Dix petits trucs pour nous aider à traverser l'hiver

Plusieurs parmi nous voient leur humeur générale baisser pendant les longs mois d'hiver... Même s'il ne s'agit pas toujours de dépression à proprement parler, il n'empêche que le manque de soleil et d'activités affecte souvent le moral...

La bonne nouvelle, c'est qu'il existe plusieurs petits trucs qui peuvent nous aider à garder le sourire, et même à redécouvrir sous un nouvel oeil la saison froide. En voici dix, parmi les plus populaires, mais n'hésitez pas à ajouter les vôtres à cette liste!

Faites le plein de vitamine D

Cette vitamine indispensable à notre organisme est produite lorsqu'on est exposé à la lumière du soleil. Donc, il est nécessaire de sortir le plus possible. Laissez entrer la lumière chez vous et sortez marcher lorsqu'il y a du soleil. De plus, la vitamine D se retrouverait également en quantité non négligeable dans les poissons gras, les oeufs et certaines viandes. Vous devriez donc augmenter vos portions de protéines... Et prendre des suppléments si c'est nécessaire!

Mangez bien

L'alimentation est primordiale, pas seulement en hiver, mais toute l'année. Souvent, nous avons tendance à laisser tomber nos bonnes résolutions en matière de nutrition... Qui peut nous voir sous des couches de vêtement? C'est pourtant pendant cette saison que nous devrions faire le plus attention à ce que nous mangeons : fruits et légumes frais, céréales à grains entiers, etc. Nous avons en effet besoin de vitamines et de nutriments pour garder la santé... Parce qu'on ne se sent pas particulièrement jovial quand on traîne un gros rhume pendant 3 semaines!

Réduisez votre consommation de caféine

Pour être au meilleur de votre forme mentale et physique, il est nécessaire de bien dormir. Par conséquent, donnez beaucoup d'importance à votre sommeil... en commençant par consommer moins de café (thé, boissons gazeuses). La caféine a une influence directe sur la qualité de votre sommeil, même si vous avez l'impression qu'elle n'a aucun effet sur vous. Tâchez, le plus possible, de ne prendre du café que le matin.

Bougez

L'exercice, c'est bon tout le temps, dans toutes les situations, c'est un fait désormais connu... Mais saviez-vous que vous entrainer régulièrement a également une immense influence sur votre moral? Les taux de sérotonine dans votre organisme sont largement stimulés par le sport, et la sérotonine c'est « l'hormone de la joie! » Allez, enfilez vos espadrilles!

Pratiquez un sport d'hiver

La meilleure façon d'apprécier l'hiver, c'est de lui associer certaines activités qu'on ne peut faire à aucun autre moment de l'année. Il en existe beaucoup : ski alpin, planche à neige, ski de fond, raquette, patinage, etc. Trouvez-vous une nouvelle passion, et la saison froide passera assurément beaucoup plus vite.

Habillez-vous chaudement

Si l'on vous demande pourquoi vous n'aimez pas l'hiver, la plupart d'entre vous répondront « parce qu'il fait froid. » Pourtant, nous avons les moyens de ne pas avoir froid... Il suffit d'oublier un peu la mode et de s'habiller chaudement. D'accord, vous ne serez peut-être pas aussi sexy que vous le voudriez, mais croyez-nous, l'hiver, ce n'est pas l'apparence qui compte le plus. Pratiquez l'art de la superposition et sortez vos grosses bottes, doudounes confortables, vraies mitaines bien chaudes et tuques qui recouvrent les oreilles.

Réaménagez votre lieu de vie

Pour apprécier l'hiver et faire face à ses désagréments, cela peut être une bonne idée de créer chez vous un espace particulièrement chaud et accueillant. Pensez à ajouter des jetés et des couvertures bien moelleuses sur les divans, repeignez vos murs d'une belle couleur chaude, faites brûler de l'encens, mijotez de bons plats qui embaumeront toute la maison. L'idée est de vous mettre à l'esprit que l'hiver peut être très agréable et chaleureux. Ainsi, la saison ramènera chaque année son lot d'activités et de souvenirs.

Sortez le plus souvent possible

Vous avez peut-être tendance à vous enfermer à la maison, en attendant le retour des beaux jours? C'est une bien mauvaise idée... S'isoler est la meilleure façon de ruminer ses problèmes et d'amplifier les idées grises. Sortez de la maison tous les jours, rendez visite à vos amis, magasinez, allez prendre de longues marches. Vous en ressentirez très vite les bienfaits.

Essayez une nouvelle activité

Vous avez toujours rêvé de suivre un cours de photo ou de danse africaine, d'étudier l'espagnol, d'apprendre à faire ses sushis? Il existe une quantité de cours disponibles, pour tous les goûts et tous les budgets. Faites le saut et inscrivez-vous. Vous aurez ainsi une activité régulière qui vous plaira et égaiera votre quotidien.

Habillez-vous en couleur

Cela peut paraître stupide au premier abord, mais croyez-nous, c'est très efficace. Pourquoi ne s'habiller qu'avec des couleurs « plates » dès qu'arrive l'hiver? Laissez un peu tomber les noirs, pourpres, gris et bleus marine et osez la couleur! Votre teint sera resplendissant et votre moral montera instantanément d'un cran.

Il existe évidemment plusieurs autres manières de contrer les mauvais côtés de l'hiver... Certaines personnes choisissent de faire du bénévolat, de s'entourer d'enfants, de se payer des séances de luminothérapie, etc. Peu importe ce qui fonctionne pour vous, faites-le! Et voyez le bon côté des choses. Comment pourriez-vous apprécier l'été s'il n'y avait pas d'hiver?

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires