Comment se trouver des passe-temps quand on n'a pas de talents spécifiques

Certaines personnes essaient toute leur vie d’entretenir des passions et des passe-temps, car cela les aide à relaxer et à se sentir mieux dans leur peau. Mais il existe aussi un grand nombre de personnes qui se concentrent tellement sur l’aspect « pratique » de leur vie (travail obligations, etc.) qu’elles laissent de côté tout ce qui leur semble « superflu. »

Résultat? Ces individus en arrivent à croire qu’ils n’ont aucune passion, aucun talent, et ils s’ennuient profondément lorsque leur rythme de vie ralentit, par exemple lorsqu’ils prennent leur retraite ou lorsque les enfants grandissent et quittent la maison. Pourtant, il est important d’avoir des passe-temps afin de déconnecter et de se ressourcer. Par où commencer pour trouver des projets, des passe-temps qui nous iront bien?

Des questions pour mieux se connaître

Nous vous proposons une série de questions à vous poser à vous-même. Idéalement, mettez vos réponses par écrit, puis attendez 1 jour ou 2 avant de les relire à tête reposée… Cela vous aidera sûrement à y voir plus clair et à découvrir enfin quel passe-temps est idéal pour vous.

1- Quelles sont les choses pour lesquelles vous êtes doués?

Même si vous pensez n’avoir aucun talent, il y a assurément des activités pour lesquelles vous recevez des compliments de vos proches : la cuisine, la décoration, l’organisation, le jardinage, l’organisation de fêtes ou de rencontres, le dessin, etc.

2- Quelles étaient vos activités préférées lorsque vous étiez enfant et que le tourbillon de la vie n’avait pas encore pris le dessus?

Aimiez-vous créer des chorégraphies avec vos, amis, faire des randonnées, nager, jouer de la guitare? Souvent, nos passions de jeunesse sont encore là, simplement enfouies sous la routine.

3- Qu'est-ce qui vous excite, vous rend fébrile?

Peut-être que découvrir de nouveaux films ou des romans, visiter des musées ou encore simplement marcher sans but dans la nature vous plaît particulièrement, sans que vous ne l’ayez jamais vu comme une passion. Pourtant, ce sont les choses qui nous « allument » le plus qui sont souvent les meilleurs passe-temps.

4- Quels sont les sujets qui vous intéressent le plus?

Lorsque vous êtes dans une salle d’attente, par exemple, quels sont les articles de magazines que vous êtes le plus portés à consulter? Ou encore, quelles sont les émissions de télévision que vous essayez de ne jamais manquer?

5- Quels sont vos rêves secrets?

Est-ce que vous avez toujours voulu faire le tour du monde, élever des animaux exotiques ou encore avoir une grande famille avec plein d’enfants? Même si ces choses sont souvent difficiles à mettre en place au quotidien, elles peuvent vous orienter sur vos valeurs personnelles et vos passions y sont liées jusqu’à un certain degré.

6- Quels sont vos sujets de discussion préférés?

Quand vous vous retrouvez avec vos proches et amis, il y a obligatoirement des sujets qui reviennent souvent sur le tapis : ceux qui vous révoltent, ceux qui vous attendrissent, ceux qui vous font vibrer. Tâchez de les analyser et de découvrir ce que cela peut vous apprendre sur votre personnalité.

7- Êtes-vous plutôt du genre actif ou contemplatif? Solitaire ou social? Introverti ou extraverti?

Ces aspects de votre personnalité peuvent également vous aider à découvrir le passe-temps idéal pour vous.

8- Aimez-vous apprendre de nouvelles choses ou plutôt approfondir ce que vous savez déjà?

En vous posant cette question, vous vous rendrez sûrement compte qu’il existe des domaines dans votre vie pour lesquels vous aimeriez plus vous impliquer, ou alors que certains sujets vous ont toujours intéressés, sans que vous preniez le temps d’en apprendre plus à ce sujet.

9- Qui sont les personnes que vous enviez?

On ne parle pas ici de jalousie maladive ou de sentiment négatif, mais regardez autour de vous et tâchez de découvrir qui « a de la chance » selon vous. Qui est-ce que vous admirez pour ses choix de vie, ses valeurs? À qui aimeriez-vous ressembler? Ensuite, observez encore ces personnes et demandez-vous ce qui vous fait penser qu’elles ont mieux réussi que vous dans la vie. Peut-être est-ce simplement leur passion qui vous attire et que vous aimeriez pouvoir vivre vous aussi.

10- Préférez-vous les activités simples et enrichissantes, ou êtes-vous plutôt du genre accro à la technologie moderne?

Connaître vos intérêts personnels dans ce domaine très simple pourra aussi vous rendre service et vous aider à cibler un passe-temps qui vous passionnera.

Donnez-vous les moyens…

Une fois que vos idées seront un peu plus claires, il sera plus facile de choisir une activité dans laquelle vous engager quelques heures par semaine. Surtout, ne vous sentez pas mal si vous vous trompez et réalisez après quelques jours que l’activité choisie ne vous convient pas et ne vous permet pas de vous épanouir comme vous l’espériez. Il suffit d’essayer autre chose. Ces quelques conseils devraient vous aider à enfin découvrir votre vraie passion :

  • Ne craignez pas les essais – erreurs : c’est encore la meilleure manière d’éliminer ce qui ne vous convient pas du tout.
  • Consultez les activités offertes par les centres communautaires et centres de loisirs dans votre municipalité. Il y en sûrement des loisirs auxquels vous n’auriez même pas pensé.
  • Planifiez des « trous » dans votre horaire pour vous permettre de vous adonner à vos nouvelles activités et éviter le retour à la routine.
  • Essayez de vous inscrire (à un cours d’art ou de langue, une activité sportive, etc.) avec un ami ou un proche. Ainsi, vous pourrez vous encourager l’un l’autre à persévérer.
  • Prenez le temps d’expérimenter et ne vous blâmez pas si vous abandonnez. C’est tout simplement signe que ce n’était pas le bon passe-temps pour vous. Il y en aura un autre, à condition bien sûr que vous le souhaitiez vraiment.

Et surtout, ne désespérez pas de trouver un jour prochain une activité qui vous satisfera pleinement, il en existe tellement qu’il serait impossible de ne pas y parvenir : activité sportive, randonnée, danse, cours de danse, de cuisine, de tricot ou de couture, bénévolat, lecture et écriture, peinture et dessin, jardinage, bricolage, scrapbooking, photographie, musique, chant choral, etc.… Ces derniers ne sont qu’une infime partie des dizaines d’autres possibilités qui s’offrent à vous!

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

 

Vous aimerez aussi

Commentaires