Conciliation travail-famille : 15 trucs pour y arriver

Concillier travail-famille relève parfois de la prestidigitation. Dans cet article, nous vous donnons des trucs qui, espérons-le, sauront vous simplifier la vie.

1. Préparez des repas simples

Inutile de se lancer dans des recettes compliquées pour les repas de la semaine. De plus, n’oubliez pas de faire de plus grosses portions, ça vous évitera de cuisiner à nouveau pour les lunchs du lendemain.

2. Planifiez les repas de la semaine

Dressez un menu de la semaine à l’avance. Savoir ce que l’on mange nous épargne bien du temps et de l’énergie.

3. Cuisinez à l’avance

Prenez une journée dans le week-end pour cuisiner quelques plats à l’avance. Congelez-en une partie : vous serez heureux d’avoir des plats sous la main lorsque vous aurez moins de temps pour cuisiner. Procurez-vous une mijoteuse, votre repas sera prêt à la fin de votre journée de travail!

4. Organisez tout à l’avance

Préparez la veille les lunchs du lendemain et les vêtements que vos enfants porteront. Si les sacs à dos sont prêts et que vos enfants savent quoi porter, vous aurez plus de temps pour partager un bon déjeuner en famille. 

5. Levez-vous plus tôt

Tentez de vous réveiller 15 minutes plus tôt que vos enfants. Ces précieuses minutes vous permettront de commencer votre journée en douceur et de prendre un peu de temps pour vous avant que la tempête ne déferle.

6. Faites du ménage, une affaire de toute la famille

Faites participer vos enfants aux tâches ménagères. Dressez une liste des tâches et attribuez-les à chacun de vos enfants. Il est important qu’ils apprennent à mettre la main à la pâte, ne serait-ce que pour faire leur chambre, vider le lave-vaisselle, sortir les poubelles, etc. : des tâches simples qui vous aideront et transmettront le sens des responsabilités à vos enfants. Si vous en avez les moyens, n’hésitez pas à avoir recours aux services d’une équipe d’entretien, ne serait-ce qu’une fois par mois, question de sauver du temps pour les grands ménages.

7. Assurez-faire d'avoir des aliments dépanneur

Gardez toujours une réserve de conserves de tomates, de thon ou de lentilles pour vous dépanner lors des soirées où le temps manque. Ayez toujours sous la main des sacs de pâtes, du riz ou tout autre féculent.

8. Mettez sur pied un calendrier familial

Pour ne rien oublier, dressez un calendrier dans la salle familiale ou sur le réfrigérateur. Inscrivez tous les rendez-vous, les activités prévues, bref, tout ce que tout le monde a besoin de savoir. Inscrivez-y également les tâches de chacun des membres de la famille. 

9. Centralisez

Repérez les services qui se trouvent aux environs de vos points d’activités : pharmacie, épicerie, nettoyeur, etc. Faites vos courses pendant votre heure de diner ou encore, à la fin de votre journée de travail. Vous sauverez beaucoup de temps.

10. Utilisez Internet

Plusieurs boutiques vous permettent de magasiner en ligne, que ce soit pour des vêtements ou encore, pour des articles ménagers. Profitez-en! Cela vous évitera de vous déplacer. Toutes les banques offrent maintenant un service sur le Web; payez vos factures sur Internet, vous éviterez les longues files aux comptoirs ou aux guichets automatiques.

11. Faites des listes

Pour ne rien oublier, c’est simple, notez absolument tout! Faites plusieurs listes thématiques : tâches ménagères, courses, comptabilité, etc. Écrivez les dates d’échéance pour chacun des points afin de savoir lesquels mettre en priorité. Vous pouvez également utiliser des codes de couleur pour les classifier.

12. Organisez-vous un réseau

Un réseau d’entraide vous fera économiser énormément de temps, et surtout, vous permettra de réduire votre stress. Entre voisins, amis ou parents, pourquoi ne pas s’entraider? Vos enfants participent à la même activité? Partagez les déplacements, ça vous en fera moins!

13. Prenez du temps pour vous

Pour que vous soyez à la fois une maman et une femme épanouie, vous devez prendre du temps pour vous. Gâtez-vous, même si ce n’est que pour quelques minutes. Vous le méritez!

14. Trouvez-vous une garderie à proximité

Si vous le pouvez, tentez de trouver un service de garde près de votre travail ou de la maison. Ce sera moins stressant et en plus, vous pourrez profiter des déplacements pour discuter avec votre enfant.

15. Faites des choix

Les premières années avec des enfants peuvent être très éprouvantes; faites des choix en harmonie avec votre nouvelle vie. Il se peut que vous ne puissiez pas voyager deux fois par année, avoir deux voitures et une grande maison, mais la vraie question est la suivante : votre train de vie est-il plus important que votre capacité à prendre du temps de qualité avec vos enfants? 

Sabrina Hammoum, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires