L'anxiété et l'angoisse

Trois fois plus fréquentes que la dépression, l'angoisse et l'anxiété apparaissent généralement au début de l'âge adulte. Au cours de leur vie, 15 % des humains (généralement deux femmes pour un homme) vivront un ou des épisodes anxieux qui auront un impact sur leur santé physique ou mentale. Comment gérer ces crises d'anxiété ou combattre l'angoisse?

Qu'est-ce que l'anxiété?

Généralement née de la peur, l'anxiété ressemble parfois à un vague malaise, parfois à un état d'appréhension. Votre gorge ou votre estomac est noué, vous avez de la difficulté à respirer, votre coeur palpite et des sueurs apparaissent. Chez certains, ces symptômes se transforment en un état de détresse plus ou moins intense...

Pourquoi êtes-vous anxieux?

Chez la plupart des gens, l'anxiété se traduit par « la peur d'avoir peur ». La personne anxieuse surestimera le danger d'une situation précise, au point d'éprouver les symptômes mentionnés plus haut. Elle s'imaginera alors qu'une catastrophe la guette au tournant et elle réagira comme si elle est en train de se produire.

Généralement, la personne anxieuse a un besoin excessif d'approbation. Même si onze personnes l'ont félicitée pour ce travail qui lui pesait si lourd, c'est la critique négative d'un douzième collègue qui occupera ses pensées, au point de la déprimer... Elle a aussi besoin de contrôler son environnement. Elle fera ses rénovations elle-même, persuadée que les autres ne peuvent faire mieux. Elle reprendra le travail de ses subalternes. Pire, elle aura toujours besoin d'être la meilleure...

Gérez votre anxiété avant qu'elle se transforme en angoisse

Nous avons tous le souvenir d'une situation face à laquelle nous avons envisagé le pire : un enfant, un proche est en retard et il n'y a pas de réponse aux appels logés sur son téléphone cellulaire. Vous vous dites alors qu'il a eu un accident, qu'il est à l'hôpital, dans un état critique. Vous vous faites du sang d'encre... jusqu'à ce qu'il arrive, tout souriant, avec des explications plus que plausibles. Vos pensées négatives, toutes plus effrayantes les unes que les autres, n'étaient donc que de simples hypothèses... comme cela se produit trop souvent. Quoi faire quand cela se produit?

Adoptez un point de vue plus réaliste

Cette douleur ressentie est sans doute une légère contraction musculaire, pas un cancer qui vous emportera dans quelques semaines.

Avez-vous vraiment besoin d'être expert en tout? Au lieu de concentrer vos pensées sur une critique négative, souvenez-vous des félicitations exprimées par vos collègues. Parallèlement, échafaudez des hypothèses réalistes et positives, comprenant des possibilités de réussite. Vous vous souvenez sûrement de situations face auxquelles vous avez craint le pire... et qui se sont transformées en succès retentissants. Faites confiance à vos capacités, vos connaissances et vos talents, vous ne vous en porterez que mieux.

Une étape à la fois

Concentrez-vous sur la tâche à accomplir et affrontez vos craintes étape par étape. Avez-vous vraiment besoin d'être au sommet de la montagne avant d'avoir chaussé vos bottes de randonnée? En choisissant d'accomplir le trajet cent mètres par cent mètres, vous arriverez sûrement au sommet tout en conservant vos énergies.

Symptômes physiques de l'angoisse

L'angoisse, pour sa part, est une forme exacerbée d'anxiété. Chez certaines personnes, elle provoque un état d'hyperexcitabilité qui se traduit par des contractions prolongées et involontaires de certains muscles, surtout aux extrémités des membres. Les principaux symptomes sont importants.

  • palpitations musculaires, cardiaques et stomacales
  • impression d'étouffer
  • douleurs au ventre
  • sentiment de pression thoracique
  • vertiges
  • transpiration
  • bouffées de chaleur
  • fourmis dans les mains
  • jambes qui tremblent

Dans le cas de crise aiguë, ces symptômes apparaîtront rapidement et fortement. Les personnes angoissées ont l'impression d'être tendues avec des crispations, des sensations permanentes de nervosité.

Attaques de panique

L'angoisse se traduit aussi par des attaques de panique qui surviennent sans raison apparente. Elles se manifestent généralement dans un environnement de stress et d'anxiété, en plus de provoquer un climat qui favorise l'apparition de nouvelles crises.

Luttez contre l'angoisse

Pour lutter contre l'angoisse, il faut apprendre à gérer différemment les situations afin de réduire votre tension physique. Contrôler sa respiration, utiliser des méthodes de relaxation, méditer et/ou pratiquer le yoga vous aideront.

Parallèlement, vous devrez limiter vos appréhensions en appliquant les principes qui réduisent l'anxiété. Il est également essentiel de ne pas renoncer à faire certaines choses qui vous angoissent (un travail, par exemple). Éviter certaines tâches ne fera qu'augmenter vos symptômes. La meilleure méthode est de surmonter vos appréhensions, étape par étape.

L'angoisse a aussi des origines physiologiques

En plus des peurs ressenties, l'angoisse peut également avoir des origines physiologiques telles l'hyperthyroïdie et l'hypoglycémie, des origines comportementales (prise de médicaments, abus de café ou d'alcool, voire le sevrage de ces abus) ou les apprentissages précoces (relations avec les parents et les autres enfants ou d'éventuels traumatismes liés à l'enfance).

Et si rien ne fonctionne...

Si vous n'éprouvez aucune amélioration de votre état lorsque vous tentez de gérer votre anxiété ou votre angoisse, on vous suggère de consulter un spécialiste. Il vous aidera à identifier les causes profondes de votre anxiété ou de vos angoisses et vous aidera à les maîtriser, soit par des méthodes éprouvées, soit par une médication appropriée.

Et soyez rassuré, vous pouvez en guérir...

 

Merci à Valentina Munoz, psychologue pour ses suggestions de lecture :

  • Pour l'anxiété en général : Stress et anxiété: votre guide de survie de Jacques Beaulieu et Claude Bélanger
  • Pour les attaques de panique et l'agoraphobie: La Peur d'avoir peur (1993) de A. Marchand & A Letarte (1993)

Henri Michaud, rédacteur Canal Vie

Categories

Vous aimerez aussi