Comment choisir son psychologue?

Comment savoir s'il faut consulter un psychologue?

C'est peut-être parce que vous avez l’impression d’avoir perdu le contrôle sur votre vie. Ou que vous sentez la déprime vous envahir, même si vous avez tout ce qu’il faut pour être heureux. Peut-être en effet vous faut-il faire appel à un psychologue. Mais comment choisir le bon?

Voici quelques conseils pour trouver le psychologue le mieux adapté à votre personnalité.

Quel est l'objectif d'un psychologue?

Il y a autant de raisons de consulter un psychologue qu’il y a d’individus. Mais l’objectif de la thérapie, peu importe la raison de la consultation, est de vous aider à apprendre à gérer vous-même votre souffrance. Vous pourriez notamment vouloir consulter parce que vous n’arrivez plus à communiquer avec votre conjoint, parce que vous avez une phobie, parce que vous vivez un deuil ou encore parce que vous éprouvez des difficultés au travail, etc.

Si vous décidez de consulter, vous devez toutefois savoir une chose importante. Aucun psychologue ne peut vous garantir un résultat ni la durée de votre thérapie. Ces deux éléments sont en grande partie liés à votre engagement, à votre motivation et à la nature de votre trouble.

Comment choisir un psychologue?

D’abord, il faut vous assurer que le psychologue que vous vous apprêtez à consulter est compétent et qu’il possède le bagage théorique et pratique nécessaire pour vous aider. Si, au cours des premières séances, vous n’avez pas l’impression de progresser grâce à son aide, pensez à changer. Le fait qu’il ait une bonne écoute n’est pas suffisant pour un thérapeute. Vos amis peuvent être d’une bonne oreille, mais votre psychologue doit vous faire avancer.

Avant de choisir votre psychologue, visitez le site de l’Ordre des psychologues du Québec : vous y trouverez de l’information sur tous les membres. Ils y sont répertoriés selon leur âge, l’année d’obtention de leur diplôme, leur région et les problématiques qu’ils traitent. Cela vous aidera à sélectionner les psychologues qui vous semblent le mieux adaptées pour vous.

Avant de prévoir votre première rencontre, discutez avec les professionnels choisis, exposez-leur brièvement votre problème et tentez de connaître leur manière de travailler. Choisissez ensuite le psychologue avec qui vous vous sentez le plus à l’aise. Si, malgré toutes ces précautions, vous ressentez un inconfort lors de vos rencontres, manifestez-le.

Les questions à poser lors de votre premier contact avec votre psychologue

  • Quels sont les honoraires pour chaque séance?

  • Quelle est la durée de chacune des rencontres?

  • À quelle fréquence devrais-je consulter?

  • Les rencontres sont-elles confidentielles?

  • Est-ce que j'aurai accès à mon dossier?

  • Y a-t-il une politique d’annulation des rendez-vous?

  • Est-ce que des reçus officiels sont remis?

Choisir un psychologue : homme ou femme?

Que votre psychologue soit un homme ou une femme n’a évidemment pas d’impact sur le succès de la thérapie. L’important est d’avoir un bon lien de confiance. Par contre, il se peut que vous vous sentiez plus à l’aise avec un thérapeute du même sexe. Dans ce cas, écoutez-vous.

Ce qui jouera sur votre choix 

  • Le problème qui vous amène à consulter;
  • La personnalité et l’expérience du psychologue;
  • La confiance;
  • L’approche thérapeutique.

Vous êtes la seule personne à savoir quel psychologue vous convient, mais il est important de choisir une approche qui suscite votre intérêt. Il arrive également que certaines approches soient plus adaptées à un problème que d’autres. Il faut tout de même rappeler que le plus important est d’être à l’aise avec votre psychologue, de le sentir chaleureux, empathique et accueillant. Ce sont ces critères qui vous permettront de vous ouvrir et d’assurer les meilleures chances de réussite.

Approche cognitive/comportementale

Cette approche considère que vos difficultés psychologiques sont liées à des pensées ou à des comportements inadéquats que vous avez appris dans votre environnement quotidien. Pour vous en défaire, le meilleur moyen serait que vous appreniez de nouvelles attitudes plus constructives. Si vous vivez des phobies ou des troubles anxieux, cette approche est peut-être pour vous. Au cours de ce genre de thérapie, votre psychologue vous aidera à prendre conscience de vos pensées et de vos croyances et à les remplacer par des jugements plus réalistes. 

Approche existentielle/humaniste

Cette approche est fondée sur votre capacité à diriger votre existence et à vous réaliser. Elle mise sur le moment présent, mais aussi sur votre capacité à prendre conscience de vos difficultés actuelles. Votre psychologue analyse votre capacité à comprendre vos difficultés et vous incite à modifier votre façon d’être ou d’agir en conséquence. Il vous aidera à vous connaître et à expérimenter de nouveaux comportements. Vous serez sur le même pied d’égalité que votre psychologue

Approche psychodynamique/analytique

Cette approche est fortement influencée par la psychanalyse et fait appel à la notion d’inconscient. Elle établit un lien entre les difficultés actuelles et les conflits refoulés et non résolus de votre histoire personnelle. Vous devez être très sensible aux sentiments qui vous habitent. Cette approche est adéquate, par exemple, pour les femmes qui se sentent diminuées par leur conjoint. Votre psychologue vous amènera à prendre conscience de l’influence de ces conflits refoulés sur votre comportement actuel afin de faciliter votre compréhension et de vous aider à les évacuer.

Approche systémique/interactionnelle

Cette approche considère que vos problèmes personnels sont causés par le genre d’interaction qui existe entre vous et votre entourage (famille, amis, collègues, etc.). L’objectif de cette psychothérapie est de modifier vos relations problématiques. Cette approche est souvent utilisée pour les thérapies familiales ou les thérapies de couple. Il arrive d’ailleurs souvent que votre psychologue rencontre des membres importants de votre entourage. 

Pue importe le besoin ou la thérapie nécessaire, il y aura toujours un psychologue qui pourra vous aider à surmonter ce qui vous semble insurmontable à prime abord. Bonne chance dans la quête de votre sérénité!

Marie-Christine St-Hilaire, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires