Booster son estime de soi

Auteur
Véronique Larivière, sexologue

Être bien dans sa peau, ça n'a pas de prix! Lorsqu'on se sent en confiance et qu'on est en contact avec nos forces, nous respirons un bonheur contagieux et nous sommes tout de suite plus attirante. Et si on se faisait le plus beau des cadeaux cette semaine? Apprenons à nous aimer!

L'estime de soi est l'image positive que nous avons de nous-mêmes. C'est apprécier ce que nous dégageons, s'accepter en tant qu'être unique et s'aimer pour qui nous sommes, avec nos forces et nos limites. Il y a des jours où c'est plus difficile, mais lorsque nous sommes en confiance, nous pouvons soulever des montagnes. C'est cette dernière attitude qui faut garder. Comment? En travaillant sur soi.

Se donner le droit à l'erreur

C'est normal de se tromper! Cessez de vous dénigrer chaque fois que ça arrive. L'erreur est humaine, même qu'elle nous donne des outils pour faire face aux éventuels pépins que la vie nous enverra. Personne n'est parfait alors arrêtez de ruminer vos défauts et vos faiblesses. Ces pensées nuisent au développement de votre estime de soi. Miser plutôt sur vos forces et vos qualités.

Nous ne pouvons être aimés de tous

Vouloir plaire à tout prix fait en sorte que nous nous oublions. Vivre selon ce que les autres pensent de nous nuit grandement au développement de notre confiance en soi. Il y a des gens qui ne vous apprécient pas particulièrement? Pas de soucis, personne n'aime tout le monde de toute façon. Basez-vous plutôt sur les gens qui vous aiment tel que vous êtes. Ils donneront la valeur à votre perception personnelle.

L'importance des défis

Un des meilleurs moyens de prendre conscience de son potentiel est de se lancer des défis. Lorsqu'ils sont atteints, on ressent alors une grande fierté. Ce sentiment joue un rôle significatif dans l'estime de soi. Je vous conseille donc de vous lancer un défi personnel. Pas besoin d'escalader le Kilimandjaro pour être fiers. Lire un livre, prendre des cours de cuisine, faire de l'exercice régulièrement, cesser de fumer, manger mieux, etc. sont des défis qui valent la peine d'être lancés! Ne le faites pas pour les autres, faites-le pour vous-mêmes.

Apprendre à s'affirmer

Lorsque nous nous affirmons, c'est que nous nous respectons suffisamment pour dire ce que nous pensons. Une personne qui s'accepte se donne le droit de contredire, de demander et de dire non. Les relations interpersonnelles deviennent plus riches car elles nous permettent d'évoluer en tant qu'être authentique. Les gens ayant une faible estime de soi auront plus de difficulté à s'affirmer car ils auront la peur du rejet.

Pourquoi augmenter son estime de soi

L'estime de soi permet d'accroître notre valeur personnelle et notre sentiment de fierté. Elle facilite nos relations interpersonnelles car il est plus facile d'entrer en contact avec des gens lorsque nous nous sentons en confiance. Elle permet aussi d'être plus tolérant face aux imprévus et frustrations du quotidien.

Sur le plan de la sexualité, l'estime de soi est très importante car il faut d'abord s'aimer soi-même avant d'apprendre à aimer les autres. Lorsque nous nous trouvons belles et désirables, la sexualité devient riche et épanouissante. Nous avons la confiance nécessaire pour faire les premiers pas et nous laisser aller avec le ou la partenaire.

Categories

Vous aimerez aussi