Stressée? Faites des choix

Maladie du siècle, le stress empoisonne la vie de nombreuses personnes. Il est cependant possible d'en minimiser les impacts sur notre quotidien. Comment? En faisant des choix judicieux. Nous vous proposons ici quelques solutions.

Priorisez

En voulant tout faire au cours de la même journée, vous augmenterez votre niveau de stress. Faites des choix!

  • Le matin, dressez une liste. Quelles sont les tâches essentielles à effectuer aujourd'hui? Passer à la garderie (deux fois), livrer un dossier important, appeler le réparateur pour remplacer une pièce de votre cuisinière, voilà des exemples de tâches qui ne peuvent attendre...
  • Inscrivez ensuite, dans votre liste, les éléments importants qui doivent être accomplis dans un proche avenir : plancher sur un dossier, préparer une réunion importante.
  • Enfin, ajoutez les éléments qui peuvent être reportés à demain, ou après-demain. Il n'est pas nécessaire de vous faire du sang de punaise pour ce rapport à livrer dans six semaines...
  • Une fois votre liste dressée, et vos priorités établies, accomplissez ceux qui vous pèsent le plus en premier. Cette tâche vous rebute. Faites-la le matin, en arrivant au travail, alors que vous êtes reposée. Vous pourrez alors la compléter plus facilement. Du même coup, vous abaisserez votre niveau de stress.

Rationalisez

Dans le même esprit, il est important de rationaliser vos choix pour limiter la montée du stress. Raisonnez-vous.

Évaluez les éléments qui augmentent vos angoisses, vos craintes. Peur de ne pas livrer à temps? Attaquez-vous à la tâche. Débordée? Déléguez à une collègue capable de réaliser la tâche avec un minimum de supervision. Horaire chargé? Demandez à un proche, votre partenaire par exemple, d'accomplir certains travaux, de passer à la garderie, de faire les courses, et plus encore. Vous serez ainsi en meilleure posture pour accomplir les tâches importantes tout en réduisant votre niveau de stress.

Mettez de l'ordre

Vous cherchez constamment vos clefs, vos documents? Mettez de l'ordre dans vos affaires et réduisez votre stress. Au bureau, procurez-vous des classeurs, des boîtes, que vous identifierez de la façon suivante : urgent, à faire, peut attendre. En mettant vos documents dans les boîtes correspondantes, vous diminuerez le temps perdu à chercher ce petit papier, ce dossier si important. Et, en fin de journée, révisez le contenu de vos classeurs et déplacez, au besoin, les documents qui vous seront utiles le lendemain.

Faites de même à la maison. En utilisant quelques boîtes décoratives qui se marient à votre décor, déposez le courrier, les factures, les circulaires que vous souhaitez conserver pour la semaine. Mettez-y vos clefs - en les déposant dans la boîte à factures, vous n'oublierez ni les unes, ni les autres, croyez-moi - ou tout autre objet important. Et créant cette nouvelle habitude, vous n'oublierez rien.

Affirmez-vous

Même si vous débordez d'énergie, il vous sera impossible de tout faire. Or, il arrive souvent que nous acceptions des tâches difficiles à accomplir, faute de temps. Apprenez à dire « non » sans vous confondre en justifications. Demandez un coup de pouce sans craindre de déranger les autres, tant à la maison qu'au bureau. Vous hésitez?

Commencez par solliciter l'aide de vos proches pour effectuer des tâches ménagères. Puis, graduellement, instaurez cette nouvelle façon de faire dans votre milieu de travail. Vous pourrez ainsi mieux répondre à vos propres besoins.

Arrêtez de courir

À vouloir tout faire, vous risquez de vous épuiser, voire d'oublier certaines tâches. Votre énergie va fondre comme neige au soleil. Vous vous dirigerez droit vers l'épuisement professionnel. En dressant votre liste, identifiez des éléments connexes qui pourront vous faciliter le travail.

Vous devez vous rendre dans un département de l'entreprise pour y livrer un document, profitez-en pour planifier votre prochaine rencontre. Vous devez passer à la garderie? Faites les courses en même temps. Vous réduirez ainsi le sentiment d'agitation continuelle.

Apprenez à relaxer

Quelle que soit la situation qui augmente votre niveau de stress, prenez quelques instants pour vous détendre. Vous pouvez apprendre une technique de relaxation, la respiration ou la relaxation musculaire progressive, par exemple.

Sortez cinq ou dix minutes, même si vous ne fumez pas, ou utilisez quelques techniques de yoga pour évacuer la pression. Outre le temps réservé à la pause, accordez-vous quelques minutes par périodes de quatre heures pour relaxer. Vous vous sentirez mieux.

Faites-vous plaisir

Si votre niveau de stress augmente de jour en jour, permettez-vous des moments de pur plaisir après un effort soutenu : une soirée en pyjama, un repas au restaurant, un massage... Inscrivez à votre agenda une période de détente complète afin de mieux coordonner vos actions, le moment venu.

Vous devez vous assurer d'au moins un petit plaisir par jour, par semaine ou par mois, selon vos moyens financiers et la pression qui repose sur vos épaules. Dans le cas contraire, l'épuisement vous guette, à moyen ou à long terme et ce, quel que soit votre niveau d'énergie.

Évitez les pensées toxiques

« Je n'aurai pas le temps de tout faire. » « Cette tâche m'écoeure. » « Je dois aller chercher les enfants à la garderie, mais la circulation est infernale. » Autant de pensées qui augmenteront votre niveau de stress. Ne laissez pas les idées noires gâcher votre journée.

Si vous occupez ce poste, c'est que vous avez les compétences nécessaires pour accomplir votre travail. Vous êtes donc capable de mener les tâches à terme, dans le délai requis. Il ne vous reste qu'à vous faire confiance. Vous verrez, ça marche!

Choisissez vos amis

Si le stress vous affecte, entourez-vous de personnes dignes de confiance auxquelles vous pourrez vous confier, au besoin. Videz-vous le coeur, une fois pour toutes, et passez à autre chose!

Évitez toutefois les personnes qui vous accaparent avec leurs problèmes, leurs reproches, leurs conseils plus ou moins éclairés, voire leurs solutions miraculeuses. Ou écrivez! Écrivez ce qui vous accable. L'écriture soulage, ne juge pas et aide souvent à trouver des solutions.

De l'indulgence, s.v.p.!

Vous ne vous accordez pas de droit à l'erreur? Vos exigences sont élevées? Rigides? Avez-vous besoin d'être la meilleure en tout? Il n'y a rien de mal à avoir de l'ambition, mais avez-vous besoin de vous épuiser constamment? Entreprenez une petite réflexion. Soyez indulgente envers vous-même. Déterminez vos limites. Vous ne vous en porterez que mieux.

Demain est un autre jour... En sachant planifier votre emploi du temps, en vous accordant de petits plaisirs et en fuyant les éléments négatifs qui vous entourent, vous arriverez à faire des choix judicieux pour réduire votre niveau de stress. Certes, vous n'y arriverez pas dès le premier jour, mais ne stressez pas davantage pour autant. Vous atteindrez votre but, un jour ou l'autre.

Henri Michaud, rédacteur Canal Vie

Categories

Vous aimerez aussi