablement par les bienfaits qu’ils procurent chez ceux qui les relèvent. Voici 5 bénéfices qui découlent de ces défis de groupe.   

Bravo! Vous avez décidé de reprendre votre santé en main et de participer à un des nombreux défis de groupe sur Internet.  

1. Un objectif clair

Vous avez un plan de match à suivre. Pour avoir plus de chance de tenir bon quand on se lance dans un défi (perdre du poids, faire attention à ce qu’on mange, etc.), il faut que notre objectif soit précis. Souvent, les défis sont pointus. Ils ciblent UN truc en particulier. C’est très aidant, car ainsi on évite de s’éparpiller. Bonne idée : vous pouvez trouver des défis sur différentes applications dont  30 Days Challenge (avec GooglePlay, sur iOs)

2. Un engagement public

Plusieurs défis sont reliés à une page Facebook, par exemple, ou un hashtag commun qui permet de tenir un journal de bord de votre engagement. Aussi, quand vous publiez sur tous vos réseaux sociaux que vous vous apprêtez à relever un défi, vous n’êtes déjà plus seule dans cette aventure. Vous voulez vous prouver – mais montrer aussi aux autres – que vous êtes capable de le faire. Cela peut être une motivation supplémentaire.

3. Un large réseau de soutien

L’effet d’entrainement n’est pas non plus à négliger. Bien sûr dans un tel processus, il peut y avoir des journées où vous avez le moral à plat. Mais vous allez sentir que vous n’êtes pas seuls. Vous vous sentez encouragée, mais aussi comprise par les autres participants au défi. Vous vous sentirez étonnamment à l’aise de discuter avec ces gens, même si vous ne les connaissiez pas avant, puisque vous avez déjà un point en commun.

De plus, vous vous ferez peut-être de nouveaux amis parmi toutes ces connaissances! Qui sait?

4. Un changement en étape

Chaque jour devient une réussite! En effet, en fractionnant votre défi en journée, les efforts semblent plus surmontables. Quand vous amorcez un changement, c’est souvent l’ampleur du travail à faire qui peut vous décourager ou vous faire peur. Un défi fractionné en plusieurs étapes et supporté par l’effet de groupe permet d’opérer le changement plus en douceur!

5. Un boost pour votre confiance

Vous avez changé! Le plus spectaculaire résultat est que vous avez acquis une nouvelle habitude! C’est un coup de pouce incroyable pour votre confiance en vous! Vous vous savez capable de réussir ce que vous entreprenez! Les encouragements des membres du groupe, l’effet de surprise des entrainements (vous ne savez pas toujours ce que la prochaine séance de yoga vous réserve) et les nombreuses étapes franchies l’une après l’autre vous ont aidé à atteindre cet objectif qui vous semblait si démesuré au départ! Vous pouvez être fière. Votre corps vous en remercie aussi! Vous avez pris soin de lui au quotidien!

Et il ne faut pas oublier que vous avez peut-être eu la piqûre… et que vous avez envie d’essayer un autre défi! Tant mieux! Continuez sur cette belle lancée!

À lire aussi

Vous aimerez aussi