Ce qui nous fait gagner du temps à l'aéroport

Les voyages sont toujours de merveilleux moments… une fois qu’on est arrivé à destination! Même si  les déplacements sont nécessaires, le temps passé à l’aéroport et l’attente entre les différents transferts peuvent facilement doubler le temps total de voyage. Mais heureusement, quelques compagnies nous donnent maintenant des options pour gagner du temps à l'aéroport.

Voici certains de ces trucs pratiques dont il faut profiter pour se sentir en vacances dès que l’on sort de chez soi (ou presque).

Téléchargez l’application de votre compagnie

Toutes les compagnies offrent désormais des applications gratuites avec les renseignements qui concernent votre vol en temps réel. Téléchargez-la et cochez la petite case qui dit que vous acceptez les mises à jour. Vous serez ainsi informé de tous les changements d’horaires ou annulation liés à votre vol

Les cartes d’embarquement

Pour éviter les files d’attente interminable, assurez-vous de confirmer votre vol quelques jours ou quelques heures à l’avance et d’imprimer vos cartes d’embarquement. Vous n’aurez pas à la faire sur place en surveillant bagages et enfants, et pourrez également accéder plus rapidement à l’enregistrement de vos bagages. Pour certaines compagnies, vous ne pouvez pas imprimer votre carte de chez vous, mais ils vous permettent de le faire sur place à l’aéroport, par le biais de bornes informatisées libre-service.

Les places

Lorsque vous vous enregistrez en ligne, vous pouvez aussi choisir vos places en visualisant l’avion au complet, ce qui vous permet d’être proche de la salle de bain ou de la sortie, par exemple. Pour ne pas rester de longues minutes dans les minuscules allées de l’avion, choisissez des places à l’avant. Vous pourrez ainsi vous asseoir rapidement sans attendre que tous les voyageurs se mettent à leur aise avant de pouvoir accéder à votre propre emplacement. À noter toutefois que la réservation des places est parfois payante. 

Faire les bagages

Prenez soin de peser vos bagages avant de les boucler définitivement. Vous n’aurez pas besoin de rouvrir vos valises sur place pour éviter de payer les suppléments.

Enregistrement des bagages

Dans certains aéroports il existe maintenant des postes qui permettent d’enregistrer et déposer vous-mêmes vos bagages. Utilisez-les si possible. Si vous préférez parler à un agent de vive voix, assurez-vous quand même d’avoir tous vos documents prêts et d’avoir déjà écrit vos adresses et coordonnées au départ et à l’arrivée sur les étiquettes appropriées.

Ayez les mains libres

Ne gardez à portée de main que les papiers d’identité, cartes d’embarquement et argent, idéalement dans une pochette pratique. Toutes les autres choses devraient être dans votre sac au moins jusqu’à ce que vous puissiez vous asseoir dans l’avion

Les postes de sécurité

Vérifiez à l’avance avec votre compagnie quels sont les objets avec lesquels vous êtes autorisés à passer les barrières de sécurité. N’ayez pas sur vous de liquides ou autres produits interdits.

Les douanes

Ayez en main tous vos documents : passeport, titre de voyage, visas, lettre d’autorisation parentale si nécessaire, etc. Vous passerez plus vite et réduirez également le temps d’attente pour ceux qui sont derrière vous.

Faites connaissance avec l’aéroport

Lorsque vous devez vous rendre dans un aéroport inconnu, étudiez le plan en ligne afin de savoir dans quel terminal vous allez arriver, et où vous devrez vous rendre si vous avez un transfert à faire. Vous saurez ainsi si vous devrez vous dépêcher en descendant ou si vous pouvez prendre le temps de passer à la salle de bain.

Trouvez rapidement votre porte d’embarquement

Même si vous avez assez de temps pour prendre un verre ou visiter la boutique hors-taxe, il est toujours préférable d’effectuer une reconnaissance des lieux avant de relaxer. Sachez où vous devez embarquer et à quelle heure exactement, et soyez-y.

Profitez des avantages auxquels vous avez droit

Si vous voyagez avec de jeunes enfants, une personne âgée ou handicapée, vous pouvez être dans une file prioritaire pour l’embarquement.

Et le plus important… profitez de vos vacances!

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie
 

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires