Le top 10 des accessoires anti-stress

Huiles - accessoires - anti-stress

Le stress est, malheureusement, l'un des maux de notre siècle... La vie défile à toute vitesse, les obligations nous assaillent de partout, et il devient souvent difficile de rester calme en toutes circonstances.

Il est évident que pour se débarrasser à long terme de nos tensions, il est nécessaire d'analyser ce qui les provoque (évènements marquants, soucis financiers ou professionnels, contrariétés quotidiennes auxquelles on ne peut échapper) et de faire un peu de « ménage » dans nos vies. Par contre, il existe quelques « solutions-minute » qui peuvent nous aider à recentrer nos énergies et relaxer plus facilement. Voici 10 accessoires qui pourraient vous permettre de réduire considérablement votre niveau de stress!

Fontaines et jardins zen

Jardin zen - Le top 10 des accessoires anti-stress

Ces objets révèlent une esthétique soignée et sont très tendance d'un point de vue décoratif... Mais ce n'est pas leur seule qualité! Les fontaines, en reproduisant le bruit de l'eau, apaisent et créent une atmosphère sereine dans une pièce.

Quant aux jardins, l'action visant à aplanir le sable à l'aide du râteau qui les accompagne vous aide à évacuer les tensions, puisque vous ne vous concentrez sur rien d'autre à ce moment précis.

Accessoires de massage

Massage - Le top 10 des accessoires anti-stress

Pour relaxer les muscles tendus et endoloris qui vous empêchent de vous détendre parfaitement, rien de tel qu'un bon massage! Il existe un nombre presque infini d'accessoires qui vous aideront à atteindre le bien-être physique et mental : rouleaux en bois pour le corps, masseur pour les pieds (hydraulique ou électronique), masseur à tête, etc.

Les casse-tête chinois

Casse-tête - Le top 10 des accessoires anti-stress

Ce sont de petits jeux qui demandent beaucoup de concentration. Ils consistent généralement en une forme géométrique en bois ou en métal (pyramide, cube, sphère) qu'il faut reconstituer à l'aide de petites pièces.

Lorsque vous tâchez de résoudre un casse-tête chinois, vous devenez tellement occupé que vous faites petit à petit abstraction de tout le reste, y compris les tensions. Attention, cependant, les impatients pourraient ne pas apprécier de ne pas trouver la solution rapidement (c'est impossible)!

Les mandalas

Mandala - Le top 10 des accessoires anti-stress

À l'origine, ce sont de grandes images réalisées à l'aide de sable coloré par les moines tibétains. La délicatesse des motifs demande une grande concentration, ce qui permet de faire abstraction de tout le reste. Une fois l'oeuvre terminée, on la détruit... pour se rappeler la nature éphémère de la vie.

Il est aujourd'hui possible de trouver des mandalas à colorier minutieusement (en librairie, sur Internet). Par contre, une fois votre oeuvre terminée, il n'est pas nécessaire de la détruire, vous pourriez au contraire l'accrocher chez vous!

Les bulles à éclater

Bulles - Le top 10 des accessoires anti-stress

Eh oui, ces fameuses petites bulles de plastique qui enveloppent les objets fragiles sont l'anti-stress par excellence! Une fois qu'on commence, on ne peut plus s'arrêter! Il est bien sûr possible d'acheter des rouleaux de papier à bulle dans les magasins spécialisés en matériel d'emballage, mais vous pourriez aussi vous procurer ce tout nouveau gadget japonais qui reproduit électroniquement le son et la sensation du papier à bulle sur un simple porte-clé... Il fallait y penser! Vous trouverez ce porte-clé pour moins de 10 $ dans les boutiques de gadgets asiatiques.

Le chocolat

Fondue chocolat - Le top 10 des accessoires anti-stress

Vous ne le saviez pas? La teneur en minéraux, en antioxydants et en vitamines contenus dans le cacao donne au chocolat des vertus anti-morosité et anti-stress. Bien sûr, on parle ici du chocolat noir : il doit contenir plus de 70 % de cacao.

Alors, quand vient un surplus de stress, croquer dans une tablette pourrait vous aider à diminuer la tension! Évidemment, il ne faut pas non plus en abuser, ce qui vous pousserait alors à stresser à cause des... kilos en trop!

Les balles anti-stress

Balle anti-stress USB - Le top 10 des accessoires anti-stress

Il s'agit sûrement du gadget le plus connu. Ces balles se déclinent dans toutes les formes, les textures et les couleurs. Elles sont censées nous aider à évacuer la tension musculaire liée aux mouvements répétitifs (saisie au clavier, par exemple), réduisant de ce fait le niveau de stress global.

Il existe même une boule antistress USB qui se branche sur l'ordinateur et déforme visuellement le bureau quand vous jouez avec! Tordant! Et c'est le cas de le dire...

Les lumières apaisantes

C'est un fait maintenant reconnu : certaines sources lumineuses nous agressent et sont source de stress. Pensez aux néons présents dans les bureaux...et vous avez sûrement déjà mal à la tête! Pour apaiser votre stress, songez aux articles qui diffusent des lumières douces. Il en existe de toute sorte : coussin lumineux, lampe colorée à gradateur, pommeau de douche DEL, lunettes de luminothérapie, simulateur d'aube... Vous trouverez probablement celui qui vous convient le mieux! Et si ce n'est pas le cas, pensez tout simplement aux chandelles. Quoi de plus relaxant que de lire un bon livre dans une atmosphère feutrée et illuminée par de nombreuses bougies?


L'aromathérapie

Pour détendre l'atmosphère, et nos sens par la même occasion, rien de tel que les huiles essentielles. Il existe plusieurs manières de les utiliser : avec un diffuseur, en huile à massage (il faudra alors les mélanger à une huile neutre, comme celle d'amande douce ou de tournesol), quelques gouttes sur l'oreiller ou dans le bain. Si vous êtes curieux de découvrir ce monde de senteur, n'hésitez pas à vous procurer un ouvrage sur la question. Sachez cependant que les huiles aux vertus apaisantes les plus populaires sont celles de lavande, mandarine, bergamote, cèdre, ylang-ylang et camomille. Vous pouvez également acheter des mélanges déjà prêts dans la plupart des boutiques de produits naturels.

La musique de relaxation

Elle adoucit les moeurs, tout le monde sait cela... Bien sûr, après une journée éprouvante, ce n'est peut-être pas le moment de sortir vos vieux disques de AC/DC. Il faut choisir sa musique selon l'humeur que vous cherchez à atteindre. Vous trouverez de nombreux CD de musique qui favorisent la détente et le repos intérieur. Beaucoup d'entre eux combinent des mélodies douces au piano ou au violoncelle (par exemple) à des bruits de nature (pluie, vent, vagues) ou des cris d'animaux (baleines, oiseaux).

En conclusion

Après ce petit tour d'horizon des gadgets qui peuvent vous aider à réduire le stress, rappelez-vous que certaines habitudes de vie sont primordiales pour vous débarrasser des tensions : bien manger, bien dormir, pratiquer une activité sportive régulière, se forcer à garder du temps pour faire des choses qui vous plaisent et... rire!

Concentrez-vous sur les bons côtés de la vie (il y en a toujours) et lorsque vous êtes pris dans le trafic, tâchez de chanter à tue-tête au lieu de maudire les autres automobilistes et les conditions météo!

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi