Pendant la relâche, prenez soin de vous!

Même si vous prenez quelques jours de congé pendant la semaine de relâche, vous avez beaucoup de difficulté à envisager ça comme des vacances. En effet, c'est plutôt par la force des choses que par choix que vous prenez ces journées de repos forcé en plein mois de mars, loin du boulot. Mais pourquoi, plutôt que de vous contenter de subir la relâche scolaire, n'essayeriez-vous pas d'en profiter au maximum? Cette année, pendant la relâche, prenez donc soin de vous!

On relaxe!

Saviez-vous que de nombreux spas accueillent désormais les enfants? Si vous avez envie de vous offrir une petite gâterie, pourquoi ne pas planifier une sortie dans un de ces endroits de détente. Les soins pour enfants sont moins dispendieux que ceux pour les adultes, et certains endroits utilisent les produits Gom-Mee, parfumés à la gomme balloune, pour dorloter les tout-petits. Parfois, on offre des soins en tandem. Une façon parfaite de se rapprocher de son enfant!

L'Ovarium (Montréal), le spa du Lac Taureau (Lanaudière), le spa de l'Auberge des Faubourgs (Saint-Jean-Port-Joli) et le Relaxarium (Beauce), ne sont que quelques-uns des endroits qui accueillent chaleureusement les familles.

On ose la paresse!

Si le spa n'est pas votre tasse de thé, ou que vous n'avez pas les moyens de vous offrir un forfait détente, il y a d'autres façons de relaxer avec votre enfant. Planifiez une journée pyjama et visionnez tous ces classiques de votre enfance que vous rêviez de faire découvrir à votre enfant. En panne d'inspiration? Consultez notre Top 15 des films à revoir avec son enfant! Pour ceux qui ne sont pas capables de rester passifs toute une journée durant, essayer des nouveaux jeux de société est un bon compromis.

Et pendant la relâche, pas question de passer vos journées à ramasser derrière vos chères têtes blondes! Pourquoi ne pas organiser un concours de tâches ménagères auprès de vos enfants? Attribuez un certain nombre de points à chaque tâche, et encouragez-les à en accomplir le plus possible... Celui qui remportera le plus de points aura la chance de choisir le restaurant où vous irez ce soir, ou encore celui d'où vous ferez livrer votre repas! Une bonne façon de prendre à la fois congé de ménage et de cuisine!

On retombe en enfance!

Qui a dit que les adultes ne pouvaient pas jouer? Profitez de la semaine de relâche pour participer à des activités que vous laissez parfois à vos enfants.

C'est le moment ou jamais pour jouer dans la neige, alors laissez-vous aller! Construisez forts et bonshommes de neige, allez dévaler les pentes en tube ou en toboggan, participez à une bataille de boules de neige amicale... Vous verrez que l'air froid, associé à la dépense physique et aux fous rires garantis vous feront le plus grand bien. Le soir venu, vous dormirez comme un bébé...

Si vous êtes habituellement du genre à bouder les jeux vidéo qui obsèdent vos enfants (et peut-être votre conjoint), essayez de passer outre vos préjugés! Demandez à votre jeune de vous enseigner les rudiments de la Wii ou du PlayStation. Vous découvrirez sans doute un univers qui vous surprendra, et vous serez sur la bonne route pour des heures de plaisir!

On prend une journée pour soi, une vraie!

Ce n'est pas parce que vous prenez des journées de congé du boulot pendant la relâche que vous êtes obligée de toutes les passer à vous occuper de votre marmaille!

Essayez de prendre une journée entière, juste pour vous. Payez les services d'une gardienne si c'est possible, ou arrangez-vous avec la mère d'un ami de votre enfant. Suggérez-lui de vous occuper de ses enfants toute une journée et, le lendemain, ce sera son tour! Pendant cette journée de liberté absolue, faites des choses que vous n'avez pas l'occasion de faire d'habitude : prenez un long bain moussant, allez seule au cinéma, prenez un café avec une amie, faites une sieste, offrez-vous un facial chez l'esthéticienne, lisez un roman devant le feu de foyer... ce qui vous plaira, quoi! Vous qui passez tant de temps à penser aux besoins des autres gagnerez beaucoup à prendre une journée pour vous toute seule!

Jeanne Dompierre, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi