Le yoga pour chiens

Si vous êtes l'heureux propriétaire d'un chien, vous avez probablement déjà entendu les termes « Doga », « Toutou yoga », « Dog yoga » et autres synonymes qui désignent une tendance apparue il y a quelques années aux États-Unis et qui s'est propagée un peu partout dans le monde. Mais quelle est cette discipline que l'on appelle communément «  le yoga pour chiens »? Comment se pratique-t-elle et quels en sont les bénéfices?

Encore très peu pratiqué au Québec, le yoga pour chien demande l'implication du  maître ainsi que de son chien. Durant les séances proposées par un instructeur, les propriétaires de chiens s'adonnent à la pratique du yoga traditionnel tout en maintenant un contact physique avec leur toutou à travers des massages et des étirements doux. Parfois, le chien sert également d'accessoire afin de permettre à son maître d'effectuer certaines postures.

Comment ça marche

Les participants à ces séances pratiquent des étirements dont bénéficient autant les humains que les chiens. À défaut de permettre aux toutous de pratiquer un exercice réellement physique, ces séances servent surtout à les rendre plus sociables, tout en apprenant à leur maître comment détendre l'animal par des massages. En effet, plus le temps passe, plus  les chiens qui viennent aux séances se lient d'amitié avec leurs congénères et recherchent la compagnie les uns des autres durant les sessions.

Les bénéfices

Le yoga pratiqué ainsi permet de poursuivre deux objectifs simultanément : multiplier les échanges entre maîtres et chiens, et inciter les chiens à mieux s'accepter les uns, les autres.

La discipline n'offre pas beaucoup de postures aux chiens, mais favorise les relations des êtres humains avec les chiens. Portés et caressés par leur maître, les chiens deviennent ainsi partie intégrante de chaque posture et bénéficient d'une séance de relaxation qui ne les laisse pas indifférents. Il est effectivement facile de constater qu'ils sont plus calmes après une séance de yoga : les chiens sont très sensibles à l'énergie dégagée par les humains.

Des chiens qui en redemandent

Certains chiens sont attirés par cette pratique de façon naturelle, alors que d'autres sont plus distraits et impatients. Il ne faut surtout pas les forcer ou essayer de les convaincre avec des récompenses. Comme pour les hommes, le yoga est une discipline qui s'acquiert avec le temps. Mais les chiens, qui adorent partager des moments privilégiés avec leur maître, finissent par s'y habituer et en redemandent.

Les mener au calme

Les instructeurs sont unanimes : le yoga pratiqué en tandem (maître et chien) doit rester une discipline de concentration, focalisée sur les mouvements et la respiration. Si vous pratiquez déjà le yoga chez vous, vous avez peut-être constaté que votre chien s'y intéressait un peu malgré lui. Mais bon nombre de chiens se laissent distraire facilement et se mettent à aboyer. Il faut leur transmettre la tranquillité d'esprit et la concentration du moment, et les inviter à s'intégrer dans la pratique de façon intuitive. Mais le côté positif, c'est que la présence de chiens dans les séances de yoga donne un aspect plus ludique à la pratique. Au final, le yoga avec toutou serait surtout un moment privilégié de partage entre les chiens et leurs maîtres, ainsi qu'une occasion de socialisation et de détente.

L'équipe de Maître chez soi

Vous aimerez aussi

Commentaires