Réduire le stress, pièce par pièce

Les causes de stress autour de nous ne manquent pas : au travail, en voiture, dans nos relations interpersonnelles, en famille, etc. Pour remédier à toutes ces tensions, un bon moyen consiste à faire de notre lieu de vie un véritable havre de paix. En effet, on ne peut rien changer au monde extérieur, mais il existe plusieurs actions simples à poser afin d'appeler le calme et la tranquillité dans notre demeure.

On purifie notre environnement

Parfois, nous sommes tellement habitués à vivre dans le désordre que nous ne nous rendons même pas compte que celui-ci influence grandement notre état d'esprit. Ainsi, la toute première question à se poser est « Est-ce que ma maison, mon appartement est généralement bien rangé? » Nous ne parlons pas ici du désordre ponctuel (et normal) présent dans la cuisine après avoir préparé un gros repas ou des jouets qui traînent dans les chambres des enfants...

Dans une société de consommation telle que la nôtre, il n'est pas rare d'accumuler un grand nombre d'objets... inutiles! Ainsi, le chaos ambiant peut créer un désordre interne, ou, du moins, nous empêcher de relaxer totalement lorsqu'on est chez soi.

Quelques trucs pour remédier à la situation

Épurer

  • On fait du tri dans ses affaires, on ne garde à la vue que les choses qui sont régulièrement utilisées ou qu'on souhaite absolument exposer (une belle collection de bibelots, par exemple).
  • On ne garde que les meubles nécessaires : pas besoin de 3 divans dans le salon si on est seulement 3 à vivre dans l'appartement. Parfois, se débarrasser de quelques gros objets crée instantanément une atmosphère plus calme et agréable.
  • On évite de surcharger les murs avec plein de grands tableaux : il vaut mieux choisir quelques images qui ont une signification particulière et leur trouver une place de choix.

Organiser

  • Bien sûr, on ne peut pas se débarrasser de tout... Alors, on prévoit assez de rangement : tablettes, bibliothèques, coffres, etc.
  • Il est toujours intéressant de choisir une place pour chaque famille d'articles : un tiroir pour les factures, une tablette pour les romans et une autre pour les livres de référence, un placard pour les serviettes de toilette... On évite de tout mélanger partout dans la maison, parce que c'est le meilleur moyen de piquer une crise le jour où vous ne vous rappellerez plus où est cette chose dont vous avez absolument besoin, et tout de suite!
  • Au risque d'en surprendre plusieurs, ce n'est parfois pas mauvais de « camoufler » un peu le désordre. Il existe des boîtes décoratives en carton de dimensions diverses : on s'en sert pour entreposer la tonne de photos papier qu'on n'a pas encore triées, les articles de bricolage et les outils, le matériel de couture, etc. Plusieurs boîtes bien agencées entre elles et avec votre décor donneront du chic à votre espace de vie, contrairement à des piles négligées dispersées un peu partout. Dans le même ordre d'idée, on achète quelques sacs plastiques à glissière pour ranger sous les lits les objets peu utilisés, on entrepose les accessoires de nettoyage dans un placard, etc.

Mettre des limites

  • Si possible, on se garde une pièce « calme » dans la maison... À défaut d'une pièce complète, on arrange un petit coin lecture ou relaxation.
  • On choisit certains moments (l'heure du souper, par exemple) où on ne parle que de choses agréables : on garde les problèmes et les conflits pour une autre occasion... Ça peut être 30 minutes après, mais au moins, on s'assure d'avoir quelques instants de répit et de tranquillité pour faire face à tous ces imprévus.

On chouchoute nos sens

Il est courant d'oublier que notre perception du monde extérieur est complètement dépendante de nos cinq sens. Très souvent, lorsqu'on utilise l'adjectif « sensuel », on n'envisage que l'expérience sexuelle. Et on s'empresse de faire appel aux chandelles, huile à massage, musique douce, etc. Pourquoi? Pour se sentir détendu et prêt à une soirée spéciale... Pourtant, nos sens peuvent être stimulés régulièrement et nous aider à nous détendre, grâce à de petits trucs simples.

La vue

  • On choisit des couleurs apaisantes, appropriées à l'atmosphère de chaque pièce.
  • On s'entoure d'images qui nous plaisent : des photos qui nous rappellent de bons moments et les personnes que l'on aime, des tableaux qui évoquent des situations calmes, etc.
  • On préfère des accessoires apaisants : un peu de nature avec quelques plantes vertes et des fleurs.
  • On choisit des éclairages non agressant : lampes à gradateurs, lumière jaune, chandelles, ampoules colorées, un aquarium éclairé.

L'ouïe

  • On favorise un environnement auditif relaxant : musiques douces, etc.
  • On n'hésite pas à acheter une fontaine zen dont le bruit de l'eau qui coule est très apaisant.
  • On isole les murs, au besoin, pour ne pas entendre tout ce qui se passe chez les voisins d'à côté, ou tout simplement dans une pièce comme la chambre à coucher, pour s'assurer qu'elle reste toujours tranquille.
  • On évite de laisser constamment la télé ou la radio allumée si on ne les écoute pas. Nous avons tous besoin de silence total à l'occasion.

L'odorat

  • On vaporise des purificateurs d'air pour disperser les mauvaises odeurs persistantes.
  • On place des petits sachets de lavande ou autre dans les placards.
  • On place du pot-pourri à divers endroits stratégiques : dans le hall d'entrée, la salle de bain, etc.
  • On n'hésite pas à profiter de tous les bienfaits de l'aromathérapie : huiles essentielles et diffuseurs.
  • On fait brûler de l'encens à l'occasion pour une atmosphère feutrée et inspirante.

Le toucher

  • On favorise des tissus qui créent une atmosphère chaleureuse : velours, chenille, fourrure, soie, etc.
  • On aime les jetés sur les canapés, les coussins moelleux, les textures, les rideaux vaporeux.

Le goût

  • Un beau panier de fruits sur la table de la cuisine, un plat de noix dans le salon... Avoir à la vue des bons produits (bons au goût et pour la santé) joue aussi un rôle pour notre bien-être intérieur.

Quelques conseils, pièce par pièce

D'abord, il faut savoir que chacun a une idée personnelle du confort... Ainsi, ce qui semble parfaitement relaxant pour quelqu'un pourra exaspérer son voisin. Les conseils ci-dessous ne sont donc qu'à titre indicatif... Libre à vous de choisir ce qui vous arrange et laisser faire ce qui vous déplait!

La cuisine

C'est le centre de la maison. On privilégie la chaleur et la simplicité. On évite les comptoirs surchargés de petits électroménagers qu'on utilise 2 fois par an. On s'arrange pour avoir assez d'espace de travail, quitte à acheter une grande planche à découper qu'on place sur la table, si la place fait vraiment défaut.

On range à proximité les accessoires qu'on utilise très souvent (pas dans la quatrième étagère, tout en haut, ce qui nous oblige à sortir l'escabeau 3 fois par semaine). On se débarrasse de tous les gadgets inutiles qui encombrent la vue.

La chambre à coucher

C'est LA pièce qui doit assurément être paisible et relaxante. On choisit des couleurs claires et apaisantes. On s'assure de ne pas « engorger » nos espaces de rangement : on effectue pour cela une rotation été-hiver de tous nos vêtements. On se débarrasse de tout ce qu'on ne porte plus. On favorise des éclairages tamisés. On choisit des textiles doux et enveloppants.

La chambre des enfants

En plus des conseils précédents, on s'assure que la chambre est facile à ranger, pour pouvoir la remettre en ordre chaque soir (ou presque) avant l'heure du dodo. Pour cela, on achète des boîtes de rangement de diverses couleurs et grandeurs, facilement empilables ou qu'on peut glisser sous le lit. Vos chérubins n'en dormiront que mieux, et si par hasard, ils vous appellent en pleine nuit, vous serez ravi de ne pas vous écraser un orteil sur un bloc égaré! Et une raison de moins de sacrer!

Le salon

C'est le lieu de détente de toute la famille. On s'arrange pour ne pas y laisser traîner de revues, DVD, vêtements et autres objets. Assurez-vous d'avoir plusieurs sources d'éclairage qui s'adaptent à toutes les situations. Jouez avec les couleurs afin de créer un espace qui vous ressemble. Choisissez soigneusement vos accessoires de décoration : ils doivent magnifier votre décor sans le surcharger.

La salle de bain

Nous sommes généralement pressés le matin, mais il ne se passe pas une journée sans que nous y fassions un tour! Alors, raison de plus pour porter une attention toute particulière à cette pièce. Bien souvent, c'est la dernière que nous choisissons de décorer, parce que cela ne semble pas primordial... Pourtant, c'est dans la salle de bain que nous prenons soin de notre corps. Et comme dit le dicton « un esprit sain dans un corps sain ».

Ainsi, notre esprit serait probablement plus apte à faire face aux tensions si nous commencions chaque journée dans une oasis de paix. On s'inspire pour cela des spas et autres centres axés sur le bien-être intérieur : couleurs pastel ou chaudes, plantes suspendues, miroirs, chandelles, tapis et peignoirs épais, accessoire en bambou ou autres matériaux naturels. On s'assure également que les odeurs désagréables soient toujours maîtrisées...

En conclusion

Comme nous venons de le voir, il y a plein de petits gestes que nous pouvons poser, au quotidien, pour donner un peu de répit à nos nerfs. Un espace de vie confortable et apaisant joue un rôle primordial dans nos tensions quotidiennes.

C'est vrai que nous ne pouvons pas faire grand-chose pour changer la luminosité criarde des néons au bureau, ni baisser le volume des klaxons pendant l'heure de pointe... Mais nous avons la possibilité de changer notre maison, notre appartement, pour y être toujours confortable, seul ou en famille! Profitons-en...

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie.

Vous aimerez aussi