La valorisation de l'estime de soi pour la femme dans les médias

C'est un fait désormais reconnu : les médias proposent généralement une seule et unique image de la femme, amenant ainsi les « vraies » femmes à se sentir à l'écart... Il faut bien le dire : la fille jeune, belle, et aux mensurations de rêve qui fait la couverture de tous les magazines est bien loin de représenter la grande majorité d'entre nous!

La bonne nouvelle, c'est que depuis quelques années, plusieurs initiatives ont vu le jour afin de valoriser l'estime de soi et permettre à chacune d'entre nous d'être fière de ce qu'elle est. Voici un petit aperçu de ces initiatives qui apportent un vent de fraicheur...

Mouvement Dove pour l'estime de soi

Des statistiques prouvent que seulement 4 % des femmes sur terre se trouvent « belles. » Dove se donne pour missions d'aider toutes les femmes et jeunes filles à se sentir bien dans leur peau et à valoriser la vraie beauté, celle qui est naturelle, celle qui vient de l'intérieur. De nombreuses activités, brochures et articles sont disponibles sur leur site afin d'inciter chaque femme à faire une différence dans leur vie et celles des jeunes filles qui les entourent. Visitez www.dove.ca.

Les beautés du mardi

Depuis l'année dernière, plusieurs écoles secondaires ont mis en place les « mardis sans maquillage » pendant lesquels toutes les jeunes filles, mais aussi les professeures et autres membres du personnel sont encouragées à venir à l'école sans fard, ni poudre, ni rouge à lèvres... Cette initiative a commencé de façon isolée à l'école de la Seigneurie à Québec et a été saluée par la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre. Il n'en fallait pas plus pour que d'autres écoles suivent le mouvement.

Les « Chartes » qui valorisent l'image corporelle

Entre 2006 et 2009, plusieurs pays dans le monde ont adopté des chartes visant à promouvoir la valeur de chaque personne et l'image corporelle saine : Brésil, Argentine, Grande-Bretagne, Espagne, France, Italie, Australie... et bien sûr le Québec! Visitez jesigneenligne.com.

Derrière le miroir

Chaque année, un jury composé de jeunes personnalités de chez nous récompense une initiative qui vise à promouvoir la diversité corporelle, la beauté naturelle et/ou l'importance de se sentir bien dans sa peau en faisant fi des préjugés. Visitez www.derrierelemiroir.ca.

Rondement belle

Cette initiative tend à valoriser la beauté de la femme africaine aux formes sensuelles, afin de « Fouler au pied tous ces préjugés qui se font sur la beauté en l'affiliant aux tailles fines afin de décomplexer la femme en chair », comme le dit très joliment l'initiatrice de ce concours qui se tient à Abidjan en Côte d'Ivoire. Visitez www.facebook.com/pages/Rondement-belle.

Assurément, il existe bien d'autres initiatives au niveau local (associations, écoles, etc.) partout dans le monde. C'est une excellente nouvelle, parce que cela prouve que les moeurs évoluent et que les diktats de la mode sont en train de s'estomper peu à peu... pour le plus grand bonheur de toutes les « vraies » femmes. Espérons que ces initiatives se multiplieront encore au cours des prochaines années, afin de briser les préjugés et aider chaque femme sur terre à donner de l'importance à ce qui le mérite vraiment : elle-même!

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires