Les 10 secrets des gens calmes

Dans notre société actuelle, nous vivons de plus en plus de moments stressants lors desquels il est difficile de demeurer calme. Chaque jour apporte son lot d'irritants tant sur le plan professionnel que familial ou personnel.

Par exemple, dans le cadre de votre profession, on procède à des réductions de personnel. À la maison, vous avez une sérieuse dispute avec votre conjoint. Puis, à la garderie, vous avez appris que votre enfant avait mordu un ami.

Tout se bouscule dans votre vie et vous sentez la panique vous envahir, ce qui ne fait qu'aggraver la situation. Comment réussir à demeurer calme et zen face à de tels problèmes? Vous remarquez avec perplexité que certaines personnes sont plus aptes à doser leurs émotions! Quels sont leurs secrets? 

1. Respirez        

La respiration est la première chose que vous avez connue quand vous êtes arrivés en ce monde. Il semble donc facile de le faire. Mais la plupart d'entre nous ne le font pas correctement. Reprendre le contrôle de sa respiration peut avoir un impact considérable sur votre bien-être. Celle-ci aide à conserver une régularité du rythme cardiaque et elle diminue l'intensité de stress. La bonne respiration éloigne également les pensées négatives du cerveau. De plus, elle réduit les risques de tension artérielle. Bien respirer signifie bien vivre.

2. Méditez

La méditation est l'une des solutions idéales pour réduire l'anxiété. Cependant, pour qu'elle soit efficace, cette technique demande un travail quotidien. En méditant de façon régulière, vous accorderez moins d'emprise à la colère, à l'agitation et à la panique. À long terme, vous deviendrez aptes à affronter plus sereinement les situations de crise. Pour apprendre à méditer, des cours de yoga sont souvent conseillés.

3. Dormez        

Il est essentiel de bien dormir et d'avoir un sommeil réparateur pour faire face à la journée remplie d'imprévus qui s'annonce. Dormir suffisamment vous permet de conserver votre énergie, votre vigilance et votre santé. Le manque de sommeil engendre des conséquences physiques et psychologiques néfastes pour votre bien-être. Généralement, les gens calmes ont profité pleinement d'une bonne nuit de sommeil en oubliant les soucis quotidiens.

4. Dressez des listes        

Pour trouver la paix d'esprit, certaines personnes font des listes de choses à faire quotidiennement. Ces listes sont courtes, mais à la fin de la journée, tout est coché et accompli. C'est ainsi qu'au lieu de voir l'ensemble de la semaine comme un désordre obscur, les choses se font au fur et à mesure. Voici un truc simple et efficace qui procure calme et satisfaction.

5. Prenez le temps de manger        

Avec la vie qui s'accélère, les repas suivent le rythme. Les gens calmes prennent le temps de bien s'alimenter. Puis, ils ne mangent jamais debout, sur le bord du comptoir. Au travail, ils quittent l'ordinateur. Bien manger et prendre le temps de le faire en mastiquant lentement permet à l'organisme de se détendre et de se procurer une saine énergie pour poursuivre la journée.

6. Fermez « boutique »        

Quand tout devient chaotique et que la tension commence à s'installer, il est nécessaire de prendre une pause. Pour ce faire, il faut cacher le téléphone intelligent, la tablette et l'ordinateur. Si la chose est possible, pour un moment, dites adieu à toute technologie pour faire place aux livres, à la musique douce et aux jeux de société. Il s'agit d'un rituel grandement bienfaisant.

7. Faites des activités physiques        

C'est connu, l'activité physique agit comme un relaxant musculaire naturel. Même une marche légère de 30 minutes engendre le repos des muscles tendus par des moments d'anxiété. Des chercheurs ont constaté que les personnes actives physiquement résistent mieux aux situations stressantes que les gens sédentaires. Donc, pour retrouver le calme après la tempête, l'activité du corps devient un baume pour la tête et pour l'âme.

8. Souriez       

Le sourire rend plus aimable. Il réconforte et illumine ceux qui vous entourent, mais il est également un antistress naturel aux vertus communicatrices. Des chercheurs ont constaté qu'en cas de tristesse ou d'anxiété, il suffisait de sourire 60 secondes pour que votre cerveau reçoive un message pouvant diminuer les hormones de stress.

9. Exprimez votre reconnaissance        

La gratitude est une vertu extraordinaire qui génère une grande satisfaction. Vous pensez qu'il faut être reconnaissant envers les autres, mais qu'en est-il de vous-mêmes? Vous devez aimer ce que vous êtes, ce que vous accomplissez au quotidien. L'énergie du remerciement est un cadeau qui chasse l'intolérance et la trop grande sévérité. Parallèlement, la gratitude éloigne l'angoisse, calme votre état mental et accorde du repos à votre âme.

10. Apprenez à dire non        

Les personnes calmes connaissent leurs limites et se permettent de dire non. Elles savent refuser une surcharge injuste de travail, une demande exagérée des enfants et les exigences de tout un chacun. Ces gens ont cessé, enfin, de faire la course stressante contre la montre.

Jacinthe Dompierre, rédactrice Canal Vie

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires