Qu'est-ce qu'une crise de panique?

Votre coeur bat la chamade, des vagues de châleur vous envahissent dans tout le corps, vous ressentez un sentiment d'étouffement... Il s'agit d'une crise de panique. Une personne victime d'une crise de panique est submergée de sensations intenses et totalement hors de controle. Peut-on gérer ce phénomène? Oui!

Les crises de panique sont brutales, soudaines et intenses. Elles se caractérisent souvent par de fortes palpitations cardiaques acompagnées d'une forte respiration ainsi que par des symptomes tels que des frissons ou au contraire des bouffée de chaleurs, des tremblements, des engourdissemnts, une sentiment d'irréalité et l'impression de suffoquer. C'est si intense qu'on craint de devenir fou ou de mourir. Le corps se met en alerte maximale sans qu'on en connaisse la raison. La crise peut durer quelques minutes, mis aussi jusqu'à une-demi heure.

La crise de panique s'accompagne souvent de la crainte d'une autre crise. Et certaines personnes en viennent à développer la peur des endroits publics (agoraphobie).

Les raisons possibles

Le stress, les phobies, des traumatismes, ou encore notre environnement et notre tempérament peuvent jouer un rôle. 

Des substances comme l'alcool, les hallucinofènes, la cocaïne ou le cannabis peuvent également créer des crises de panique.

Il peut être normal, quoiqu'inconfortable, de vivre une crise de panique. Elle se produit souvent dans un contexte de stress intense : un travail à livrer, un conflit à la maison, un sentiment d'insécurité lié à une mauvaise expérience antérieure... S'il s'agit d'un phénomène isolé, ça va! Il disparaîtra d'ici quelques minutes. Toutefois, si les crises se répètent, il serait sage de consulter.

Prévenir les crises de panique

Une fois qu'on a vécu une crise, on en reconnait les symptômes. Lorsqu'arrive une crise, il est important de maitriser le mieux possible son angoisse pour éviter d'être submergé. 

Si cela vous arrive, concentrez-vous sur votre respiration en la gardant lente et profonde. Vous pouvez également vous concentrez sur des phrases apaisantes ou vous concentrez sur le moment présent. 

Si une personne fait une crise de panique face à vous, il lui sera difficile de vous expliquer ce qui lui arrive, surtout si c'est la première fois. Restez très calme et rassurez la personne en lui faisant comprendre qu'elle est en sécurité. Faites focaliser la personne sur sa respiration et gardez votre calme.

Consulter

N'attendez pas que vos symptomes vous pénalisent dans vos activités quotidiennes pour consulter. Un professionel de la santé pourra évaluer s'il s'agit bien d'un trouble panique ou s'il s'agit d'un autre symptome. 

La crise de panique se soigne. Il existe des traitements pour vous permettre de reprendre le controle sur votre vie . En règle général, il se traite par la psychologie, par des médicaments ou bien par une combinaison des deux.

Plus vous consulterez tôt, plus vous vous rétablirez rapidement.

Categories

Vous aimerez aussi