Conseils pour une cure facile

Auteur
Cécile Moreschi

Certaines personnes recommandent de faire une cure détox à chaque changement de saison, dans le but de retrouver son énergie, stimuler son système immunitaire et atteindre un bien-être global. C'est souvent ce dont nous avons besoin pour débuter l'année en beauté!

Attention toutefois au mot "détox", puisqu'il n'est pas tout à fait exact de penser que notre corps accumule des toxines dont nous devons nous débarrasser en faisant des efforts particuliers. Notre foie et notre organisme travaillent en effet sans relâche à filtrer ces '"toxines" et à nettoyer les éléments indésirables. Il ne faudrait pas non plus penser qu'une cure de quelques jours peut "racheter" de constantes mauvaises habitudes alimentaires ou d'hygiène de vie. C'est faux de croire qu'on peut faire des excès toute l'année puis suivre une cure de quelques jours qui viendra tout rééquilibrer!

L'idéal est évidemment d'adopter des habitudes saines toute l'année. Mais comme ce n'est pas toujours possible et comme certaines périodes sont particulièrement propices aux excès -par exemple de temps des fêtes-, ce n'est pas une mauvaise idée de faire une petite cure si on ne se sent particulièrement pas bien, simplement pour revenir à l'essentiel.

Une cure n’est pas un moyen direct de perdre du poids, même si ça reste souvent un de ses effets secondaires. Toutefois, une cure ne doit durer qu'entre 3 et 7 jours au maximum.

Après la cure, on se sent léger, le ventre dégonflé, la peau éclatante, et rempli d’énergie! Voici quoi faire pour mettre en œuvre une cure efficace :

  • Éliminer (pour quelques jours à tout le moins) toutes les substances nocives : tabac, alcool, café (et autres produits contenant beaucoup de caféine), sucre et gras.
  • Éviter le plus possible les produits laitiers, la viande et le poisson, puisque ces aliments sont plus difficiles à digérer. Si vous ne pouvez pas vous passer de viande ou de poisson, même pour quelques jours, choisissez des morceaux maigres (poitrine de dinde, poisson blanc).
  • Prioriser les fruits et les légumes, surtout crus, puisque c’est dans cet état qu’ils contiennent le plus de nutriments.
  • Consommer des protéines d’origine végétale (tofu, légumineuses, noix, graines de chanvre) et des céréales complètes.

À ces conseils de base s’ajoutent d’autres trucs :

  • Commencer la journée avec un grand verre de jus de fruits et légumes fraichement pressé; vous pouvez y mettre tout ce que vous voulez (carottes, oranges, céleri, pommes, petits fruits, etc.).
  • Boire beaucoup de liquide toute la journée (au moins deux litres) : eau additionnée de jus de citron, thé vert, tisanes.
  • Travailler sur votre respiration, méditer, faire tout ce qui est en votre pouvoir pour relaxer votre corps et votre esprit : c’est le moment d’aller faire un tour dans un spa, de prendre un long bain aux chandelles, de marcher en pleine nature, de recevoir un massage ou un drainage lymphatique, etc.
  • Manger à heures fixes, lentement et de manière consciente.
  • Éviter l’activité physique intense, mais ne pas rester immobile pour autant : les randonnées en pleine nature, les promenades à bicyclette, les séances de yoga ou de tai-chi vous aideront à vous sentir encore mieux!

Pour terminer, n’oubliez pas qu’une cure détox doit être ponctuelle et de courte durée! Si votre but est de perdre du poids, consultez plutôt un nutritionniste ou un diététicien qui élaborera avec vous un programme personnalisé.

 

Vous aimerez aussi