Comment tenir ses résolutions pour l'année

 

Pourquoi sommes-nous donc, le plus souvent, incapables de tenir nos résolutions? D'accomplir des choses dont l'unique but est de nous faire sentir mieux? Et que faire pour que cette année soit vraiment « la bonne »?

Chaque année, un très grand nombre de personnes parmi nous décident d'amener des changements dans leur vie. Nous choisissons cette date du 1er janvier pour repartir à zéro dans un domaine bien précis de notre vie. Et chaque année, malgré l'automotivation mentale qui se manifeste par des phrases du type « cette fois, c'est la bonne! » ou « c'est maintenant ou jamais », nous nous retrouvons quelques semaines ou quelques jours plus tard à retomber dans ces habitudes que nous souhaitions tant éliminer de notre quotidien...

Savoir choisir ses résolutions

Évidemment, il existe pour chacun d'entre nous un grand nombre de résolutions, de choses que nous aimerions changer ou améliorer dans notre vie. C'est d'ailleurs très bien ainsi, car cela prouve que nous ne nous satisfaisons pas de notre environnement immédiat, même quand il ne nous convient pas (ou plus). Il est normal et positif de chercher à changer ce qui nous dérange, nous empêche d'avancer, nous complexe. Voici d'ailleurs certaines des résolutions les plus courantes... Est-ce que l'une (ou plusieurs) d'entre elles fait partir de votre liste?

  • Arrêter de fumer
  • Contrôler sa consommation d'alcool
  • Perdre du poids (plus ou moins...)
  • Aller s'entrainer plusieurs fois par semaine
  • Faire des économies
  • Organiser et ranger la maison (et conserver cette habitude!)
  • Passer plus de temps avec ses proches
  • Apprendre quelque chose de nouveau
  • Relaxer...

Pourquoi ça ne « marche » pas?

Le principal problème avec les résolutions du Nouvel An, c'est que nous ne nous donnons pas les moyens de les accomplir de façon réaliste. Nous visons un but (souvent difficile) sans envisager le chemin à prendre ou penser à la manière réaliste d'y parvenir. Alors, après quelques jours à peine, la motivation retombe et nous nous disons, le plus souvent inconsciemment, « pourquoi m'embêter avec tout ça? »

De plus, il faut prendre en compte le pouvoir de l'habitude. Il ne suffit pas de décider d'apporter du changement dans sa vie, il faut avoir une réelle volonté d'y parvenir, et ce, malgré les difficultés. La décision doit se prendre chaque matin au réveil pendant plusieurs semaines...

D'après les spécialistes, cela prendrait 3 à 8 semaines, selon le changement que l'on désire effectuer. En gros, cela voudrait dire que votre motivation première devrait être la même le 1er janvier que le 1er mars... Est-ce vraiment le cas?

Alors, que faire?

Côté résolutions, il convient de ne pas se décourager avant même de commencer! Il existe évidemment des moyens de se faciliter les choses... La meilleure (et l'unique) façon d'apporter des changements réels dans votre vie consiste à faire un « plan d'action » en évaluant les étapes à court, moyen et long terme. Et ce n'est pas si compliqué qu'il y parait!

Pour cela, vous aurez besoin de prendre un petit moment, d'avoir un crayon et une feuille de papier en main et de réfléchir aux points suivants :

  • Qu'est-ce qui me motive exactement? Pourquoi je souhaite changer cet aspect particulier de ma vie?
  • Est-ce que mes attentes sont réalistes? Si ce n'est pas le cas, que faire pour qu'elles le deviennent?
  • Qu'est-ce que je veux EXACTEMENT? Combien de livres je souhaite perdre? Combien d'argent je veux économiser? Quelles sont les activités que j'aimerais intégrer à ma routine? Ne lésinez pas sur les détails...
  • Quelle est la meilleure chose à faire pour atteindre mon but? Consulter un nutritionniste ou un entraineur ou un conseiller financier? En parler à mes proches? Mettre chaque semaine un billet de 20 dollars dans une boîte?
  • Quelles sont les difficultés que j'aurai à rencontrer (horaire, constance, tentations, fatigue, réprobation d'autrui...) et quel est mon plan d'action pour les relever.

Après avoir rédigé cette petite liste, vous aurez une meilleure idée de ce dans quoi vous vous engagez, des efforts que vous aurez à fournir et des résultats qu'il vous sera possible d'obtenir.

Souvent, nous avons des attentes tellement grandes envers nous-mêmes que nous abandonnons en cours de route par « déception. » Il ne faut surtout pas oublier qu'on ne peut changer les choses en quelques jours. Il faut de la volonté et de la persévérance, et il faut surtout s'aimer et avoir confiance en soi et en ses capacités!

Quelques trucs qui fonctionnent bien

Pour s'assurer la meilleure réussite possible avec nos résolutions, il est nécessaire de se donner des trucs « techniques ». En voici quelques-uns... Adaptez-les à vos propres résolutions et à votre réalité personnelle :

  • Accrochez des notes pour vous remémorer vos buts (sur le miroir, le frigo, dans la voiture).
  • Parlez-en à vos proches et demandez leur soutien.
  • Écrivez un journal de bord.
  • Accordez-vous des récompenses.
  • Faites un plan réaliste : par exemple, au lieu de vous dire « je vais m'entrainer 4-5 fois par semaine », inscrivez-vous à un cours de zumba qui se donne 2 fois par semaine... Après 2 mois, vous aurez peut-être le goût d'y aller plus souvent!
  • Fractionnez vos buts : dites « je vais perdre 1 livre par semaine », au lieu de vous donner 2 mois pour rentrer dans vos pantalons en taille 4!
  • Ne tâchez pas de tout changer à la fois. Une résolution, c'est bien assez...
  • Ne culpabilisez pas lorsque vous flanchez. Recommencez demain!
  • Faites-vous plaisir... et faites les choses pour vous-même avant tout!

Et surtout, n'oubliez pas que le premier jour de l'année à venir n'est pas forcément le premier janvier... Cela peut aussi être le 15 ou le 20! En fait, votre résolution commence le jour où vous êtes vraiment prête à vous lancer!

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie.

Vous aimerez aussi

Commentaires