Avoir des rêves, pourquoi est-ce important?

Auteur
Nadine Descheneaux
Mains ouvertes devant soi

Rêver, ce n’est pas pelleter des nuages ni être contreproductif. C’est absolument nécessaire. Dans un monde tourmenté, on devrait miser sur l’importance d’avoir des rêves à tous les âges, peu importe notre style de vie.

Dans son roman L’alchimiste, l’auteur Paulo Coelho écrivait ceci au sujet des rêves : « C’est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante ». Sage propos, non? En effet, avoir des rêves est nécessaire parce qu’ils sont orientés sur ce qu’on veut et non sur ce qu’on souhaite réparer comme c’est souvent le cas avec les résolutions. Ils sont porteurs d’une réelle volonté de changements et d’améliorations et visent des buts menant à l’accomplissement de soi dans diverses sphères de notre vie. Parce qu’ils sont remplis d’espoir – on s’imagine en mieux —, ils ont nécessairement un impact fort positif dans nos vies.  

Les rêves nous guident

Quand on a des rêves, on se projette dans l’avenir, dans le futur. On sait où on s’en va, car on a un but dressé devant soi. Ainsi, les rêves « nourrissent » donc, d’une certaine façon, nos actions et donnent du sens à ce qu’on fait.

Ils dirigent positivement notre attention

En dirigeant notre attention sur nos rêves, on entraine notre cerveau à rechercher du positif au lieu de l’utiliser pour ressasser du négatif. On remarquera davantage les faits, les actions et les effets qui nous encouragent à poursuivre dans l’atteinte de nos objectifs. On pourrait dire que les rêves canalisent de façon dynamique notre regard sur la vie.

Ils réveillent la « magie » en nous

Une fois adulte, on a souvent « tassé » nos rêves parce que d’autres les trouvaient futiles ou irréalisables. Le regard que porte notre entourage sur nos aspirations nous influence beaucoup. Pourtant, comme les enfants, on a besoin de s’extirper de notre réalité quotidienne pour se projeter autrement.

Les rêves nous stimulent à avancer

Quand on a un rêve, on a habituellement plusieurs petits buts à atteindre. Ces buts nous mènent vers notre réalisation finale. Chaque petite étape franchie devient source de motivation pour entreprendre la prochaine. Aussi, plus notre rêve est clair, plus nos actions à poser le sont aussi. Et quand on vit certains coups durs, nos rêves nous permettent de garder le cap.

Ils nous aident à mieux nous comprendre

Si on décortique nos rêves, on peut faire ressortir diverses informations sur nous. Des facettes de nous qu’on n’ose pas toujours exposer à tous. En se connaissant mieux, on peut aussi mieux entrevoir les limites qu’on s’impose sur la route de la réalisation de nos aspirations. Les rêves sont révélateurs de nos motivations profondes. Il faut écouter ce qu’ils tentent de nous dire.

À l’action : un exercice éclairant pour réaliser vos rêves

Créer un tableau de visualisation permet de ne pas perdre de vue nos rêves. On colle sur un grand carton des images, des photos, des illustrations ou des mots qu’on découpe dans de vieux magazines et qui ont un lien avec un ou des rêves qu’on souhaite réaliser un jour. On peut mettre autant de rêves voulus sur un même carton ou encore faire un carton par rêve pour pouvoir le préciser au maximum. On place ensuite ce tableau de rêves bien à la vue, sur notre table de chevet ou dans notre bureau de travail, par exemple. L’important est qu’on puisse le regarder souvent.

Pour vous inspirer, regardez des exemples sur Pinterest en cherchant « dream board » ou « vision board ».

À lire aussi : 10 trucs pour enfin réaliser votre rêve

 

Vous aimerez aussi

Commentaires