Entrevue Valérie Taillefer pour la Journée sans maquillage

Valérie Taillefer, animatrice de l'émission Laisse faire, je vais le faire, est également l'épouse de Jean Airoldi, styliste et féru de mode. Comment voit-elle La journée sans maquillage? C'est ce que nous lui avons demandé.

Valérie

Je trouve ça bien, même si je sais que ça ne s'applique pas vraiment à moi.  Je n'ai aucun problème à ne pas me maquiller pour faire des courses, aller reconduire mes filles, faire mes journées normales. Je ne me maquille pas tous les jours. Je suis donc habituée d'être à nue. D'ailleurs, les gens me le font souvent remarquer : « T'as pas de maquillage? » Je ne me maquille jamais sauf pour le travail.

Canal Vie : Pourtant, vous êtes assez féminine?

Valérie

Oui, bien sûr! D'ailleurs, j'ADORE me maquiller et quand je le fais, c'est comme une gâterie pour moi. Quand j'ai des soirées, des événements, je me maquille intense. Mais je ne ressens pas le besoin de le faire au quotidien.

Canal Vie : Même pas en vieillissant?

Valérie

Même pas. C'est certain qu'une journée où je suis vraiment fatiguée parce que j'ai beaucoup travaillé et que je suis cernée, je vais me mettre du cache-cerne et un peu de mascara parce que j'en ressens le besoin, mais sinon, non.

Canal Vie : Et vos filles, comment perçoivent-elles le maquillage?

Valérie

Elles sont encore petites, mais elles voient ça pour l'instant comme un jeu. Quand je m'installe pour me maquiller, elles s'installent à côté de moi et m'imitent.

Canal Vie : Croyez-vous que les femmes soient rendues dépendantes du maquillage?

Valérie

Honnêtement, dans mon milieu, je ne le ressens pas comme ça. J'ai juste connu une amie qui se maquillait tout le temps, qui en avait besoin pour vivre. Elle mettait son cadran le matin avant son mari pour être certaine qu'il ne la voit pas sans maquillage. Ça prouve à quel point elle ressentait le besoin de cacher quelque chose et de plaire à tout prix. Quelle tristesse. Si je ne pouvais pas être moi-même avec ma propre famille et mes copines qui sont toutes naturelles,  je serais malheureuse. Je pense, au contraire, que j'ai une relation saine avec le maquillage.

Canal Vie : Est-ce que vous accepteriez de ne pas vous maquiller pour aller travailler, en tournage, par exemple?

Valérie

Il m'est souvent arrivé d'être filmée sans maquillage. Mon réalisateur me demandait si ça me dérangeait par exemple de tourner mon arrivée sans maquillage et je n'ai jamais eu aucun problème avec ça.

Vous aimerez aussi

Commentaires