Rester dans le moment présent : 15 trucs pour y arriver

On a souvent tendance à naviguer entre le passé et le futur sans vraiment profiter du moment présent. Voici 15 trucs pour rester ici, maintenant… et en profiter vraiment!

Compter sur une liste

Une liste de trucs à faire est un bon moyen pour ne pas s’éparpiller et rester focussé sur ce qu’on doit accomplir durant la journée sans penser au lendemain.

Dire merci

Dans un moment où on sent qu’on s’égare en pensant à nos préoccupations futures ou à ce qu’on aura, un jour (lointain!), on prend un crayon et un papier et on écrit spontanément trois choses qu’on a et qui nous font sentir bien.

Fermer les yeux

Notre esprit roule trop vite? On prend le temps de se fermer les yeux pour se couper du monde et prendre une dizaine de profondes respirations.

Écouter sa chanson préférée

On place nos écouteurs sur nos oreilles et on écoute notre chanson préférée autant de fois qu’on veut et revenir dans le moment présent.

S’isoler

La nervosité nous gagne parce qu’on est pris dans un tourbillon de souvenirs et que les émotions nous gagnent? On s’isole. On ferme la porte de notre bureau, on se réfugie dans une cabine de toilette, on sort prendre une marche, mais on change de décor et si possible tout seul. On peut pleurer un bon coup et revenir ensuite, les deux pieds dans le moment présent.

S’entourer de citations

On collectionne les belles pensées : sur des post-it sur notre bureau, sur des tableaux Pinterest, sur nos murs grâce aux autocollants muraux ADzif de la collection M comme Muses, sur des signets dans nos livres, etc.

Respirer

Quand on est bouleversé autant par le passé ou le futur, notre respiration s’accélère. Pour se calmer et revenir au moment présent, on fait des exercices de respiration comme ceux de cohérence cardiaque. On peut aussi avoir des applications sur nos téléphones intelligents (comme Respirelax) pour nous aider.

Tous nos sens en éveil

Pour revenir dans l’instant présent, on fait appel à nos sens. On complète : « Je sens… », « Je vois… », « J’entends… », etc.

Comme un enfant

On essaie d’imiter les enfants. Ceux-ci ne se soucient pas de demain ni d’hier. Ils apprécient le moment qu’ils vivent pour ce qu’il est sans se soucier de rien d’autre que d’avoir du plaisir. Et si on faisait comme eux?

Mantra

On se trouve des mantras à répéter quand on sent que nos émotions déraillent vers l’avant ou vers l’arrière. Des suggestions? « Ici, là, maintenant. », « Je mets les pieds dans ce moment. » ou « Je suis là. »

Un fond d’écran

On se choisit un fond d’écran apaisant qui nous aide à retrouver notre calme peu importe ce qui nous arrive. Il nous servira d’image sur laquelle poser nos yeux en récitant des mantras.

Une chose à la fois

Même si ce n’est pas facile, on s’efforce de faire une seule chose à la fois pour éviter de se déconcentrer et d’être contre-productif. En n’effectuant qu’une tâche, on fait en sorte que notre esprit reste bien dans le moment présent.

Un pas hors de soi

On se regarde soi-même comme si on se voyait sur un écran de télévision dans notre téléroman préféré. On essaie de s’imaginer ce qu’on penserait de ce que le personnage (soi!) ferait, on lui prodigue nos meilleurs conseils et on le console au besoin.

En faire moins

Pour mieux apprécier ce qu’on vit, il est parfois nécessaire d’en faire moins. Ainsi, on a plus de temps pour savourer ce qui se passe au lieu de tout enchaîner le plus rapidement possible.

De l’espace

On dégage de l’espace autour de soi… physiquement et mentalement. On fait le tri et le ménage dans ce qui nous entoure et ce qui encombre notre vie.

Vous avez d’autres trucs? Partagez!

Nadine Descheneaux, rédactrice

 

Vous aimerez aussi

Commentaires