20 applications pour vous faciliter la vie

La technologie a permis le développement de plusieurs applications pour vous faciliter la vie. Vous trouverez ainsi des jeux, des applications dédiées aux loisirs, mais d’autres, efficaces, vous faciliteront la vie. En voici 20 pratiquement incontournables. Et plusieurs sont gratuites…

Au bureau

Genius Scan

L’application Genius Scan vous permet de recevoir des documents, de les numériser, et de les expédier à partir de votre téléphone. Pratique pour ceux et celles qui doivent signer des contrats, des lettres ou tout autre document officiel.

Nutcache

Idéale pour les travailleurs autonomes, l’application Nutcache, toute québécoise, facilite la gestion du temps, et… la facturation. Elle permet de créer des milliers de factures et de soumissions, voire de convertir ces dernières en factures officielles, si vous décrochez le contrat. Apple offre plutôt Zervant.

Pocket

Vous souhaitez demeurer à l’affût des actualités dans votre secteur d’activités? L’application Pocket est faite pour vous. Elle permet de mettre de côté des articles, des photos et des vidéos puisés sur le web, et que vous pourrez lire ou regarder plus tard, même hors connexion. Magique.

Todoist

Un assistant mobile pour regrouper toutes vos tâches sur un seul appareil, ou les synchroniser avec d’autres outils ou appareils. Todoist est à mettre dans toutes les mains.

Sur la route

Québec 511

Une autre application incontournable, Québec 511 vous permet d’obtenir, en tout temps, l’état des routes et/ou les entraves liées aux travaux routiers. Elle propose également une web radio, et peut, au besoin, afficher l’état de la circulation croquée en temps réel par les caméras de surveillance. De quoi faciliter vos déplacements.

Waze

Une petite application sociale qui ressemble à Google Trafic, mais qui utilise les informations transmises par les utilisateurs. Waze indique les entraves à la circulation et les bouchons liés aux incidents routiers. Mieux encore, elle sert de GPS, et propose un parcours alternatif pour éviter la congestion.

Transports en commun

Les sociétés de transports en commun ont développé des applications qui facilitent vos déplacements. Toutefois, les outils utilisés par les sociétés de Montréal et de Laval, par exemple, sont différents l’un de l’autre. Un petit conseil, consultez le site internet de votre société de transport, vous y trouverez l’outil mobile qui vous aidera à planifier vos itinéraires.

Taxi Québec

Un petit outil qui simplifiera vos déplacements, Taxi Québec vous aidera à trouver un taxi dans plusieurs villes de la province, voire à calculer le coût approximatif de la course. Intéressant.

Sur iOS : itunes.apple.com

Sur Android : play.google.com

À la maison

Niveau iHandy

Votre réfrigérateur fait du bruit, vos tablettes semblent croches. Voilà un petit outil qui vous aidera à tout redresser. Vous disposerez d’un niveau virtuel à portée de main. Mieux encore, la version payante de l’application offre 5 outils distincts, dont une ligne à plomb et un rapporteur d’angle.

Sur iOS : itunes.apple.com

Sur Android : play.google.com

Color Capture

Vous souhaitez décorer, mais quelle couleur choisir? Avec Color Capture développée par Benjamin Moore, il vous suffit de télécharger vos photos d’objets préférés, et l’outil se chargera de dénicher la couleur correspondante.

Marmiton

Que diriez-vous d’avoir à votre portée quelque 60 000 recettes pour les lunchs, le dîner, le souper? Voilà de quoi saliver. Avec Marmiton, vous pourrez même chercher des recettes à partir des ingrédients dont vous disposez, ou dresser une liste d’épicerie.

5 Minutes Fitness maison

Une application facile pour ceux et celles qui désirent maintenir la forme, et peut-être perdre quelques kilos, sans se soucier d’aller au gym. Au programme de 5 Minutes Fitness maison : 12 sessions regroupant 42 exercices rapides.

Équivalent sur Android : 7 Minutes d'exercices.

Au quotidien

Open Table

Open Table dénichera pour vous les meilleurs restaurants à proximité, selon le quartier où vous vous trouvez, le type de nourriture désiré et le prix que vous êtes prêts à payer. Pratique, surtout si vous voyagez dans un pays étranger.

Word Lens

Vous vous retrouvez dans un restaurant, et vous êtes incapable de comprendre le menu, écrit dans une autre langue. Word Lens est indispensable; elle traduit instantanément, sans connexion internet, le texte visualisé par votre téléphone. Et c’est rapide, en plus.

Mint

Vous ignorez où va votre argent? Vous avez de la difficulté à respecter votre budget? Mint est là pour vous. Cette populaire application vous aidera à gérer votre budget au quotidien. Il suffit d’y entrer vos dépenses, et le tour est joué.

mySOS

Quelle que soit la situation d’urgence, mySOS facilite les contacts avec les services d’urgence, votre médecin ou d’autres membres du réseau. Ces derniers, plus près de vous, peuvent même vous porter secours. Il suffit d’entrer vos données personnelles, et d’accéder au réseau.

En société

Buffer

Pour le geek qui sommeille en vous. Buffer publiera, pour vous, les messages que vous souhaitez diffuser sur les réseaux sociaux, à l’heure qui vous convient. Et vous aurez facilement accès aux statistiques de lecture.

Rebtel

Un petit bijou. Appelez vos amis ou envoyez-leur des SMS sans que ça ne vous coûte un sou, sur 3G ou Wi-Fi. Fini les forfaits onéreux, même en itinérance! En plus d’importer automatiquement tous vos contacts, Rebtel localise automatiquement un réseau Wi-Fi ou 3G plus puissant pour éviter de perdre votre appel si vous êtes en déplacement.

Wi-Fi Finder

Vous avez presque épuisé votre forfait de données ou vous êtes dans un pays étranger? Trouvez un accès Wi-Fi payant ou gratuit à proximité grâce à cette petite application liée au GPS de votre appareil. Rien de plus facile.

Sur iOS : itunes.apple.com

Sur Android : play.google.com

Phone at Home

« Zut, j’ai oublié mon téléphone intelligent à la maison. » Vous avez sans doute prononcé cette phrase au moins une fois dans votre vie. Phone at Home vous enverra, par courriel, tous les appels manqués et même les messages laissés sur votre appareil. Sur Android.

Henri Michaud, rédacteur Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires