Les 10 résolutions les plus faciles à tenir

Quelles sont les résolutions faciles à tenir?

La venue du nouvel an représente pour plusieurs un moment pour recommencer à nouveau. Ainsi, c’est le temps idéal pour prendre de nouvelles résolutions et faire de soi quelqu’un de meilleur. Mais à quoi bon prendre des résolutions si on ne les tiendra pas? La plupart des gens ont de la misère à tenir leurs résolutions plus d’une semaine, seulement les plus résolus persistent à les garder pendant un mois ou deux. Mais pourquoi les abandonnons-nous si rapidement? Sommes-nous tous des lâcheurs? Pas du tout.

Le problème est que la majorité des gens prennent des résolutions trop générales comme « manger mieux », « faire de l’exercice » ou bien « profiter davantage de la vie ». Il est difficile d’atteindre des objectifs lorsque ceux-ci sont peu précis. Le secret pour tenir ses résolutions est de se fixer des buts simples, clairs et réalistes. Ah oui, et le tout doit être agrémenté d’une volonté inébranlable. Incapable de tenir vos résolutions? C’est parce que vous ne prenez pas les bonnes. Voici les 10 résolutions les plus faciles à tenir.

Bannir le fast-food

Étonnamment (ou pas), une résolution est prise par plus en plus de personnes chaque année : perdre du poids. Pas si surprenant finalement compte tenu de tous les repas et desserts de Noël préalablement ingérés. Maigrir, c’est en fait un défi de taille, qui demande beaucoup de détermination et de volonté. Non, il n’existe pas de solution miracle ou de pilule magique pour perdre du poids; cela doit avant tout venir de vous! Plutôt que de vous fixer un objectif trop ambitieux ou de vous imposer un régime draconien, allez-y pas à pas. Prenez des décisions sensées, faisables et que vous savez que vous allez tenir.

Par exemple, abstenez-vous le plus possible de manger du fast-food. Cela ne veut pas dire de transformer complètement son alimentation et de commencer à ne manger qu’une salade verte sans vinaigrette par jour; il s’agit de couper là où il le faut. Ainsi, on peut remplacer les frites par des crudités, les boissons gazeuses par une eau minérale et les petits gâteaux par une salade de fruits. Une autre façon de manger plus sainement est de cuisiner plus souvent et d’aller moins au restaurant. Sachez que même les choix dits « santé » dans les restaurants restent parfois riches en calories et en matières grasses. Ayez le contrôle sur ce que vous mangez en concoctant vous-même vos repas avec des aliments sains. Le secret d'une résolution facile, c’est d’adopter de bonne habitudes alimentaires, tout simplement!

Se lever du divan

J’attire votre attention sur le titre de cette résolution facile : se lever du divan. La résolution à prendre ici n’est pas de « aller au gym 5 fois par semaine », « avoir des abdominaux » ou bien « courir un marathon ». Non il ne s’agit pas d’une résolution irréaliste vouée à l’échec. Non il ne s’agit pas de se fixer des objectifs inatteignables pour ensuite sombrer dans l’amertume à l’idée de ne pas les avoir atteints. Non il ne s’agit pas de s’imposer quelque chose qu’on déteste pour finalement être plus déprimé que fier de soi.

La résolution ici, c’est tout simplement d’être moins souvent écrasé sur le divan à regarder la télévision, de se lever et de se donner une tape dans le dos (ou carrément un coup de pied dans les fesses!). Bref, c’est de bouger un peu plus, c’est de pratiquer un sport qu’on aime vraiment, c’est d’être mieux dans sa peau. C’est aussi de se fixer des objectifs réalistes tels que « courir un 5 kilomètres », « monter jusqu’au sommet d’une montagne » ou bien « promener le chien une heure chaque jour ». Pour tenir ses résolutions, il faut que nos buts restent simples, faisables… et pourquoi pas aussi amusants!

Interagir réellement plutôt que virtuellement

Nous vivons désormais dans une société submergée par les technologies. Celles-ci peuvent nous faciliter la vie comme elles peuvent parfois la nuire. Au cours des dernières années, les technologies de communication se sont particulièrement développées et grâce au Web, aux réseaux sociaux et aux téléphones cellulaires, nous sommes plus « connectés » que jamais. C’est justement ça le problème : nous sommes maintenant connectés virtuellement aux autres.

Malgré les avancées technologiques qui semblent nous avoir rapprochés les uns aux autres, la communication interpersonnelle en a drôlement souffert. Le ton de voix, les gestes, l’attitude et la chaleur humaine d’un interlocuteur, ça ne vous manque pas des fois? Moi aussi! Interagissez réellement plutôt que virtuellement : on socialise ailleurs que sur les réseaux sociaux, on appelle les gens au lieu de leurs envoyer des textos, on va voir nos amis et notre famille plutôt que de regarder leur mur Facebook pour prendre de leurs nouvelles et on ferme notre cellulaire lorsqu’on mange pour des repas plus conviviaux!

Se faire chaque jour une « to-do list »

Dites non à la procrastination! Après tout, ce n’est pas ça le but réel des résolution faciles ; enfin se prendre en main et faire ce qu’on a toujours remis à plus tard? Se faire des to-do lists c’est efficace parce que ça nous rend plus efficace! Ça ne prend que quelques minutes à rédiger et hop, voilà que notre vie est instantanément beaucoup plus organisée. En prime, on a un petit sentiment d’accomplissement à chaque fin de journée. Yé!

Le truc pour respecter sa liste quotidienne est, comme pour les résolutions faciles de la nouvelle année, de rester réaliste et conséquent. La liste ne doit pas être trop longue ni comporter des points illusoires comme « apprendre la propreté au chien d’ici la fin de la journée » ou bien « repeindre la maison au complet ». Vous devez inscrire des tâches qui s’accomplissent à l’intérieur du temps que vous avez, sous peine de vous décourager et de retourner à votre mauvaise habitude de tout remettre à demain. Vous pouvez même vous faire deux to-do lists à chaque jour : une pour votre vie personnelle et une autre pour le travail. Parce qu’être plus organisé au travail, ça peut aussi permettre d’être plus efficace et qui sait, d’avoir une augmentation (une autre de vos résolutions?!).

Faire la paix

Cette année, on pardonne ou on s’excuse auprès des personnes avec lesquelles on est en froid depuis longtemps. La vie est trop courte pour rester en colère avec vos proches. Faites le dès maintenant, c’est une excellente façon de commencer l’année sur une note positive. En plus, ça libère tellement!

Vous n’avez qu’à reconnaître un fait de la vie : l’erreur est humaine. Assumez les erreurs que vous avez commises et admettez que les autres peuvent eux-aussi parfois en commettre. Excusez-vous avec sincérité pour ce que vous avez fait et pardonnez ceux qui vous ont fait du mal. Bon là j’ai un peu l’air d’un prophète, mais on va se le dire, personne aime ça la chicane. Peace and love!

Vaincre une peur

Que ce soit l’échec, l’amour ou les araignées, nous avons tous une peur qui nous hante et qui parfois, nous empêche d’aller vers l’avant. Par exemple, quelqu’un qui aspire depuis toujours se lancer en affaires peut littéralement passer à côté de son rêve de peur d’échouer. Quelqu’un qui recherche l’amour peut volontairement s’empêcher de s’engager dans une relation amoureuse de crainte d’être un jour blessé. Quelqu’un qui a peur de prendre l’avion peut se priver toute sa vie de voyager tandis que quelqu’un qui a peur d’être jugé n’avouera peut-être jamais qu’il est homosexuel.

Cette année, on prend notre courage en main, on prend une bonne respiration et on brave les obstacles qui nous rebutent. Laissez-moi vous poser cette question clichée : si vous deviez mourir maintenant, auriez-vous accompli tout ce que vous vouliez? Si la réponse est non parce qu’une peur vous empêche de vous épanouir, cette année est l’année pour enrayer cette crainte.

Mieux gérer son portefeuille

L’argent était-il une source de stress importante pour vous l’année passée? Probablement beaucoup d’entre vous répondront par l’affirmative. C'est le moment d'économiser. Mais économiser, ce n’est pas seulement mettre de l’argent de côté, c’est aussi éviter les dépenses inutiles et les achats impulsifs. Le secret est de se contrôler et de se questionner avant chaque achat, aussi banal qu’il soit. « Bien qu’il était en spécial à 10$, vais-je vraiment porter ce pantalon rose métallique? » (qui est probablement la raison pourquoi il n’était que 10$), « Il est 2h30 du matin. Ce 6e pichet de bière est-il vraiment nécessaire? », « Est-ce raisonnable d’acheter trois boîtes de biscuits seulement parce que la troisième revient à moitié-prix? » Ces questions vous feront sauver plus d’argent que vous ne le pensez.

La résolution facile ici n’est pas celle que l’on entend souvent : demander une augmentation de salaire à mon patron (pour ensuite encore plus dépenser). Non. Cette dernière peut être délicate et honnêtement, on ne peut pas s’attendre à une augmentation de salaire à chaque année non plus. Si la solution d’accroître ses revenus n’est pas envisageable, on peut plutôt diminuer ses dépenses afin de d’économiser, de rembourser ses dettes ou bien tout simplement pour moins avoir à se serrer la ceinture!

Apprendre quelque chose de nouveau

Que vous soyez aux études ou non, on ne devrait jamais arrêter d’apprendre. Il y a tant de choses à découvrir à portée de main. Aujourd’hui, avec Internet, les musées, les cours offerts ainsi que toute la documentation disponible, il ne suffit que d’un peu de volonté pour accéder au savoir et apprendre ce que l’on veut!

Allez-y selon vos intérêts et optez pour quelque chose qui vous stimule; vous avez toujours voulu apprendre une nouvelle langue? Vous aimeriez suivre des cours de salsa, de karaté, de peinture ou d’histoire ancienne? Pas besoin d’être nécessairement talentueux dans l’activité que vous choisirez. Justement, vous êtes là pour apprendre et développer de nouvelles compétences. Que vous preniez un cours ou que vous lisiez un livre, vous constaterez rapidement qu’apprendre quelque chose de nouveau est définitivement l’une des résolutions les plus motivantes et faciles à tenir!

Retourner en enfance

Eh bien voilà une résolution facile, n’est-ce pas? Une résolution n’a pas besoin de ressembler à un défi insurmontable, au contraire! Retourner en enfance, c’est ramener la simplicité dans son quotidien, c’est de ne pas toujours se prendre au sérieux, c’est de prendre la vie avec un grain de sel. Si cette description vous paraît vague, retourner en enfance c’est aussi faire des folies : danser sous la pluie, faire des batailles de boules de neige, manger des bonbons à en avoir mal au ventre… Bref, c’est décrocher de la réalité et être tout simplement heureux.

Profitez au maximum de ces moments précieux. Ils sont justes pour vous. Je me répète, mais profitez du moment présent! Ah oui, j’oubliais. Faire des folies, c’est aussi une excellente façon de réduire le stress. Essayez-le dont, juste pour voir!

Osez!

Sortez de votre coquille et osez! Osez une nouvelle tendance mode audacieuse qui vous plaît; couleurs vives, chapeaux extravagants, coupe de cheveux audacieuse… et faites-le avec confiance! Osez demander le numéro de téléphone à la personne qui vous intéresse, vous pourriez être surpris de la tournure des événements. Osez pleurer si vous avez de la peine, non ça n’avance à rien, mais ça fait du bien d’extérioriser ses émotions BON! Osez changer de travail si vous n’aimez pas le vôtre, votre bon salaire ne devrait pas vous retenir d’être heureux. Osez envoyer un deuxième texto de suite à la personne qui ne vous répond pas; vous ne méritez pas d’être ignoré!

Bref, cette année on s’affirme, on se fait confiance et on passe à l’acte. On n’a qu’une seule vie à vivre et c’est maintenant que ça se joue!
 

Catherine Robert, rédactrice

 

 

 

 

Vous aimerez aussi

Commentaires