La Journée sans maquillage : une idée qui fait des petits

Cette année, le mercredi 6 juin prochain, aura lieu la troisième édition de la Journée sans maquillage.  Durant 24 heures, les femmes sont invitées à délaisser leur trousse de maquillage et se présenter sans fards dans leurs activités habituelles (bureau, école, etc.). Oui, mesdames, rien du tout! Même pas un peu de cache-cernes ou de brillant à lèvres!

Une initiative qui grandit

Cette initiative a vu le jour en 2010. Canal Vie et Elle Québec ont alors uni leurs forces pour présenter un documentaire et un numéro spécial du magazine traitant de l'obsession de certaines femmes pour le maquillage. Ces dernières avaient accepté d'apparaître sans fards devant les caméras, afin de montrer que l'on peut être belles au naturel. Trois personnalités du milieu artistique s'étaient aussi jointes au mouvement.

Depuis, la notoriété de l'événement augmente chaque année. Rouge Fm a emboîté le pas et s'est jointe à la deuxième édition. Cette année, VRAK TV, MusiquePlus et MusiMax ont aussi décidé de porter le message, sans oublier toutes celles qui ont démarré des projets dans leur école ou leur milieu de travail.

Et cette année, comment sera soulignée la Journée sans maquillage?

Par vous, les femmes!

La Journée sans maquillage, ça concerne toutes les femmes! C'est d'ailleurs pourquoi, cette année, la campagne s'articule autour d'un objet bien particulier : le post-it. On le sait, il peut parfois être gênant d'arriver au bureau, à l'école sans maquillage, seule dans son coin.

Avec le post-it (LIEN), disponible virtuellement sur le web ou en format papier, on peut inviter ses amies, ses soeurs, ses collègues à participer à la Journée. Écrivez-y un petit mot d'encouragement, une pensée pour leur dire que vous les trouvez belles sans artifices... C'est simple, ça fait plaisir et ça encourage encore plus de femmes à joindre le mouvement!

Une autre façon de montrer notre appui, c'est de partager le lien de la page Facebook officielle de l'événement.

Canal Vie

Canal Vie diffusera, mercredi le 6 juin à midi et 23h, le documentaire Démasquées... les beautés (LIEN), où Marie Plourde rencontre des femmes influentes du milieu de la politique, des affaires et de l'éducation, dont la ministre Christine St-Pierre. Ces femmes osent se dévoiler sans fards et nous expliquent pourquoi elles ont décidé de porter le message de la Journée.

De plus, plusieurs animatrices de la chaîne ont accepté d'animer un épisode de leur émission sans maquillage. Saskia Thuot (Décore ta vie), Brigitte Poitras (Chic Shack), et Marie-Christine Lavoie (Design V.I.P.) sont les courageuses qui ont relevé le défi !

Elle Québec

Saviez-vous que certaines études affirment que les femmes de belle apparence ont plus de succès et sont considérées comme plus compétentes au travail? L'édition de juin du magazine Elle Québec traite de ce sujet dans un article qui fait le lien entre le pouvoir et l'apparence.

D'ailleurs, cinq femmes influentes ont décidé de briser ce tabou et de participer à une session photo sans maquillage et retouches. Des jeunes filles accros au maquillage acceptent aussi de présenter leur visage nu et de donner leurs impressions sur le sujet.

Rouge FM

Rouge FM continue d'encourager les femmes à prendre part à l'événement. L'équipe participera aussi, avec celles de Canal Vie et de Elle Québec, à une escouade de distribution de post-it et de magazines pour faire la promotion de la Journée.

Dans les écoles

L'école Pamphile - Le May, la polyvalente Deux-Montagne, l'école secondaire La Seigneurie à Beauport... Ces établissements adhèrent à l'évènement, et parfois même plus qu'une journée par année : certains ont organisé un évènement intitulé « les beautés de mardi », qui invitent les jeunes filles à se présenter en classe sans maquillage chaque mardi d'un mois. De plus, le documentaire « Être ou paraître » est diffusé en complément de guides pédagogiques dans plusieurs écoles de la province afin d'encourager les jeunes à réfléchir aux vraies valeurs.

Cette année, VRAK TV a décidé de lancer l'invitation à plusieurs autres établissements scolaires et une trentaine d'entre eux ont répondu à l'invitation avec enthousiasme.

Allez! Faites comme des milliers de femmes et osez déposer poudres et pinceaux!

La Journée sans maquillage, c'est le 6 juin prochain! Faites passer le mot!

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires