20 habitudes qui nuisent au bonheur

Tout le monde veut être heureux! Même s’il arrive que le bonheur ne dépende pas toujours de nous et que les aléas de la vie obscurcissent un peu nos journées, des chercheurs ont découvert que les personnes heureuses ont évacué de leur vie (consciemment ou non) plusieurs habitudes néfastes. Voici une liste non exhaustive des choses qui nous privent du bonheur auquel chacun de nous avons droit.

1. Être rancunier (ère)

Il peut arriver que certaines personnes nous fassent du mal, mais il est primordial de parvenir à passer par-dessus. Lorsque nous ressassons sans cesse de mauvais souvenirs et que nous restons rancuniers, nous nous faisons du mal et il est alors difficile d’être heureux et de voir le bon côté de la vie.

2. Être jaloux (se)

La jalousie et l’envie sont parmi les sentiments les plus négatifs qui existent. Au lieu de s’imaginer que tout ce que les autres ont est mieux, il vaut mieux s’en réjouir avec eux. Et attendre que la chance frappe aussi à notre porte un jour prochain. Ne pas se comparer aux autres reste encore la meilleure façon d’être heureux de ce que l’on a.

3. Ignorer ses convictions

Pour être pleinement heureux, il est aussi nécessaire de s’écouter. Nous avons chacun des idées et des intérêts particuliers. Il est important de faire ce que vous aimez vraiment, sans trop vous soucier des avis extérieurs.

4. Ne penser qu’à soi

L’un des meilleurs moyens de vivre pleinement, c’est de ne pas se concentrer sur son nombril. L’altruisme permet de remettre les choses en perspectives. Nous avons parfois des problèmes, mais les autres aussi. En regardant autour de nous et en tâchant d’aider ceux qui traversent des difficultés, nous oublions plus facilement les points gris (ou noirs) de notre vie.

5. Trop réfléchir, trop analyser

Nous avons parfois tendance à nous laisser emporter par des réflexions non productives. Il ne sert à rien de vouloir analyser le pourquoi du comment de toutes les situations. Cette mauvaise habitude congestionne nos pensées et nous empêche de vivre les choses simplement pour ce qu’elles sont : des tranches de vie.

6. Procrastiner

Le dicton le dit : « Pourquoi remettre à demain ce qu’on peut faire aujourd’hui? » Si nous ne remplissons pas nos obligations, nous ne pouvons jamais totalement relaxer. Il est préférable de faire les choses nécessaires lorsqu’elles se présentent, puis de passer à autre chose, le cœur calme et la tête légère.

7. Se plaindre de ce qu’on n’a pas

Il est parfaitement inutile de se plaindre constamment pour des chimères. Cela ne peut que faire grandir le malaise en nous. Au lieu de ça, pourquoi ne pas travailler pour obtenir ce que l’on désire?

8. Vouloir toujours avoir raison

Personne n’est parfait et n’a la science infuse. Si nous prétendons le contraire, nous trompons ceux qui nous entourent, et bien plus grave, nous nous trompons nous-mêmes. Pour avancer dans la vie, il est préférable d’admettre nos torts quand ils se présentent et d’apprendre de nos erreurs.

9. Vivre dans le passé

Le passé est passé. Fini, Terminé. On ne peut rien y changer. Vivre avec des regrets et des remords nous empêche d’avancer et de poser les actions nécessaires pour améliorer notre présent… et notre futur!

10. Chercher l’approbation

Même en essayant très fort, il est impossible d’être aimé de tout le monde. On peut réellement se brûler (et déprimer) si l’on cherche à plaire à tous ceux qui nous entourent. Il est préférable de travailler notre personnalité pour s’aimer soi-même, car on est toujours heureux lorsqu’on est fier de qui l’on est, peu importe ce qu’en pensent les autres.

11. Culpabiliser

Il ne sert à rien de se faire du mal encore et encore pour nos actions, même si nous avons eu tort. Nos erreurs sont utiles et nous permettent de nous améliorer pour l’avenir. Une fois que nous avons fait ce qui est en notre pouvoir pour réparer les dommages éventuels, nous devons arrêter de nous « flageller », mais plutôt tourner la page, et tâcher de faire mieux à l’avenir.

12. Oublier ses rêves

Nous ne pouvons pas toujours réaliser tous nos rêves, mais il y a sûrement des aspirations très envisageables qui sont enfouies dans nos cœurs. Nous ne devons pas laisser tomber, parce que les rêves sont ce qui rend la réalité plus belle et nous donne une raison de nous réveiller le matin.

13. Ne pas faire de projets

Que ce soit un voyage autour du monde, une fin de semaine en amoureux ou un jardin potager l’été prochain, tous les projets sont bénéfiques. Ils nous permettent d’anticiper les jours (semaines, mois) à venir avec enthousiasme et excitation.

14. S’entourer de personnes négatives

Parfois, nous n’avons pas le choix de laisser certaines personnes négatives dans notre entourage… Mais il faut aussi favoriser les relations positives avec des personnes joyeuses, amusantes, positives, parce qu’à la longue, nous risquons fortement de ressembler à ceux qui partagent notre quotidien. À qui préférons-nous ressembler?

15. S’occuper de ce qui ne nous concerne pas

Il est toujours préférable de nous concentrer sur nos propres affaires, d’éviter les commérages, les critiques et les commentaires inutiles. On donne notre avis lorsqu’on nous le demande et lorsque c’est constructif. Il vaut mieux ne rien dire du tout plutôt que parler négativement de quelqu’un d’autre.

16. Blâmer les autres pour nos problèmes

Il est toujours très facile de dire (et croire) que tout ce qui nous arrive de mauvais est la faute de notre mère, notre ex, notre patron ou notre collègue. Et pourtant, nous sommes les seuls fautifs : nous les laissons nous atteindre! Personne n’est responsable de notre état d’esprit, et c’est en le changeant que même les pires situations peuvent devenir de simples désagréments passagers.

17. Vouloir contrôler l’incontrôlable

La météo, les sentiments d’autrui, le prix des loyers, la programmation à la télé, les embouteillages… Toutes ces choses sont hors de notre portée et il est absolument inutile de laisser ces situations nuire à notre bonne humeur. On respire un bon coup et on pense à autre chose.

18. Toujours dire oui

Il faut apprendre à dire non lorsque nous ne souhaitons pas faire quelque chose, même si c’est une bonne action. Lorsque nous acceptons toujours tout, les « parasites » autour de nous en profitent sans aucun complexe et nous nous retrouvons très vite vidés de toute énergie.

19. Être un suiveur

Nous n’avons pas tous l’âme d’un meneur, mais ce n’est pas pour autant que nous devons faire tout comme ceux qui nous entourent, si cela ne nous ressemble pas. On gagne toujours à affirmer notre personnalité et à faire uniquement les choses qui nous conviennent, même si on perd quelques « amis » en chemin. Si ces personnes nous abandonnent parce que nous avons osé être différents, c’est sûrement qu’elles ne nous appréciaient pas vraiment pour ce que nous sommes.

20. voir trop d’attentes

Parfois, nous avons des attentes irréalistes envers nos proches, notre conjoint, nos enfants ou la vie en général. Cela nous empêche d’apprécier les choses que nous avons et nous ne nous concentrons que sur les points négatifs. Il est toujours préférable de se contenter de peu, et tout le superflu devient alors une raison de nous réjouir et d’apprécier encore plus la vie.

Il existe sûrement beaucoup d’autres habitudes qui sont néfastes à notre bien-être et notre développement personnel. Mais celles-ci constituent un bon point de départ. Alors, sommes-nous prêts à être vraiment heureux?

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires