Dix conseils pour profiter de la vie

La vie se déroule si vite que nous avons souvent l'impression de courir avec elle sans pouvoir savourer les moments qu'elle nous offre. Malgré toutes les fois où nous nous disons qu'il faut relaxer, nous retombons dans la routine effrénée et sommes vite dépassés par les événements.
Voici 10 conseils pour être plus heureux et profiter de la vie.

1. Ressaisissez-vous

Si la tristesse survient, c'est que vous accordez peut-être trop d'importance aux événements qui sont hors de votre contrôle. Tentez d'identifier ce que vous pouvez concrètement contrôler en examinant certains aspects de votre vie. Le travail conjugué aux obligations familiales, les relations sociales et votre condition physique sont les principaux éléments sur lesquels vous pouvez agir. Concentrez-vous sur ceux-ci et oubliez ce qui est superflu.

2. Apprenez à respirer

Nous avons appris à respirer dès notre naissance. Ce fut le premier mouvement de notre vie. Il est essentiel de le faire correctement, non seulement dans les moments difficiles et stressants, mais plusieurs fois par jour, lentement et profondément. Ce simple exercice vous procurera la paix et la détente. Ces sentiments sont primordiaux pour affronter les petits désagréments quotidiens. Inscrivez-vous à des cours de yoga, vous y découvrirez de meilleures techniques de respiration. 

3. Ne faites pas tout en même temps

Votre quotidien est comme une montagne pleine d'étapes à gravir. Vous paniquez en vous demandant si vous pourrez y arriver. Dressez une liste en établissant vos priorités et cochez-y les éléments au fur et à mesure. Identifiez ce que vous pouvez remettre à plus tard et prévoyez sur cette liste, des instants de repos et de détente. Et surtout, vivez le moment présent!

4. Prenez des risques

La vie devrait être un parcours d'exploration. Ne craignez pas le changement et la variété, ils élargiront votre vision du monde. Il se peut que vous trébuchiez, il faudra alors vous relever pour progresser et vous dépasser. Vous apprendrez ainsi à mieux vous connaître et vous serez fiers de vous. Il s'agit d'une belle récompense à vos efforts.

5. Chassez la culpabilité

Le sentiment de culpabilité est un véritable poison de l'existence, surtout celle des femmes. Vous vous sentez coupable dès que vous trouvez plaisir à quelque chose. Vous vous sentez coupable de n'avoir pas agi correctement ou parfaitement. Bref, la culpabilité est une prison où s'installent la honte et le manque d'estime personnelle. Faites en sorte de vous libérer de ce faux sentiment qui ne repose sur rien et qui entrave votre vie.

6. Sortez de la maison et prenez l'air

Vous n'êtes pas tenus d'aller jusqu'au bout du monde pour découvrir des merveilles. Sachez explorer ce qu'il y a autour de vous, comme les produits de votre région, la nature qui la distingue des autres. Faites connaissance avec vos voisins et allez visiter vos amis et votre famille.

7. Faites du sport 

L'activité physique accomplie régulièrement procure la bonne forme et libère l'hormone du bonheur. Nul besoin de vous inscrire à des cours d'entraînement ou à des sports qui ne vous conviennent pas. La marche est le sport par excellence, car elle est accessible à tous.

Oubliez votre véhicule et enfilez des vêtements confortables et des chaussures convenant pour chaque saison. Adoptez la marche sportive, rapide et soutenue. En hiver, privilégiez les premières heures du jour pour profiter de la lumière. Cette activité toute simple et peu coûteuse redessinera doucement votre silhouette, si elle est pratiquée quotidiennement.

8. Simplifiez-vous la vie

Faites le ménage en éliminant les objets superflus qui traînent et qui fatiguent votre vue depuis plusieurs années. Mener une vie simple représente un bon moyen d'accéder au bonheur et de profiter de la vie sans les petits irritants. Posséder davantage de biens se traduit souvent par avoir davantage de préoccupations.

9. Luttez contre l'ennui

Rire davantage est le meilleur moyen pour contrer l'ennui. Entourez-vous de ceux qui vous font rire. Regardez et lisez des œuvres humoristiques. Jouez des tours gentils à ceux que vous aimez pour les égayer. Ces petits gestes chasseront les pensées négatives de votre journée.

10. Créez des occasions festives

Mangez et buvez ce qui vous fait envie, et disons-le, sans excès! Trouvez le temps d'aller au cinéma, de jouer dans la neige avec vos enfants et vos petits-enfants. Organisez des rencontres impromptues et simples, à la dernière minute, dans le but de vous sortir du quotidien. Vous ferez plaisir à vos proches et vous vous ferez du bien. Donner et partager font partie des grandes satisfactions de la vie.

Conclusion

En définitive, les façons de profiter de la vie sont faciles à trouver, à la condition d'ouvrir nos horizons, de ne pas nous laisser anéantir par les soucis et de nous concentrer sur les moments heureux que la vie nous présente.

Jacinthe Dompierre, rédactrice Canal Vie

Commentaires