Le top 10 des restos pour se détendre

Lorsqu'on a envie d'un bon repas dans une atmosphère apaisante, il n'est pas toujours simple de trouver l'endroit idéal : musique forte, couleurs criardes, foule bruyante et codes vestimentaires ont envahi nos quartiers. Alors, où aller quand le casse-croûte du coin semble trop simple, mais qu'on aspire au calme et à la tranquillité?

À Montréal

Aux Vivres

Aux Vivres sert des plats 100 % végétaliens, c'est-à-dire qu'aucun produit animal ne se retrouve sur le menu (pas d'oeufs, ni lait, etc.) Pas de panique! Le menu vous surprendra par la quantité de plats proposés, dont la grande majorité est un habile mélange de gastronomie exotique et de classiques revisités. Bien sûr, avec une philosophie « grano » et des produits naturels et équitables, vous pensez bien que la déco et l'atmosphère appellent à la relaxation. La terrasse vous enchantera, la carte des thés vous ravira, et n'hésitez pas à y emmener même vos amis carnivores. Après une seule visite, il se pourrait bien que la qualité du repas les ait convaincus des bienfaits de consommer parfois autre chose qu'un steak Angus!

Tampopo

Dans cette traditionnelle maison de nouilles asiatiques, il faut se baisser pour pouvoir passer sous la bannière japonaise qui signale l'entrée. Le menu vous proposera toute une variété de plats de nouilles provenant de divers pays, quelques entrées et desserts appétissants, ainsi que des bières importées et un saké... relaxant! Essayez les raviolis avec la sauce aux arachides ou la crème glacée au thé vert : ils valent le détour. Vous pouvez aller chez Tampopo seul et vous asseoir au comptoir d'où vous pourrez regarder les cuisiniers travailler, ou choisir d'y aller en groupe et opter pour un tatami. Pour ce dernier, il faudra probablement réserver (en fin de semaine) et on vous demandera d'ôter vos souliers avant de vous agenouiller.

L'Enchanteur

Ce sympathique restaurant est situé à quelques pas du marché Jean-Talon. On vous y propose un menu des plus variés à déguster dans une ambiance agréable. Sandwichs, pâtes, burgers, plats bistro, menus pour enfants, déjeuners impressionnants, tables d'hôte aux saveurs méditerranéennes : vous y trouverez de quoi satisfaire les estomacs les plus difficiles et pourrez y inviter sans complexe votre nouvelle conquête, votre grand-mère ou vos collègues de bureau. La terrasse de L'Enchanteur, garnie de moucharabieh, vous transportera dans un espace-temps propice aux discussions sans fin...

Ailleurs dans la province

Le clocher penché, Québec

Dans ce bistrot traditionnel, vous pourrez déguster une cuisine fusion d'inspiration française. Les matières premières utilisées proviennent toutes de producteurs de la région. La carte offre un très grand choix de mets délicats pour un prix abordable. Le sommelier sur place saura de plus vous conseiller quel cru choisir pour accompagner vos plats. Notez que Le clocher penché n'est pas ouvert entre les services du dîner et du souper. Vous aimerez le décor, l'ambiance, la bouffe et la sympathique équipe de copropriétaires.

Crêperie à la Gourmandise Bretonne, Saint-Sauveur

On ne pense pas toujours aux crêpes lorsqu'on décide de manger au restaurant, et c'est bien dommage! Qu'à cela ne tienne, lors de votre prochaine visite au Mont Saint-Sauveur, pensez à faire un tour dans cette crêperie bretonne traditionnelle. Vous pourrez y déguster une très grande variété de crêpes sucrées et salées, bien sûr, mais aussi plusieurs sortes de fondues, raclettes et autres surprises... La carte des vins saura aussi satisfaire n'importe quel amateur. Tout cela dans un décor champêtre tout à fait charmant... que demander de plus?

Café Bla-Bla, Sherbrooke

Cet établissement situé en plein centre-ville saura plaire à tous. Vous pourrez y déguster des burgers éclectiques, des pizzas fines savoureuses, des sandwichs, des mets bistrot, des salades santé, des fruits de mer, et plus encore. Les tarifs sont très abordables et l'atmosphère se prête à toutes les occasions : en groupe, en famille, en solo, en duo, etc. Café Bla-Bla

La petite cachée, Mont-Tremblant

Ce charmant restaurant propose une cuisine d'inspiration méditerranéenne. La maison dans laquelle est « caché » l'établissement est magnifique et vous vous y sentirez comme chez vous dès que vous passerez le pas de la porte. La cave à vin enchantera les connaisseurs comme les novices. Le menu à la carte est appétissant, mais c'est en choisissant l'une des inspirations du jour que le chef vous surprendra le mieux. Vous passerez sans l'ombre d'un doute un très bon moment dans ce resto, et ne manquerez pas d'y revenir le plus souvent possible. Fait appréciable : la qualité de la nourriture dépasse de beaucoup son prix! La petite cachée

Le Saint-Pub, Baie-Saint-Paul

Dans tout palmarès qui se respecte, il faut une adresse à Baie-Saint-Paul! Nous avons choisi pour vous Le Saint-Pub qui, en plus de proposer une cuisine simple et savoureuse, enchantera les amateurs de bière grâce à ses potions magiques brassées sur place. Vous pourrez déguster de délicieux produits de la région, des moules et fruits de mer, des grillades, sandwichs et burgers, et la liste continue. Votre repas dans cet établissement sympathique vous laissera un souvenir impérissable.

Et quelques chaînes de resto qui valent le détour...

Souvent, lorsqu'on pense aux franchises de restaurants, on imagine des ambiances fast-food à l'atmosphère et aux couleurs agressantes. Pourtant, il en existe quelques-unes qui proposent des mets originaux et vous permettront de passer un excellent moment en famille ou entre amis...

Frite Alors

Avec une douzaine de restaurants au Québec (et bientôt d'autres en Angleterre), cette friterie belge tout ce qu'il y a de plus traditionnel ne peut que vous plaire. Les frites que vous y dégusterez sont (sans exagération) les meilleures de la province, à tel point qu'aucune, mais absolument aucune once de culpabilité ne vous envahira lorsque vous aurez terminé votre cornet... D'ailleurs, vous n'hésiterez pas à en commander un autre, à moins que vous ne préfériez un savoureux burger, un sandwich, des saucisses ou une poutine « à la mode belge. » Le menu de Frites Alors offre également une sélection de bières importées. Ah oui, et les adeptes du petit reporter Tintin et de ses amis seront aux anges puisque les murs sont tapissés d'extraits de BD.

Pacini

Très différents, les restos Pacini offrent des spécialités italiennes traditionnelles et d'autres remises au goût du jour : pâtes, pizzas, salades variées, et un grand choix d'amuse-gueules savoureux. Les plats principaux incluent généralement une soupe et le fameux bar à pains en tout genre. Vous ne repartirez pas l'estomac vide, c'est certain! Avec une trentaine de restaurants éparpillés dans la province, il y en aura forcément un près de chez vous : pensez-y lors de votre prochaine sortie!

Voilà pour notre top 10 des restos pour relaxer... Mais il pourrait facilement se transformer en top 20 ou 30. Il fallait bien faire un choix (difficile). Il est certain que vous avez tous votre endroit de prédilection, mais n'hésitez pas pour autant à en découvrir de nouveaux, vous pourriez être agréablement surpris...

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires