Les vacances : 10 raisons pour en prendre

Depuis quelque temps, vous vous sentez fatigué, vos collègues de travail vous exaspèrent, votre partenaire vous irrite et vos enfants vous impatientent. Malgré vos efforts pour mener une vie saine en équilibrant votre alimentation et en profitant de vos nuits de sommeil, vous êtes encore épuisé. Eh bien, vous avez probablement besoin de vacances. Voici quelques signes qui ne mentent pas.

1. La fatigue

Il est primordial de prendre des vacances régulièrement surtout si, dans le cadre de votre travail, ces journées vous sont accordées et payées. La fatigue et le stress combinés affectent notre résistance et nos capacités intellectuelles. Nul besoin de faire un voyage dans le sud. Vous pouvez prendre quelques jours de repos dans votre maison, tout simplement, à pratiquer des activités qui vous plaisent. Pour profiter de ce moment, restez au lit avec un livre ou un bon film, le tout sans culpabiliser!

2. Les remarques de l'entourage

Vous entendez cette phrase qu'on vous adresse continuellement, « Tu devrais prendre des vacances! ». C'est un signe que vos proches ou vos collègues de travail ont remarqué votre fatigue ou votre irritabilité. Avant de vous épuiser complètement, prenez quelques jours de congé.

3. Le chagrin d'amour

Vous êtes bouleversé parce que votre partenaire a rompu. Nous savons tous que c'est le temps qui est le grand guérisseur des cœurs brisés. En attendant, Mesdames, organisez des sorties ou des vacances entre filles et misez sur le plaisir et le rire. Messieurs, planifiez une escapade coquine avec vos meilleurs amis pour vous changer les idées.

4. La surcharge de travail

Si vous faites constamment des heures supplémentaires et qu'aucune distraction n'est inscrite à votre agenda, vous êtes sur la voie directe de l'épuisement professionnel. Vous avez droit à ces journées tant méritées, alors profitez-en!

5. La santé fragile

En peu de temps, vous attrapez toutes les maladies courantes. Les rhumes, les grippes, les bronchites et les virus gastriques se succèdent. Les températures hivernales ne vous donnent aucun répit en ce sens. Il est clair que votre corps réclame du repos. 

6. Les publicités de voyages

Au travail, vous êtes constamment sur les sites de voyage et vous rêvez sans cesse de vous évader. Votre fond d'écran affiche un océan à perte de vue et vos tâches en souffrent. Voici un signe évident que vous avez besoin de repos.

7. L'apparence physique

Lorsque vous constatez que le maquillage ne peut plus rien dissimuler, que les cernes sous les yeux sont toujours présents et que la pâleur de votre teint s'accentue de jour en jour, laissez parler votre miroir et faites vos valises.

8. Pour prendre soin de vos proches

Bien souvent, la famille ressent votre stress et votre quotidien en accéléré. Les relations avec vos enfants et votre partenaire peuvent alors en souffrir. Les vacances sont justement une belle occasion de réparer les liens et de créer des souvenirs inoubliables.

9. Le manque de concentration

Si, depuis quelque temps, vous remarquez que vous manquez de concentration et de motivation au travail et qu’à la maison, vous avez de la difficulté à accomplir de simples tâches quotidiennes, pensez à faire une pause bien méritée.

10. Les instances de votre patron

Si votre patron est inquiet de votre état de santé, il vous incitera à prendre du repos. Il préfère les vacances aux coûts reliés à l'absentéisme et aux dépressions professionnelles. Cette attitude n'est certes pas très humaine, mais dans un état de fatigue extrême, vous représentez pour lui un fardeau plutôt qu'un atout.

Jacinthe Dompierre, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires