Dire ce que l’on ressent à sa mère

Depuis votre naissance, votre mère vous a bercés, cajolés, disputés. Elle a fait de son mieux pour vous donner le meilleur d’elle-même et, malgré tous ces efforts pour l’éviter, elle vous a aussi transmis le pire. La fête des Mères est-elle le bon moment pour dire à votre mère tout ce que vous n’avez jamais osé lui dire?

Votre mère, l’intouchable!

Votre mère, sauf de rares exceptions, est la personne que vous aimerez toujours, peu importe ce qui arrive. C’est votre première ressource quand les choses vont mal, lorsque vous avez envie de vous faire consoler, soigner, et ce, même alors que vous êtes devenus adultes.

Chaque année, le deuxième dimanche du mois de mai est la journée spécialement dédiée aux mères. C’est, selon la tradition, l’occasion de célébrer celle qui vous a donné la vie. C’est le moment de lui faire savoir que vous appréciez tout ce qu’elle a fait pour vous et tout ce qu’elle vous a permis d’accomplir. À la fête des Mères, profitez-en pour remercier celle qui vous a longtemps considérés comme sa priorité dans la vie!

Pourquoi prendre le temps d’exprimer vos émotions à votre mère?

Affirmer votre amour et votre affection à votre mère peut ne pas toujours être chose facile. Il se peut en effet que vous n’y arriviez pas. Pourquoi? Chacun a ses raisons. Toutefois, réussir à dire à votre mère « Maman, je t’aime. » vous sera très bénéfique et le sera aussi pour elle.

Vos émotions sont l’expression de ce qui vous habite; il est donc essentiel que vous arriviez à les extérioriser. Dire tout l’amour que vous éprouvez à quelqu’un, c’est vous lier à cette personne. Ainsi, affirmer votre amour à votre mère, c’est lui avouer, en peu de mots, que vous désirez être en contact avec elle. D’une certaine façon, c’est la plus belle récompense que vous puissiez lui offrir. N’oubliez pas qu’il n’y a probablement rien de pire pour votre mère que de se sentir loin de ceux qu’elle a mis au monde.

Quels moyens utiliser pour exprimer vos sentiments?

Si vous n’avez pas la force ou la capacité de verbaliser votre amour à votre mère, il existe divers moyens pour lui faire sentir que vous l’aimez. En voici quelques-uns.

Écrire une lettre

Nul besoin d’être Shakespeare pour écrire à votre mère. Il suffit de prendre quelques minutes pour lui dire que vous l’aimez et pour lui faire savoir tout ce que vous appréciez d’elle. Dans une lettre, vous pouvez lui rappeler certaines actions qui vous ont fait plaisir ou grandir. Votre mère était peut-être la représentante de l’autorité. Pour cela, vous l’avez peut-être détestée, mais une fois adulte, vous avez aussi pris conscience que, sans ses interventions, il vous aurait manqué certaines balises. Pourquoi ne pas lui faire comprendre qu’aujourd’hui, vous réalisez qu’elle voulait votre bien? Cette reconnaissance lui fera assurément plaisir.

Une journée spéciale avec elle

Vous avez du mal à verbaliser ce que vous aimeriez lui dire? Vous n’avez pas plus de facilité à écrire? Alors, agissez! Pour lui faire sentir que vous l’aimez, organisez une journée ou, pourquoi pas, un weekend entier avec elle. Lors de cette occasion, prenez le temps de la gâter et de lui faire comprendre que, malgré votre incapacité à lui dire clairement, vous l’aimez et voulez son bien.

Une compilation qui parle pour vous

S’il vous est impossible de lui dire combien vous l’aimez, pourquoi ne pas utiliser les mots des autres? Il existe de nombreuses chansons écrites en l’honneur des mères; vous n’avez qu’à faire une sélection parmi celles qui sont le plus évocatrices pour vous et lui faire un CD ou une playlist. Votre mère pourra l’écouter à maintes reprises et décodera votre déclaration d’amour.  

Votre mère, l’imparfaite

Elle a fait ce qu’elle a cru être le meilleur afin que vous puissiez surmonter les difficultés de la vie, mais parfois, elle a causé, sans le vouloir, des blessures avec lesquelles vous devez apprendre à vivre. Est-ce nécessaire de régler vos comptes avec votre mère?

Votre mère a fait des erreurs et il se peut que vous ressentiez encore des frustrations par rapport à cela. Tous ces chagrins qui survivent à votre enfance et qui vous donnent envie de vous vider le cœur, il faut savoir les exprimer correctement. Rien ne sert de frapper la personne qui a déclenché votre colère! Le désir de régler vos comptes est un comportement de petit enfant. Accepter les failles de votre mère, c’est être sur la voie de la maturité. Votre mère est souvent la personne de choix pour vous écouter, mais cela n’est pas toujours le cas si vos angoisses sont liées à elle.

Si vous pensez qu’il est nécessaire à votre épanouissement personnel d’exprimer certaines émotions à votre mère, mieux vaut éviter de lui faire des reproches. Il est toujours préférable de parler au « je » et il est important de lui dire que vous savez qu’elle n’a pas voulu vous blesser.

Marie-Christine St-Hilaire, rédactrice Canal Vie

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires